Formation initiale – Masso-Kinésithérapie

La formation en institut de formation en Masso-Kinésithérapie (IFMK) prépare à l’obtention d’un Diplôme d’Etat (DEMK) indispensable pour l’exercice professionnel, libéral ou en hospitalier. Le DEMK, délivré par la DRIEETS, requiert la validation des 240 ECTS de la formation des 8 semestres en IFMK.  Les admissions en IFMK se font après une première année de Licence validée (PASS ; LAS ; STAPS ; SCIENCES). La formation préparatoire au DEMK s’étend sur 4 années, avec 40 % du temps de formation en stage clinique.

Objectifs

La formation d’un masseur-kinésithérapeute vise l’acquisition de connaissances et les apprentissages technologiques requis. Elle doit également apporter au futur masseur-kinésithérapeute les connaissances nécessaires à l’exercice de son métier et lui permettre de développer les capacités qui assureront son expertise comme praticien.

Les 2 volets principaux de la formation comprennent les sciences fondamentales et le développement des compétences cliniques. Les enseignements du premier volet sont articulés d’une part autour des sciences fondamentales (dont les sciences biologiques et médicales, les sciences du mouvement et les sciences humaines et sociales qui permettent de comprendre la singularité des patients et des situations professionnelles), et d’autre part, des savoirs et savoir-faire disciplinaires de kinésithérapie/physiothérapie.

Le deuxième volet consiste à développer les aptitudes, les capacités et les compétences nécessaires au futur professionnel : autonomie, adaptabilité, habileté gestuelle, analyse réflexive et critique de ses pratiques, capacité à apprendre tout au long de la vie, aptitude au travail en équipe et à la coordination, référencement aux recommandations scientifiques.

Compétences visées

La formation vise l’acquisition de compétences cliniques cœur de métier et transversales aux acteurs de santé ; l’expérience en stage clinique est transformée en compétences par l’étude des situations et l’intégration de ces situations aux connaissances et aux recommandations de bonnes pratiques.

A l’issue de sa formation, le MK est en capacité de :

  1. Analyser et évaluer sur le plan kinésithérapique une personne, sa situation et élaborer un diagnostic kinésithérapique.
  2. Concevoir et conduire un projet thérapeutique en masso-kinésithérapie adapté au patient et à sa situation.
  3. Concevoir et conduire une démarche de promotion de la santé, d’éducation thérapeutique, de prévention et de dépistage.
  4. Concevoir, mettre en œuvre et évaluer une séance de masso-kinésithérapie.
  5. Etablir et entretenir une relation et une communication dans un contexte d’intervention en masso-kinésithérapie.
  6. Concevoir et mettre en œuvre une prestation de conseil et d’expertise dans le champ de la masso-kinésithérapie.
  7. Analyser, évaluer et faire évoluer sa pratique professionnelle.
  8. Rechercher, traiter et analyser des données professionnelles et scientifiques.
  9. Gérer ou organiser une structure individuelle ou collective en optimisant les ressources.
  10. Organiser les activités et coopérer avec les différents acteurs.
  11. Informer et former les professionnels et les personnes en formation.
Programme

La formation s’étend sur 4 années, après une première année de Licence validée, et est répartie en 2 cycles de 2 ans. C’est une formation à la fois universitaire et professionnalisante.

Les 32 Unités d’enseignements sont réparties en trois domaines :

– Enseignements fondamentaux :

  • santé publique, sciences biomédicales, sciences de la vie et du mouvement, sciences humaines et sociales ;
  • sémiologie, physiopathologie et pathologie dans les champs musculosquelettique, neuro-musculaire et cardio-respiratoire.

– Sciences et ingénierie en kinésithérapie :

  • théories, modèles et méthodes;
  • évaluations, techniques et outils d’intervention.

– Apprentissages et approfondissement :

  • méthodes de travail, de recherche documentaire et de recherche clinique ;
  • construction du raisonnement clinique, formation aux compétences  cliniques à partir des expériences de stage et démarche de professionnalisation ;
  • élaboration d’un mémoire d’initiation à la démarche de recherche

 

 Les UE stages représentent 42 ECTS sur 240 ECTS des 4 années, réparties sur 7 stages cliniques en pratique hospitalière et ambulatoire.

 

L’objectif général du Cycle 1 est l’étude de l’homme sain et la compréhension des situations de soins. La 1re année est centrée sur les savoirs fondamentaux nécessaires à la compréhension des pratiques professionnelles, à la découverte des formes d’exercice et la responsabilité d’exercice. La 2e année est orientée vers l’acquisition de la démarche de raisonnement clinique, la sémiologie et l’évaluation clinique.

L’objectif général du Cycle 2 est de former à agir avec compétence dans les situations de soins.

Il a pour finalité la mise en projet et la réalisation d’actes en situation réelle. Il est organisé pour permettre à l’étudiant la mise en œuvre des onze compétences. La 3e année est centrée sur l’élaboration du diagnostic kinésithérapique, la conception des interventions et l’acquisition des savoir-faire. La 4e année permet l’approfondissement des compétences cœur de métier ainsi que la mise à distance de l’exercice professionnel et les pratiques réflexives.

Stages et projets tutorés

La formation comprend 7 périodes de stages cliniques ou hors cliniques réalisées sur les lieux d’exercice des masseurs kinésithérapeutes, en alternance avec des périodes d’enseignement en IFMK, pour un temps total de stages de 42 semaines sur les 4 années.

Pendant les temps de stage, l’étudiant se trouve confronté à la pratique MK auprès des  patients, il se forme en réalisant des activités et en les analysant au sein d’équipes de professionnels. Les savoirs théoriques, techniques, organisationnels et relationnels utilisés dans les activités sont mis en évidence par les tuteurs qui encadrent l’étudiant et par le formateur dans les rencontres avant et après les périodes de stages. Des analyses de pratique sont effectuées en lien avec les unités d’enseignement et d’intégration. Ainsi, les structures d’accueil sont des lieux de mobilisation, d’intégration et d’acquisition des connaissances, par l’observation, la contribution aux soins. L’analyse de la pratique contribue à développer chez l’étudiant la pratique réflexive nécessaire au développement des compétences en masso-kinésithérapie.

Tutorat

Diverses formes de tutorat visent l’optimisation des apprentissages expérientiels, méthodologiques ou fondamentaux. Le projet de formation accompagne l’acquisition progressive des compétences tout en considérant le projet professionnel de l’étudiant. La mise en place de ce parcours de formation permet d’accroitre l’autonomie et la responsabilité de l’étudiant qui chemine vers la professionnalisation.

Au sein des IFMK
Chaque établissement développe un projet d’accompagnement des apprentissages de l’étudiant qui lui est spécifique. Les responsables pédagogiques suivent la scolarité de l’étudiant (validation aux contrôles des connaissances, présence, investissement, participation) et l’orientent en cas de difficultés rencontrées.
Par ailleurs, l’école met à disposition des étudiants des moyens logistiques et matériels leur permettant de développer entre eux une forme tutorale d’entraide qui s’organise en fonction de la dynamique de ces derniers.

Lors de la formation clinique
Le tuteur de stage accueille et organise la formation pratique de l’étudiant. Il accompagne le développement des compétences de ce dernier formalisées dans le portfolio. Tout au long du stage, il est garant de la qualité et de la sécurité des soins.

Aménagements particuliers

En fonction des IFMK, des aménagements d’études peuvent être proposés : Sportif de Haut Niveau (SHN), étudiant en situation de handicap, etc.

Par ailleurs, en fonction des IFMK, des parcours spécifiques peuvent être proposés : double cursus master/MK ; stage de recherche ; accès aux masters post DEMK…

Poursuite d'études

En fonction des dispositions spécifiques des IFMK, des parcours spécifiques peuvent être proposés : double cursus master/MK ; stage de recherche ; accès aux masters post DEMK…

Contacts

EFOM
Karine Langlois
Directrice
karine.langlois@efom.fr
Fabienne Marizy
Contact administratif
01 77 68 35 58
fabienne.marizy@efom.fr
Adeline Morin
Contact admission de l’IFMK de la Fondation EFOM
01 77 68 35 59
admissionifmk@efom.fr

EKP

Jacques Monet
Directeur
ecole.kinesitherapie.paris@ekp.fr
Marie-Thérèse Froissart
Responsable(s) de formation
mtf@ekp.fr
Christophe Dauzac
Responsable(s) de formation
cda@ekp.fr
Isabelle Menier
Responsable(s) pédagogique(s)
ime@ekp.fr
Isabelle Rebiere
Secrétariat pédagogique
01 43 45 10 50
scolarite@ekp.fr

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