Infirmier.e en pratique avancée
Cette formation est ouverte aux personnes ayant le diplôme d’Etat d’Infirmier. Elle est dispensée en formation initiale ou continue et délivre un diplôme d’Etat et le grade de Master.
Infirmier.e en pratique avancée
Objectifs
Permettre à des infirmiers d’acquérir des connaissances et des compétences pour exercer en pratique avancée et développer les rôles dévolus à cette fonction. L’organisation de ce master a été conçue en inter et pluriprofessionnalité et en référence aux textes publiés sur l’exercice en pratique avancée qui définissent les domaines d’exercice.
Ces infirmiers en pratique avancée contribueront à l’évolution du système de santé. Ils participeront à la prise en charge des patients en établissement de santé et/ou en ambulatoire dans le respect du parcours de soins coordonné par le médecin traitant.
Enseignements
Les enseignements auront lieu sur les différents sites de l’Université Paris Cité. Le Centre de simulation d’Université Paris Cité sera également mis à disposition dans le cadre de certaines UE.
Université Paris Cité propose les 4 mentions conduisant au Diplôme d’Etat d’infirmer en Pratique Avancée conférant le grade de master :
- Pathologies chroniques stabilisées ; prévention et polypathologies en soins primaires
- Oncologie et hémato-oncologie
- Maladie rénale chronique, dialyse, transplantation rénale
- Santé mentale et psychiatrie
La mention « médecine d’urgence » sera accessible en octobre 2021, sous réserve de la publication des textes règlementaires.
Modalités de candidature
Pour connaître les modalités de candidature : Consultez la fiche d’offre de formation
Témoignages étudiants
FAQ
A qui s'adresse la formation ?
A ce jour cette formation est réservée aux infirmiers titulaires d’un diplôme d’Etat infirmier et n’est pas ouverte à d’autres métiers de la santé.
Pour candidater, vous devez être titulaire du diplôme d’État d’infirmier en France ou bénéficier d’une autorisation d’exercice.
Puis-je candidater si mon diplôme d'Etat d'Infirmier n'est pas français ?
Pour suivre la formation conduisant au diplôme d’État d’infirmier en pratique avancée, vous devez être titulaire de diplôme d’État d’infirmier en France ou bénéficier d’une autorisation d’exercice.
Puis-je suivre cette formation en formation continue ?
Cette formation est dispensée en formation initiale ou continue. Elle délivre un diplôme d’Etat et le grade de Master.
Quels sont les types de stages à effectuer ?
Les terrains de stage sont variés, à temps plein et en dehors du lieu de travail. Il sont choisis en fonction de votre projet professionnel et en 2eme année, par la mention choisie.
Si la formation est financée par mon employeur, dois-je continuer à travailler ?
C’est à l’employeur de décider s’il souhaite laisser ou non l’année complète en formation. L’organisation est prévue pour que les personnes ayant besoin de travailler puisse le faire en dehors des périodes de stage.
Puis-je faire la formation juste après l'obtention du diplôme d'Etat d'Infirmier ?
Oui, il est tout à fait possible de candidater à la formation d’infirmier en pratique avancée après l’obtention de votre diplôme d’Etat d’Infirmier.
À lire aussi
Retour sur une cérémonie des vœux placée sous le signe de l’engagement et du renouveau
Mardi 20 janvier, la Faculté de Santé a réuni sa communauté à l’occasion de la cérémonie des vœux 2026. Cet événement a permis de revenir sur une année riche en avancées, tout en célébrant deux moments marquants : la remise des Palmes académiques à Christelle Colnée...
Bon usage des antibiotiques dans les pays à revenu faible ou intermédiaire : un séminaire international pour relever un défi de santé mondiale
Du 12 au 14 janvier 2026, un séminaire en ligne sur le bon usage des antibiotiques (BUA) dans les pays à revenu faible ou intermédiaire (PRFI) a réuni plus de 400 experts, médecins, praticiens et chercheurs, travaillant en majorité dans des pays africains autour des...
Rendez-vous aux JPO 2026 de l’Université Paris Cité
Lycéennes, lycéens, futures étudiantes, futurs étudiants, étudiantes et étudiants, vous avez rendez-vous avec votre avenir ! Pour découvrir l’ensemble de nos formations post-bac à bac +5, participez à nos Journées Portes Ouvertes, à partir du 7 février 2026. Lorem...
Additifs conservateurs : de nouvelles associations avec le risque de cancer et de diabète de type 2
Deux nouvelles études issues de la cohorte NutriNet-Santé mettent en évidence une association entre une consommation plus élevée d’additifs alimentaires conservateurs et une augmentation du risque de cancer et de diabète de type 2. Ces travaux ont été menés par...