Tous les 5 ans, les établissements d’enseignement supérieur sont engagés dans une démarche d’évaluation par le Hcéres. L’évaluation porte sur 3 grands domaines : le pilotage, la recherche et la formation, la vie étudiante et la vie de campus. L’évaluation par le Hcéres est un préalable obligatoire à l’accréditation des établissements d’enseignement supérieur et de leur offre de formation pour les diplômes nationaux. Le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) s’appuie sur les avis du Hcéres pour accréditer les formations d’un établissement.
© Hcéres
Les étapes : du bilan au dépôt de l’offre de formation
L’évaluation par le Hcéres s’appuie sur l’autoévaluation, menée par l’établissement, de la politique de formation, la vie étudiante, la vie de campus. En complément, les équipes pédagogiques évaluent chaque formation (données qualitatives, données quantitatives, documents ayant valeur de preuve) ce qui donne lieu à un auto-positionnement de la formation sur des critères définis par le Hcéres.
Ces critères sont actualisés au regard des réformes et des politiques publiques des dernières années : pédagogie ; formation professionnelle (certification qualité) ; internationalisation ; formation à et par la recherche ; développement durable ; intégrité scientifique ; réforme des études de santé ; universitarisation des filières paramédicales ; etc. Un accent est mis sur les actions concrètes mises en œuvre dans les formations (contenus des formations, dispositifs), les résultats des parcours des étudiants (de leur recrutement à leur insertion professionnelle) et les liens construits avec le monde socio-économique.
À la suite de l’auto-évaluation de l’offre de formation, les établissements seront amenés à déposer au Hcéres leur nouvelle offre de formation en vue de son accréditation pour la prochaine période quinquennale (2025-2029).
2025 se prépare ensemble dès maintenant
Sophie Gil, Vice Doyenne Formation de la Faculté de Santé et, Christel Drapier, Cheffe du département ingénierie de projets et Evaluations au sein du Pôle Formation et Vie étudiante de la Faculté de Santé, coordonnent cette démarche en lien étroit avec les différents acteurs de l’université (directions centrales, facultés et UFR de santé). Un comité de pilotage dédié est mis en place au sein de la Faculté de Santé afin de favoriser les échanges entre les parties prenantes d’assurer le suivi du projet et apporter des réponses concrètes aux problématiques soulevées. Des référents académiques et administratifs dans chaque composante coordonnent et accompagnent la démarche au plus près des responsables pédagogiques et des responsables scolarité.
Dispositif mis en place par la Faculté de Santé