Vendredi et samedi derniers s’est tenu, dans la serre Wangari de Saint-Ouen, le deuxième Forum des carrières scientifiques et des métiers de la santé. Organisé par la Ville de Saint-Ouen-sur-Seine, l’université Paris Cité et l’AP-HP, il avait notamment pour objectif de surmonter les idées préconçues des élèves du secondaires à propos des métiers de la santé et des professions scientifiques. Un véritable succès.

Karim Bouamrane, Maire de Saint-Ouen-sur-Seine, et Édouard Kaminski, Président de l’université Paris Cité, vendredi 8 novembre 2024 au Forum des carrières scientifiques et des métiers de la santé

© Crédit photo : Vincent Jung pour l’université Paris Cité

Un public nombreux, des intervenantes et intervenants engagés

Le Forum des carrières scientifiques et des métiers de la santé s’inscrit dans le partenariat entre la Ville de Saint-Ouen-sur-Seine, l’université Paris Cité et l’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris (AP-HP), et dans le projet de construction, à l’horizon 2029, du centre hospitalo-universitaire Grand Paris Nord. Il a pour but de susciter des vocations, parmi les élèves du secondaire de Seine-Saint-Denis, pour les professions de la santé, et de la science en général. Le pari a été tenu, ce sont 370 collégiennes et collégiens, lycéennes et lycéens qui se sont déplacés avec leurs professeurs vendredi 8 novembre dans le cadre de l’après-midi réservée aux scolaires, et plus de 1800 personnes qui sont venues, le plus souvent en famille, le samedi 9 novembre, journée d’ouverture à tous les publics.

Côté organisation, l’université Paris Cité a aligné neuf stands, dont cinq en santé. Étaient présents la Maïeutique, la Médecine, l’Odontologie, la Pharmacie et la Rééducation-réadaptation, avec des espaces dédiés à l’orthoptie, à la pédicure-podologie, à l’audioprothèsie et à la masso-kinésithérapie. Les étudiantes et étudiants volontaires pour animer ces stands, mais aussi pour assurer l’orientation des publics et l’animation du forum, ont fait preuve de beaucoup d’engagement, répondant avec constance aux questions des nombreux publics jusqu’à la fin de l’après-midi du samedi. Les enseignantes-chercheuses et les enseignants-chercheurs des filières de santé ont également répondu présent, assurant des conférences tout au long du forum, et tenant les stands avec les étudiantes et les étudiants.

Lever les appréhensions à propos des métiers de la santé

On le sait, des représentations négatives ternissent l’image des métiers de la santé, notamment auprès des élèves du secondaire. Les études paraissent longues et très difficiles, et le covid a mis au jour certaines difficultés du système hospitalier. Les intervenantes et intervenants du forum, qu’ils soient étudiantes ou étudiants, enseignantes ou enseignants, ont tous voulu montrer la diversité des carrières dans la santé, qui ne sont pas limitées à la médecine et à l’hôpital.

En santé, les formations vont de trois à douze années d’études, et l’on trouve un éventail extrêmement large de carrières, qui ne se font pas toutes à l’hôpital. Par exemple, une ou un audioprothésiste a suivi trois ans d’études, et ses fonctions comprennent de la science, mais aussi de la communication et du management. Une pharmacienne ou un pharmacien ne travaille pas uniquement en officine : la recherche et l’industrie sont aussi des options. L’hôpital n’est pas la seule débouchée pour une infirmière ou un infirmier, qui peut travailler en libéral, et qui peut également se spécialiser dans cinq domaines différents.

On pourrait multiplier ce type d’exemples. Ils témoignent de la richesse et de la diversité des carrières en santé. Il demeure néanmoins que ce sont toujours des métiers utiles socialement, appuyés sur un fort engagement personnel au service des autres. L’engouement que ces valeurs ont suscité au forum ce week-end a montré qu’elles sont loin d’avoir disparu.  

À lire aussi

Boris Chaumette reçoit le prix Eloi Collery

Boris Chaumette reçoit le prix Eloi Collery

Le 17 décembre dernier, Boris Chaumette, Psychiatre au GHU Paris (hôpital Sainte-Anne) et membre de l'IPNP (Institut de Psychiatrie et de Neurosciences de Paris – Inserm, Université Paris Cité), a été distingué par le prestigieux prix Eloi Collery de...