Raimundo Goncalves de Oliveira Junior, maître de conférence en pharmacognosie (chimie de substances naturelles) et coordinateur pédagogique Erasmus pour l’UFR de pharmacie de l’université Paris Cité a été reçu le 19 novembre 2024 au siège de l’Université Fédérale de la Vallée de São Francisco – Universidade Federal do Vale do São Francisco (UNIVASF) pour la signature de l’accord de mobilité académique entre les deux établissements et pour discuter des différents dispositifs de mobilité internationale pour les chercheuses, chercheurs, étudiantes et étudiants.
De gauche à droite : Pr Jackson Almeida (coordinateur brésilien de l’accord), Pr Telio Nobre Leite (président de l’UNIVASF), Dr Raimundo Gonçalves de Oliveira Junior (coordinateur français de l’accord, coordinateur pédagogique Erasmus pour l’UFR Pharmacie), Pr Lucia Marisy de Oliveira (vice-présidente de l’UNIVASF et responsable RI), et Bruno Cezar Silva (assesseur RI, UNIVASF).
Une coopération active entre l’UFR de Pharmacie et le Brésil
Les travaux de recherche et projets de Raimundo Goncalves de Oliveira Junior portent sur les produits naturels (plantes, algues pour des usages en cancérologie) et les plantes endémiques du Brésil. Il travaille au sein de l’UMR 8038 CNRS CiTCoM : “Cibles thérapeutiques et conception de médicaments” aux côtés, notamment, de Raphaël Grougnet, maître de conférences en pharmacognosie à l’université Paris Cité et également impliqué dans des échanges avec le Brésil.
Le réseau virtuel franco-brésilien des produits naturels (FB2NP)
L’université Paris Cité est membre du réseau virtuel franco–brésilien des produits naturels (FB2NP) fondé en 2019 par l’Université Fédérale de la Vallée de São Francisco (UNIVASF) et l’Université de la Rochelle. Raimundo Goncalves de Oliveira Junior est coordinateur jeune chercheur au sein de ce réseau dynamique qui rassemble plus de quarante laboratoires français et brésiliens.
Dans le cadre de ce projet, l’université Paris Cité a souhaité officialiser les liens forts qu’elle entretient avec quatre universités du réseau : Université Fédérale Fluminense (UFF), Université Fédérale de la Vallée de São Francisco (UNIVASF), Université Fédérale de Sergipe (UFS) et Université Fédérale du Rio Grande do Norte (UFRN) et avec qui elle a collaboré sur plus d’une vingtaine de publications.
La signature du premier accord avec l’Université Fédérale de la Vallée de São Francisco
La signature du premier accord de mobilité académique avec l’Université Fédérale de la Vallée de São Francisco marque le renforcement des relations entre l’UFR de Pharmacie et le Brésil.
Cet accord, d’une durée de cinq ans, officialise les collaborations menées depuis 2015 qui ont permis l’encadrement d’étudiantes et étudiants de master et de doctorat, ainsi que la publication de dix articles scientifiques entre 2020 et 2023.
Raimundo Goncalves de Oliveira Junior a été reçu en novembre par le président d’UNIVASF, le Pr Telio Nobre Leite, sa vice-présidente et responsable des relations internationales, le Pr Lucia Marisy de Oliveira ainsi que le coordinateur pédagogique de l’accord, le Pr Jackson Almeida et l’assesseur relations internationales, Bruno Cezar Silva pour célébrer la signature de l’accord et discuter des différents dispositifs de mobilité internationale pour les chercheuses, chercheurs, étudiantes et étudiants des deux établissements. Une délégation de l’UNIVASF est attendue à l’UFR de Pharmacie en avril 2025 pour la signature symbolique de l’accord avec le Pr Jean-Louis Beaudeux, directeur de l’UFR et les membres du bureau des relations internationales de pharmacie.
Raimundo Goncalves de Oliveira Junior a pu, lors de sa mission au Brésil et de son passage à l’UNIVASF en novembre, donner une conférence à l’occasion de la dixième édition du congrès SEFARM (Semana Farmacêutica do Vale do São Francisco), organisé en commémoration des 15 ans de création de la Faculté de Pharmacie dans la région.
À lire aussi
Renforcer la coopération franco-britannique pour l’innovation en santé
L’Ambassade du Royaume-Uni à Paris a accueilli un atelier de deux jours réunissant des institutions scientifiques britanniques et françaises de premier plan, dont l'Université Paris Cité. Ensemble, elles ont jeté les bases de nouveaux partenariats de recherche en...
[Appel à candidatures SMARTS-UP Graduate Schools] Aides à la mobilité sortante en Master
Envie de faire un stage à l’étranger pendant votre master ? Le programme SMARTS-UP Graduate Schools d’Université Paris Cité vise à promouvoir l’internationalisation des formations de Master et faciliter l’insertion des meilleurs étudiants et étudiantes dans des...
[SMARTS-UP Graduate Schools call for applications] Outgoing mobility scholarships for master’s students
Do you want to do an intership abroad during your Master’s degree? The SMARTS-UP Graduate Schools programme at Université Paris Cité aims to promote the internationalisation of Master’s programmes and facilitate the integration of top students into international...
[Keynote recherche] Giuseppina Caligiuri, Le paradoxe du dispositif endovasculaire : comment transformer un sauveur rejeté en allié accepté ?
Giuseppina Caligiuri est directrice de recherche à l'Inserm. Elle est responsable de l'équipe Immunologie cardiovasculaire au Laboratoire de Recherche Vasculaire Translationnel. Elle est Vice Doyenne de la Faculté de Santé de l’Université Paris Cité en charge de...