Le jardin botanique

Héritier du jardin des simples, le premier jardin botanique a été créé en 1628 à l’École de Pharmacie de Paris située rue de l’arbalète. Le jardin actuel date de l’installation de l’École Supérieure de Pharmacie sur les terres du couvent des Chartreux en 1882.

Esthétique et agréable, sa vocation première est de permettre aux étudiants d’apprendre le nom de diverses plantes médicinales ou toxiques et de les reconnaître. Environ 400 espèces sont aujourd’hui observables en extérieur et dans les serres du jardin. En 2001-2002, ces dernières ont été entièrement refaites, à l’identique de celles conçues par les ateliers de Gustave Eiffel. En plus des variétés médicinales et toxiques, plantes tropicales, oranger, ortie géante, papayer ou encore cotonnier habitent ces serres de collections. Entre ses allées, le jardin botanique abrite également un bassin accueillant faune et flore aquatiques. Nénuphars, jacinthes, grenouilles, poissons canard… y vivent en harmonie.

Du printemps à l’automne, des visites commentées du jardin sont proposées par des enseignants du service de Pharmacognosie et Biologie Végétale.

En savoir plus sur le jardin botanique

Réserver sa visite du jardin botanique

 

À lire aussi