La Faculté de Santé souhaite accompagner sa communauté scientifique autour de projets de structurations forts pour une meilleure compréhension et prise en charge des activités de Recherche en santé. C’est pourquoi Université Paris Cité et ses partenaires s’engagent dans la création des Unités Mixtes de Service, France Cohortes et Saint-Louis.
© Université Paris Cité
UMS France Cohortes
Les cohortes de sujets permettent de suivre plus d’un million de volontaires et constituent des outils de recherche largement ouvertes aux chercheurs au niveau national, européen et international et aux collaborations industrielles. La valeur d’une cohorte ayant tendance à apparaître à moyen et long terme, elles posent d’importants enjeux liés à leur pérennité.
Pour faire face à ces défis, un travail de fond a été conduit par les partenaires et les porteurs scientifiques des cohortes, de manière à identifier leurs besoins en compétences, en outils, et en soutien réglementaire.
Cette réflexion a abouti à la structuration de l’Unité de Service « France cohortes » (US Inserm n° 47). Grande infrastructure de recherche, France Cohortes est inscrite sur la feuille de route nationale du MESRI en offrant un catalogue de services d’aide à la gestion des cohortes. France Cohortes vise à pérenniser chaque cohorte dans son fonctionnement et à améliorer encore leur niveau scientifique et leur visibilité auprès des acteurs du monde de la recherche et de la santé.
Université Paris Cité, Inserm, Paris Saclay, Sorbonne Université et l’INED co-piloteront l’UMS.
Directeur : Grégoire Rey
En savoir +
UMS Saint-Louis
La Faculté de Santé a organisé des visites des 5 Unités Mixtes de Recherche du site Saint-Louis, dont le dynamisme de la recherche est attesté par les financements nombreux et prestigieux obtenus et par la production scientifique. Ces visites ont été réalisées avec l’ensemble des partenaires institutionnels, comme entre autres, l’Inserm, CNRS et le CEA.
Le comité de visite a recommandé une structuration des plateformes de Saint-Louis au sein d’une Unité Mixte de Service afin d’une part, de mettre des moyens matériels à la disposition des structures opérationnelles de recherche et, d’autre part, de mener de manière efficace des actions d’accompagnement de la recherche. L’UMS Saint Louis se définit comme le laboratoire des laboratoires, dans les domaines de la biologie cellulaire, moléculaire, la Plateforme d’Investigation Pré-Clinique et l’analyse des données au service des projets de recherche de la communauté scientifique.
Directeur : Antoine Toubert
En savoir +
À lire aussi
Additifs conservateurs : de nouvelles associations avec le risque de cancer et de diabète de type 2
Deux nouvelles études issues de la cohorte NutriNet-Santé mettent en évidence une association entre une consommation plus élevée d’additifs alimentaires conservateurs et une augmentation du risque de cancer et de diabète de type 2. Ces travaux ont été menés par...
Prévenir les inégalités de santé : un engagement porté par la chaire Prévention et Précarité en Santé
Créée par la Fondation Université Paris Cité, la Chaire Prévention et Précarité en santé s’inscrit dans une démarche ambitieuse visant à comprendre et réduire les inégalités d’accès à la prévention et aux soins. Portée par l’Université Paris Cité, elle mobilise...
Syndrome coronaire aigu : des premiers résultats prometteurs dans la recherche contre la récidive
À la suite d’un syndrome coronaire aigu (SCA), le risque de récidive d’événement cardiovasculaire majeur (nouvel infarctus, accident coronaire ou décès) est particulièrement élevé. En cause, une inflammation résiduelle ou chronique pour laquelle il n’existe...
[Keynote recherche] Maxence Rateaux – L’angle lambda, de sa mesure clinique à sa perspective en neuro-ophtalmologie
Maxence Rateaux est orthoptiste et maître de conférences à l’Université Paris Cité. Il exerce à l’Hôpital Necker-Enfants Malades et ses recherches portent principalement sur les mouvements oculomoteurs dans les maladies rares en ophtalmologie. Dans sa présentation,...