La recherche cardiovasculaire au sein d’Université Paris Cité est l’une des plus active à l’échelle nationale et internationale. Afin de permettre le rassemblement de plus de 30 équipes de recherche et de répondre aux grands enjeux de la recherche cardiovasculaire, la Faculté de Santé crée l’Institut Hors Murs des Sciences Cardiovasculaires.
© Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing
Fédérer la recherche
Au niveau de la recherche, les enjeux de ce rassemblement sont le développement des thèmes de recherches fondamentales, translationnelles et cliniques innovants autour de la physiologie et de la pathologie du système cardiovasculaire, le recrutement d’étudiants, de chercheurs, d’hospitalo-universitaires jeunes ou confirmés dans le domaine cardiovasculaire ainsi que le développement et le partage des plateformes technologiques de pointe.
L’activité de recherche de l’institut repose sur le développement de trois axes englobant toutes les étapes d’une recherche de pointe dans sa dimension fondamentale, translationnelle et clinique :
- Décrypter les dialogues génétiques, moléculaires et cellulaires(Biologie des cellulaires vasculaires, Biologie des leucocytes, Hémostase et thrombose, Développement, Métabolisme Génétique) ;
- Diagnostiquer et prédire (Bio-marqueurs, Épidémiologie) ;
- Visualiser, réparer et traiter (Imagerie, Thérapies régénératrices et réparatives, Immunothérapies, Pharmacologie).
Ces axes permettent d’accroître la visibilité du périmètre cardiovasculaire au sein de l’université et de développer des collaborations efficaces et effectives.
Développer l’offre de formation
L’autre objectif majeur de l’institut est la création d’une offre riche et variée de la formation des nouvelles générations à et par la recherche dans le domaine cardiovasculaire. L’Institut se concentre également sur la préparation des futurs leaders des groupes de recherche dans les thématiques cardiovasculaires, en valorisant les plus jeunes générations, avec un strict respect de l’égalité des genres.
Renforcer les relations avec le monde socio-économique
Conciliant à la fois des objectifs de performance économique, des ambitions de protection et de préservation de l’environnement et un développement social commun positif (recherche participative et collective), l’institut des Sciences Cardiovasculaires permet l’élaboration de nouvelles approches thérapeutiques pour les patients atteints de pathologie cardiovasculaire, qui sont les principales causes de mortalité dans le monde.