Depuis 2021, la Faculté de Santé – Université Paris Cité propose des formations gratuites aux Premiers Secours en Santé Mentale (PSSM). Ces sessions permettent aux étudiant.e.s d’acquérir des compétences clés pour reconnaître, soutenir et orienter les personnes en détresse psychologique.
© iStockPhotos
Former des secouristes en santé mentale : une priorité pour la Faculté de Santé
Depuis 2021, la Faculté de Santé – Université Paris Cité a fait de la santé mentale une priorité en proposant des formations gratuites aux Premiers Secours en Santé Mentale (PSSM). Inspirée des premiers secours civiques, cette initiative permet de doter les étudiantes et les étudiants d’outils essentiels pour identifier une détresse psychologique, offrir un soutien initial et orienter les personnes concernées vers une aide professionnelle adaptée.
Cette démarche proactive répond à un enjeu majeur : sensibiliser et outiller les futures professionnelles et futurs professionnels de santé pour qu’ils puissent, dès leurs études, contribuer à une communauté solidaire et attentive au bien-être mental.
Une communauté étudiante formée et engagée
En trois ans, plus de 300 étudiantes et étudiants secouristes ont été formés grâce à ce programme, renforçant ainsi les capacités de prise en charge précoce des troubles psychologiques dans la communauté universitaire. Les sessions hiver-printemps sont désormais ouvertes aux étudiantes et étudiants de la Faculté de Santé, marquant une nouvelle étape dans cet engagement collectif.
Parce que la santé mentale est l’affaire de tous, cette initiative vise à bâtir un environnement bienveillant et solidaire. Pour en savoir plus, consultez les actions de la Faculté de Santé en cliquant ici.
À lire aussi
Renforcer la coopération franco-britannique pour l’innovation en santé
L’Ambassade du Royaume-Uni à Paris a accueilli un atelier de deux jours réunissant des institutions scientifiques britanniques et françaises de premier plan, dont l'Université Paris Cité. Ensemble, elles ont jeté les bases de nouveaux partenariats de recherche en...
[Appel à candidatures SMARTS-UP Graduate Schools] Aides à la mobilité sortante en Master
Envie de faire un stage à l’étranger pendant votre master ? Le programme SMARTS-UP Graduate Schools d’Université Paris Cité vise à promouvoir l’internationalisation des formations de Master et faciliter l’insertion des meilleurs étudiants et étudiantes dans des...
[SMARTS-UP Graduate Schools call for applications] Outgoing mobility scholarships for master’s students
Do you want to do an intership abroad during your Master’s degree? The SMARTS-UP Graduate Schools programme at Université Paris Cité aims to promote the internationalisation of Master’s programmes and facilitate the integration of top students into international...
[Keynote recherche] Giuseppina Caligiuri, Le paradoxe du dispositif endovasculaire : comment transformer un sauveur rejeté en allié accepté ?
Giuseppina Caligiuri est directrice de recherche à l'Inserm. Elle est responsable de l'équipe Immunologie cardiovasculaire au Laboratoire de Recherche Vasculaire Translationnel. Elle est Vice Doyenne de la Faculté de Santé de l’Université Paris Cité en charge de...