Florence Niedergang et Olivier Tenaillon, respectivement chercheurs à l’Institut Cochin et au laboratoire Infection, Antimicrobials, Modelling, Evolution (IAME), font partie des membres fondateurs de l’Institut Hors Murs (IHM) Microb’UP. Ce dernier rassemble plus de 45 équipes de recherche s’intéressant à tous les domaines de la microbiologie : de la virologie aux bactéries en passant par les champignons…
© Université Paris Cité
Pourquoi avoir souhaité créer un Institut Hors Murs ?
Nous avons fait le constat qu’il existe de nombreuses équipes de recherche en microbiologie au sein d’Université Paris Cité mais toutes implantées sur différents sites. Pour réunir nos forces, nous avons penser créer un IHM. L’objectif est que toutes ces équipes apprennent à se connaitre, partagent leurs intérêts communs, leur technologie et que les étudiants puissent plus facilement échanger, bénéficier de mobilités et être soutenus. Pour vous donner un ordre d’idée, l’institut rassemble plus de 500 personnes dont 150 doctorants.
Concrètement que va faire Microb’UP ?
Nous mettons en place des journées de rencontres pour favoriser l’interaction entre les membres et l’identification des différentes équipes et de leurs thématiques de recherche. Nous souhaitons mettre en place un partage des technologies et des expertises de chacun pour favoriser l’accélération de nos progrès et l’ouverture à la multidisciplinarité. En plus de ces journées d’échanges, nous souhaitons proposer des ateliers techniques, pédagogiques et de rencontres avec le monde socio-économique.
C’est aussi un bon vecteur pour être plus visible à l’international ?
Tout à fait, nous avons déjà une certaine visibilité mais l’appui d’Université Paris Cité va être facilitateur et, nous espérons, nous permettra de recruter de nouveaux profils, de tous niveaux, jeunes chercheurs, post-doctorants… Il nous semble que bénéficier des infrastructures universitaires et fédérer les champs de la recherche fondamentale et clinique sont des intérêts certains pour les chercheurs.
Allez-vous également répondre à des appels à projets de manière conjointe ?
Oui c’est l’un de nos objectifs, nous souhaitons établir la liste des appels à projets dans le domaine et trouver des partenaires au sein de l’Institut Hors Murs pour y répondre au mieux. Nous sommes en cours de réflexion sur ce sujet , pour pouvoir également faire des demandes d’équipement, par exemple.
Quel est votre lien avec l’Institut Pasteur ?
L’Université a récemment signer un accord avec l’Institut Pasteur ce qui facilite grandement les interactions entre les deux instituts. Cela va aussi nous permettre de réaliser un appel à manifestation d’intérêt au sein des équipes de l’Institut Pasteur et ainsi consolider nos échanges.
Peut-on encore rejoindre Microb’UP ?
Oui c’est un institut ouvert ! Notre ambition initiale est de pouvoir faire se rencontrer des personnes qui font des sciences fondamentales et des applications cliniques, donc des équipes issues des Facultés de Santé et de Sciences. Pour l’instant, ce sont les deux facultés représentées au sein de l’IHM et nous espérons pouvoir accueillir prochainement des équipes de la Faculté Sociétés Humanités.
À lire aussi
Boris Chaumette reçoit le prix Eloi Collery
Le 17 décembre dernier, Boris Chaumette, Psychiatre au GHU Paris (hôpital Sainte-Anne) et membre de l'IPNP (Institut de Psychiatrie et de Neurosciences de Paris – Inserm, Université Paris Cité), a été distingué par le prestigieux prix Eloi Collery de...
Deux chercheurs de l’Université Paris Cité récompensés lors des Prix 2024 de l’Inserm
Mardi 10 décembre dernier au Collège de France a eu lieu la cérémonie de remise des Prix 2024 de l'Inserm. La soirée était présidée par le Pr Didier Samuel, PDG de l’Inserm. Deux chercheurs de l’université Paris Cité ont été distingués : Guillaume Canaud,...
Une avancée prometteuse pour les patients atteints de Lupus
L'équipe du Pr Dominique Farge (AP-HP, Université Paris-Cité), en collaboration avec celles du Pr Mark Lowdell (UCL, Londres) et du Pr Karin Tarte (CHU de Rennes) ont démontré pour la première fois qu’il est possible et sûr d’administrer des cellules...
L’exposition itinérante « La Santé en technicolor » dévoilée sur le site Villemin
Lundi 9 décembre, le hall du site Villemin de la Faculté de Santé a accueilli l'inauguration de l'exposition "La Santé en technicolor", une collection fascinante de photographies réalisées au microscope. Ces clichés révèlent des découvertes issues des huit...