Les Universités de Bordeaux, Aix-Marseille et Université Paris Cité, en partenariat avec le Health Data Hub, ouvrent en octobre 2022 un nouveau diplôme inter-universitaire (DIU) “Réutilisation des données pour la recherche en santé”. Cette formation de 120 heures accueillera 25 personnes de janvier à juillet 2023.

Les outils et les compétences nécessaires pour réaliser des études en utilisant le système national de données de santé (SNDS) et les entrepôts de données hospitaliers sont complexes à acquérir du fait des évolutions très rapides dans ce domaine, tant scientifiquement que réglementairement.
Pourtant, ces sources de données représentent une immense opportunité pour la recherche et l’innovation en santé. Leur réutilisation pour la recherche et l’innovation présente donc un enjeu de santé publique majeur : meilleure compréhension des pathologies ou des parcours de soins, études pharmaco-épidémiologiques, médico-économiques…
Fort de ce constat, les Universités d’Aix-Marseille (UMR SESSTIM, Sciences Economiques et Sociales de la Santé et Traitement de l’Information Médicale etISSPAM, Institut de Sciences de la Santé Publique d’Aix-Marseille), Bordeaux (UFR des Sciences Médicales et ISPED, Institut de Santé Publique, d’Épidémiologie et de Développement) et Université Paris-Cité (Chaire d’Intelligence Artificielle en Santé), en partenariat avec le Health Data Hub, s’associent pour créer le Diplôme Inter-Universitaire REDS : “REutilisation des Données pour la recherche en Santé”.
Une formation innovante pour fournir les clés nécessaires à la conduite de projets innovants sur les données de santé
Son objectif ? Former des professionnels à la gestion, l’utilisation et la réutilisation de données de santé pour contribuer au développement de la recherche et l’innovation. Cette formation leur fournira les clés de compréhension scientifique, technique, juridique et organisationnelle pour mener à bien des projets mobilisant des données de santé.
Quelles sont les principales sources de données de santé en France ? En quoi présentent-elles un potentiel immense pour la recherche et l’innovation en santé ? Quelles sont les méthodes pour exploiter ces données ? Quelles perspectives offrent-elles en épidémiologie ou en intelligence artificielle ? Le DIU REDS répond à ces questions, et bien d’autres !
Le Health Data Hub participera à la formation en proposant des enseignements qui mobiliseront les expertises de ses équipes en science des données, science ouverte, accès aux données de santé et lien avec l’écosystème associatif et citoyen.
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au dimanche 20 novembre 2022. Plus d’informations sont disponibles sur la page internet de la formation.
À lire aussi

Création de l’unité mixte de services UPPERS en pédagogie de la santé
Pour le quinquennal 2025-2030, l’Université Paris Cité inaugure l’unité mixte de services UPPERS, dédiée à la pédagogie en santé. Il s’agit de la première structure française de ce type, dans un domaine en pleine structuration à l’échelle internationale....

Médecine d’excellence : le 5ᵉ Symposium Jung se penche sur les grandes maladies de demain
Fondée en 1967 par l’entrepreneur hambourgeois Ernst Jung, la Fondation Jung pour la science et la recherche, basée à Hambourg, œuvre à faire progresser la recherche médicale humaine et à encourager le développement de nouvelles thérapies. Le 16 mai 2025,...

Le Contrat d’Engagement de Service Public (CESP) : un levier pour renforcer l’accès aux soins
Créé en 2009 par la loi « Hôpital, patients, santé, territoires », le contrat d’engagement de service public (CESP) vise à inciter les futurs médecins et chirurgiens-dentistes à s’installer dans les zones en tension. En échange d’une allocation mensuelle...

Ouverture des inscriptions : École d’été internationale en Santé Publique
Le Centre de Recherche en Épidémiologie et StatistiqueS (CRESS) et l’institut Paris Public Health (PPH) organisent la première édition de leur École d’été internationale en santé publique, qui se tiendra à Paris du 2 au 13 juin 2025, à l’Espace Vinci, dans...