Le vendredi 3 décembre dernier s’est tenue la remise de diplôme des étudiants du Diplôme d’Etat d’Infirmier-anesthésiste (IADE) sur le site Villemin de l’université, avec la présence du Doyen de la Faculté de Santé, Pr. Xavier Jeunemaitre. 

© Université Paris Cité

Lors de cet événement les lauréats ont pu bénéficier d’un moment dédié à leur remise de diplôme concluant les deux années de formation au domaine des soins en anesthésie.

Ce diplôme, dispensé par l’Ecole des infirmiers anesthésistes de l’AP-HP en partenariat avec le Département des Sciences Infirmières de la Faculté de Santé et ouvert aux infirmiers et infirmières ainsi qu’aux maïeuticiens et maïeuticiennes, permet d’être habilité, sous conditions, à appliquer les techniques suivantes :

  • anesthésie générale ;
  • anesthésie loco-régionale et réinjection dans le cas où un dispositif a été mis en place par un médecin anesthésiste-réanimateur ;
  • réanimation per-opératoire.

Au terme de cette formation en soins infirmiers spécialisés, les étudiants obtiennent :

  • un diplôme d’État infirmier anesthésiste délivré par la Direction Régionale de la Jeunesse et des Sports et de la Cohésion Sociale (DRJSCS)
  • le grade de Master délivré par l’université.

Ils peuvent ensuite poursuivre leur cursus universitaire vers un doctorat s’ils le souhaitent.

Félicitations à toutes et tous ! 

En savoir + sur cette formation 

À lire aussi

Retour sur la Journée Mondiale du Diabète

Retour sur la Journée Mondiale du Diabète

Le 14 novembre 2025, le consortium DiabetEX et, la Mairie du 5ᵉ arrondissement de Paris ont coorganisé une journée de sensibilisation et d’échanges autour du diabète, cette maladie chronique qui touche près de 5 millions de personnes en France. Au programme : ateliers...