Infirmier.e en pratique avancée

Cette formation est ouverte aux personnes ayant le diplôme d’Etat d’Infirmier. Elle est dispensée en formation initiale ou continue et délivre un diplôme d’Etat et le grade de Master. 

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=X8go0p6O0IY&w=1920&h=1080]

Infirmier.e en pratique avancée 

Objectifs

Permettre à des infirmiers d’acquérir des connaissances et des compétences pour exercer en pratique avancée et développer les rôles dévolus à cette fonction. L’organisation de ce master a été conçue en inter et pluriprofessionnalité et en référence aux textes publiés sur l’exercice en pratique avancée qui définissent les domaines d’exercice. 

Ces infirmiers en pratique avancée contribueront à l’évolution du système de santé. Ils participeront à la prise en charge des patients en établissement de santé et/ou en ambulatoire dans le respect du parcours de soins coordonné par le médecin traitant. 

En savoir +

Enseignements

Les enseignements auront lieu sur les différents sites de l’Université Paris Cité. Le Centre de simulation d’Université Paris Cité sera également mis à disposition dans le cadre de certaines UE.

Université Paris Cité propose les 4 mentions conduisant au Diplôme d’Etat d’infirmer en Pratique Avancée conférant le grade de master : 

  • Pathologies chroniques stabilisées ; prévention et polypathologies en soins primaires
  • Oncologie et hémato-oncologie
  • Maladie rénale chronique, dialyse, transplantation rénale
  • Santé mentale et psychiatrie

La mention « médecine d’urgence »  sera accessible en octobre 2021, sous réserve de la publication des textes règlementaires.

Modalités de candidature

Pour connaître les modalités de candidature : Consultez la fiche d’offre de formation

Témoignages étudiants

 

 

FAQ

A qui s'adresse la formation ?

A ce jour cette formation est réservée aux infirmiers titulaires d’un diplôme d’Etat infirmier et n’est pas ouverte à d’autres métiers de la santé.
Pour candidater, vous devez être titulaire du diplôme d’État d’infirmier en France ou bénéficier d’une autorisation d’exercice.

Puis-je candidater si mon diplôme d'Etat d'Infirmier n'est pas français ?

Pour suivre la formation conduisant au diplôme d’État d’infirmier en pratique avancée, vous devez être titulaire de diplôme d’État d’infirmier en France ou bénéficier d’une autorisation d’exercice.

Puis-je suivre cette formation en formation continue ?

Cette formation est dispensée en formation initiale ou continue. Elle délivre un diplôme d’Etat et le grade de Master. 

Quels sont les types de stages à effectuer ?

Les terrains de stage sont variés, à temps plein et en dehors du lieu de travail. Il sont choisis en fonction de votre projet professionnel et en  2eme année, par la mention choisie. 

Si la formation est financée par mon employeur, dois-je continuer à travailler ?

C’est à l’employeur de décider s’il souhaite laisser ou non l’année complète en formation. L’organisation est prévue pour que les personnes ayant besoin de travailler puisse le faire en dehors des périodes de stage.

Puis-je faire la formation juste après l'obtention du diplôme d'Etat d'Infirmier ?

Oui, il est tout à fait possible de candidater à la formation d’infirmier en pratique avancée après l’obtention de votre diplôme d’Etat d’Infirmier. 

À lire aussi

JPO 2024 : revoir les conférences

JPO 2024 : revoir les conférences

L'Accès Santé et l'ensemble des filières de santé proposés à Université Paris Cité ont été présentés le 3 février 2024, lors de la Journée Portes Ouvertes. Retrouvez ici le replay des conférences.  Revoir les conférencesAccès Santé PASSAccès...

En librairie : Rôle de la nutrition dans la prévention des maladies chroniques de Mathilde Touvier

En librairie : Rôle de la nutrition dans la prévention des maladies chroniques de Mathilde Touvier

Mathilde Touvier, est Directrice de l’équipe de Recherche en Epidémiologie Nutritionnelle CRESS-EREN (U1153 Inserm / Inrae / Cnam / Université Sorbonne Paris Nord / Université Paris Cité). En tant qu’investigatrice principale de NutriNet-Santé, elle explore les liens entre nutrition et santé, cumulant plus de 370 publications. Experte reconnue, elle travaille avec des institutions majeures et a récemment été nommée Professeure au Collège de France en Santé Publique. Elle publie en décembre 2023 un ouvrage Rôle de la nutrition dans la prévention des maladies chroniques, un enjeu de santé publique aux éditions Collège de France. 

DigiHealth Paris Cité : La révolution de l’enseignement de la santé numérique

DigiHealth Paris Cité : La révolution de l’enseignement de la santé numérique

Université Paris Cité (UPCité), en collaboration avec ses partenaires tels que Arts et Métiers ENSAM, l’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris (AP-HP), l’École d’Ingénieur EPITA, Cegedim Santé, Santé Académie, Tricky, et Decidoc, se lance dans une ambitieuse initiative nommée DigiHealth Paris Cité. Ce projet novateur vise à instaurer une culture de la santé numérique dans tous les cursus de santé et certaines filières scientifiques au sein de la Faculté de Santé d’Université Paris Cité