Le  1er octobre 2022, la Faculté de Santé crée l’Institut Hors Murs (IHM) d’Immunologie et d’immunopathologie. En rassemblant l’ensemble des structures de recherche d’Université Paris Cité travaillant sur ces disciplines, l’IHM favorise les synergies en recherche et en formation.

Rayonnement national et international

L’Immunologie/Immunopathologie est une discipline transversale à toutes les spécialités médicales. En effet, l’Immunologie est impliquée dans la physiopathologie de très nombreuses maladies, qu’elles soient fréquentes ou rares, dont les causes, la prévention et les traitements demandent les progrès de la recherche : maladies infectieuses émergentes (Covid-19) ou non, cancers, maladies allergiques, auto-immunes…

Toutes les équipes cliniques en Immunologie et Immunopathologie d’Université Paris Cité coopèrent dans le cadre du soin et de la recherche clinique. La réunion des structures de recherche d’Université Paris Cité travaillant sur ces disciplines représente au moins un quart de l’Immunologie française, avec un rayonnement international de tout premier plan. C’est pourquoi la Faculté de Santé a souhaité créer un Institut Hors Murs d’Immunologie et d’Immunopathologie.

Les axes développés au sein de l’institut hors murs d’Immunologie et d’Immunopathologie sont les suivants :

  1. Immunologie fondamentale et immunopathologie,
  2. Pathologies dysimmunitaires,
  3. Modèles expérimentaux novateurs,
  4. Des approches omiques à la biologie structurale,
  5. Thérapeutiques innovantes / ciblées

Synergies en recherche et formation 

L’Institut Hors Murs permettra de développer des synergies entre les différentes composantes, sites et domaines. Il permet à plusieurs unités de recherche de mettre en commun leurs forces afin d’aboutir à une approche transversale de l’Immunologie et de l’Immunopathologie. Il développe une recherche translationnelle à la hauteur de l’excellence des composantes en Immunologie fondamentale et en Immunologie clinique. 

L’IHM favorise également l’émergence de nouveaux projets, notamment des projets collaboratifs avec des instances nationales et internationales. Il permet également de répondre à des appels à projets nationaux et internationaux.

Les ponts ainsi créés entre les équipes renforceront les formations universitaires scientifiques, en particulier les master 2 d’Immunologie et Inflammation qui couvrent les différents aspects de l’immunologie. Ils permettront également de développer des partenariats, notamment internationaux, favoriseront le recrutement de nouveaux étudiants et investigateurs et l’émergence de nouvelles équipes.

Diffusion des savoirs

L’Institut Hors Murs d’Immunologie et d’Immunopathologie facilite la production de nouvelles connaissances et accroit leur diffusion et leur visibilité nationale et internationale à un large public allant de la communauté scientifique et médicale, aux patients, aux associations de patients ainsi qu’au grand public et aux industriels.

Si votre structure de recherche UPCité souhaite rejoindre l’IHM d’Immunologie et Immunopathologie, vous pouvez écrire à : contact.immuno.ihm@listes.u-paris.fr

 

À lire aussi