Boris Chaumette est Psychiatre au GHU Paris (hôpital Ste Anne), enseignant à l’Université Paris Cité et à l’Université McGill, chercheur à l’institut de psychiatrie et neurosciences de Paris (U1266  Université Paris Cité – Inserm), et lauréat du prix Eloi Collery de l’Académie Nationale de Médecine.

Dans cette conférence il présente l’intérêt de la biologie moléculaire, et plus précisément des analyses génétiques en psychiatrie. En effet, des gènes sont aujourd’hui associés à une augmentation du risque de troubles du neurodéveloppement mais aussi de la schizophrénie. Les analyses génétiques peuvent permettre de déstigmatiser des troubles psychiatriques, de faire du conseil génétique et même d’adapter plus finement les traitements en médecine de précision.

Cette conférence a eu lieu le 11 mars 2025.

 

À lire aussi

Cycle de conférences « Égalités » 2026

Cycle de conférences « Égalités » 2026

Du 18 février au 28 avril, la Faculté de Santé organise la 3ème édition du cycle de conférences consacré aux inégalités et discriminations dans le domaine de la santé. À travers ces soirées, des expertes viendront éclairer ces enjeux majeurs et engager le dialogue...