Le 18 juillet 2024, la visite au Vietnam du Doyen de la faculté de santé d’UPCité, le Pr Matthieu Resche-Rigon, a été l’occasion de signer le protocole d’accord entre les deux établissements qui réitèrent leur intérêt à mener ensemble des projets dans le domaine de la santé et plus particulièrement de la pharmacie et de la maïeutique. Philippe Belmont, assesseur du Doyen de l’UFR de pharmacie en charge des relations internationales, et Julie Gaillard, directrice du département universitaire de maïeutique d’UPCité ont participé à distance à la réunion de travail du même jour pour présenter leur vision et les projets qui pourraient être envisagés.

La signature de l’accord, le 18 juillet 2024

Une coopération de longue date

L’université de pharmacie et médecine de Hô Chi Minh-Ville compte 7 facultés (sciences fondamentales, médecine, pharmacie, médecine traditionnelle vietnamienne, santé publique, technique médicale et convalescence, dentomaxillofaciale) ainsi qu’un hôpital. Elle est membre de différents réseaux parmi lesquels l’AUF (Agence universitaire de la francophonie) et l’ASEAN (European Academic University Network (ASEA-UNINET).

Cette signature fait suite à une coopération de longue date en pharmacie entre l’Université Paris Descartes et l’université vietnamienne. Il existait à titre d’exemple un partenariat de master, le Master Mekong pharma pour la formation diplômante de pharmaciens issus d’universités du Cambodge, du Laos et du Vietnam. Projet supporté par la fondation Pierre Fabre, plusieurs universités françaises et vietnamiennes y participaient : l’Université Paris Descartes, Aix Marseille Université, l’Université d’Angers, l’Université Toulouse III Paul Sabatier, l’Université de pharmacie et médecine de Hô Chi Minh-Ville et l’Université de pharmacie de Hanoï.

Le master a pris fin en 2019 et des activités de formation continue à travers le réseau Mekong pharma se poursuivent depuis.

Un partenariat important entre l’université Paris Cité et l’Université de pharmacie et médecine de Hô Chi Minh-Ville

L’année 2024 marque la reprise des échanges avec ce partenaire de premier rang en santé. L’UFR de pharmacie de l’université Paris Cité a à ce titre reçu au mois d’avril le Doyen, Vice-Doyen et enseignants de la Faculté de Pharmacie de Hô Chi Minh-Ville dans ses locaux pour discuter de l’organisation des études de Pharmacie en France et de la filière Industrie-Recherche afin d’envisager des échanges en enseignement et en recherche : https://pharmacie.u-paris.fr/la-faculte-de-pharmacie-de-paris-developpe-ses-relations-internationales/.

En mai 2024, une délégation UPCité de la direction des relations internationales s’est aussi rendue au Vietnam dans le cadre d’une visite plus large et a rencontré plusieurs partenaires tels que University of Social sciences et Humanities, Hochi Minh City of Education, l’Université des sciences et technologies de Hanoi, le centre Viengut, l’ambassade de France au Vietnam, le lycée français d’Hanoï, l’Institut Pasteur.

C‘est lors de cette visite que le Doyen de la faculté de santé a pu rencontrer ses homologues de l’Université de pharmacie et médecine de Hô Chi Minh-Ville pour réamorcer les liens déjà existants. Des pistes pour des échanges de formation de 2ème cycle en lien avec les hôpitaux affiliés à nos établissements et un DU anesthésie se sont dégagés les premières discussions.