Infirmier.e en pratique avancée
Cette formation est ouverte aux personnes ayant le diplôme d’Etat d’Infirmier. Elle est dispensée en formation initiale ou continue et délivre un diplôme d’Etat et le grade de Master.
Infirmier.e en pratique avancée
Objectifs
Permettre à des infirmiers d’acquérir des connaissances et des compétences pour exercer en pratique avancée et développer les rôles dévolus à cette fonction. L’organisation de ce master a été conçue en inter et pluriprofessionnalité et en référence aux textes publiés sur l’exercice en pratique avancée qui définissent les domaines d’exercice.
Ces infirmiers en pratique avancée contribueront à l’évolution du système de santé. Ils participeront à la prise en charge des patients en établissement de santé et/ou en ambulatoire dans le respect du parcours de soins coordonné par le médecin traitant.
Enseignements
Les enseignements auront lieu sur les différents sites de l’Université Paris Cité. Le Centre de simulation d’Université Paris Cité sera également mis à disposition dans le cadre de certaines UE.
Université Paris Cité propose les 4 mentions conduisant au Diplôme d’Etat d’infirmer en Pratique Avancée conférant le grade de master :
- Pathologies chroniques stabilisées ; prévention et polypathologies en soins primaires
- Oncologie et hémato-oncologie
- Maladie rénale chronique, dialyse, transplantation rénale
- Santé mentale et psychiatrie
La mention « médecine d’urgence » sera accessible en octobre 2021, sous réserve de la publication des textes règlementaires.
Modalités de candidature
Pour connaître les modalités de candidature : Consultez la fiche d’offre de formation
Témoignages étudiants
FAQ
A qui s'adresse la formation ?
A ce jour cette formation est réservée aux infirmiers titulaires d’un diplôme d’Etat infirmier et n’est pas ouverte à d’autres métiers de la santé.
Pour candidater, vous devez être titulaire du diplôme d’État d’infirmier en France ou bénéficier d’une autorisation d’exercice.
Puis-je candidater si mon diplôme d'Etat d'Infirmier n'est pas français ?
Pour suivre la formation conduisant au diplôme d’État d’infirmier en pratique avancée, vous devez être titulaire de diplôme d’État d’infirmier en France ou bénéficier d’une autorisation d’exercice.
Puis-je suivre cette formation en formation continue ?
Cette formation est dispensée en formation initiale ou continue. Elle délivre un diplôme d’Etat et le grade de Master.
Quels sont les types de stages à effectuer ?
Les terrains de stage sont variés, à temps plein et en dehors du lieu de travail. Il sont choisis en fonction de votre projet professionnel et en 2eme année, par la mention choisie.
Si la formation est financée par mon employeur, dois-je continuer à travailler ?
C’est à l’employeur de décider s’il souhaite laisser ou non l’année complète en formation. L’organisation est prévue pour que les personnes ayant besoin de travailler puisse le faire en dehors des périodes de stage.
Puis-je faire la formation juste après l'obtention du diplôme d'Etat d'Infirmier ?
Oui, il est tout à fait possible de candidater à la formation d’infirmier en pratique avancée après l’obtention de votre diplôme d’Etat d’Infirmier.
À lire aussi

Le Covid accélère le vieillissement vasculaire, surtout chez les femmes
L’équipe Arterial Diseases in Women du PARCC (Université Paris Cité, Inserm) publie dans European Heat Journal une vaste étude, dirigée par le Professeur Rosa Maria Bruno, qui révèle que le Covid-19 peut entraîner un vieillissement prématuré des vaisseaux...

Lymphomes T cutanés : un article de The Conversation consacré au projet du RHU SPRINT
Peu connus mais en augmentation, les lymphomes T cutanés posent encore de nombreux défis thérapeutiques. Le projet RHU SPRINT de la Faculté de Santé, soutenu par l’ANR dans le cadre de France 2030, ambitionne de révolutionner leur traitement grâce à une...

Un projet solidaire ? Participez au concours Object’if Solidarité !
Vous êtes porteuse ou porteur d’un projet solidaire ou socialement innovant qui vise à améliorer le bien-être de tous ? Vous rêvez d’un coup de pouce pour le développer ? Alors participez au concours Object’if Solidarité qui soutient et récompense les...

Shanghai 2025 : l’Université Paris Cité se maintient à la 60e place mondiale
En 2025, l’Université Paris Cité se maintient à la 60e place mondiale sur les 1000 institutions retenues dans le classement de Shanghai (AWRU). Elle se hisse au 19e rang en Europe (+1) et reste en 4e position en France. À lire...