Le 23 juin 2025, l’Université Paris Cité a marqué une étape importante du projet d’institut Santé des Femmes, dont la dimension architecturale a été présentée : ce chantier ambitieux, soutenu par la Ville de Paris et la Région Île-de-France, incarne une vision nouvelle de la santé des femmes, à la croisée de la recherche, de la formation et de l’engagement social.
© Vincent Jung et Anaïs Mabi pour l’Université Paris Cité
Un projet fédérateur pour l’Université Paris Cité et son territoire
Le bâtiment Tarnier deviendra, à l’horizon 2029, un lieu-totem dédié à la santé des femmes, domaine longtemps marginalisé dans les politiques de santé et la recherche. Ce projet rassemble l’université, l’AP-HP, la Ville de Paris et la Région Île de France autour d’un objectif commun : créer un écosystème intégré, du soin à la prévention, de l’enseignement à la recherche de pointe, au profit de son territoire et de ses habitants.
Un écosystème unique, de la recherche à l’action
Le futur bâtiment hébergera plusieurs structures phares, dont deux nouvelles entités majeures :
- iWISH – Institut interdisciplinaire pour la Santé des Femmes, un espace inédit de dialogue entre sciences biomédicales, sciences humaines, droit, économie et santé publique. iWISH porte l’ambition de penser la santé des femmes de manière globale, du laboratoire à la société, du soin au droit, du vécu à la politique publique.
- Le tout nouveau Département Universitaire de Maïeutique, intégré officiellement en janvier 2025, qui vient consacrer la maïeutique comme discipline universitaire à part entière. Ce département incarne un changement de paradigme dans la façon dont nous formons les professionnels de santé autour de la naissance, de la parentalité et de la santé des femmes.
Le bâtiment accueillera également un centre de simulation, un lieu ressource pour les associations de patientes, et servira de base à plusieurs projets pilotes déjà en cours : accompagnement de femmes enceintes en situation de précarité via la structure CPM Cité, dépistage systématique de la dépression périnatale, réflexion interdisciplinaire sur l’IVG ou encore lutte contre les biais de genre en santé.
Une vision engagée pour la santé publique
Au-delà de l’université, le bâtiment Tarnier entend jouer un rôle actif dans la cité. Il est appelé à devenir un lieu d’innovation sociale, d’expertise collective et de dialogue entre recherche, politiques publiques et citoyennes et citoyen. Il s’inscrit pleinement dans les priorités partagées avec la Ville de Paris et la Région Île-de-France : qualité des parcours de grossesse, impacts des violences sur la santé, droits reproductifs, santé environnementale.
La présentation du projet architectural annonce donc un un chantier qui durera quatre ans, mais dont l’esprit est déjà vivant au sein de la Faculté de Santé. Un chantier qui engage la communauté universitaire à construire un avenir plus juste, plus inclusif et plus humain pour toutes les femmes, et par extension, pour l’ensemble de la société.
L’Université Paris Cité remercie chaleureusement l’ensemble des équipes mobilisées et les nombreuses participantes et nombreux participants pour leur engagement et leur contribution à cette dynamique collective.
À lire aussi
Renforcer la coopération franco-britannique pour l’innovation en santé
L’Ambassade du Royaume-Uni à Paris a accueilli un atelier de deux jours réunissant des institutions scientifiques britanniques et françaises de premier plan, dont l'Université Paris Cité. Ensemble, elles ont jeté les bases de nouveaux partenariats de recherche en...
[Appel à candidatures SMARTS-UP Graduate Schools] Aides à la mobilité sortante en Master
Envie de faire un stage à l’étranger pendant votre master ? Le programme SMARTS-UP Graduate Schools d’Université Paris Cité vise à promouvoir l’internationalisation des formations de Master et faciliter l’insertion des meilleurs étudiants et étudiantes dans des...
[SMARTS-UP Graduate Schools call for applications] Outgoing mobility scholarships for master’s students
Do you want to do an intership abroad during your Master’s degree? The SMARTS-UP Graduate Schools programme at Université Paris Cité aims to promote the internationalisation of Master’s programmes and facilitate the integration of top students into international...
[Keynote recherche] Giuseppina Caligiuri, Le paradoxe du dispositif endovasculaire : comment transformer un sauveur rejeté en allié accepté ?
Giuseppina Caligiuri est directrice de recherche à l'Inserm. Elle est responsable de l'équipe Immunologie cardiovasculaire au Laboratoire de Recherche Vasculaire Translationnel. Elle est Vice Doyenne de la Faculté de Santé de l’Université Paris Cité en charge de...