Musée d’Histoire de la Médecine
Après des travaux de rénovation et une ouverture à tous publics en 1994, le Musée d’Histoire de la Médecine a trouvé sa place parmi les nombreux musées parisiens et jouit d’une renommée internationale.

Lorem ipsum
Dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna aliquam erat volutpat. Ut wisi enim ad minim.
© Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing
Jacques Gondoin avait prévu une « salle des instruments » dans ses plans du Collège de Chirurgie. C’est en quelque sorte l’esquisse de l’actuel musée, même si la question d’un musée ne sera sérieusement discutée qu’au début du XXe siècle. Le Pr Mouquin, nommé à la Chaire d’histoire de la médecine en 1951, fera réellement avancer les choses avec le soutien du Doyen Binet. Le musée sera dans un premier temps réservé aux professeurs et étudiants de la Faculté.
L’origine des collections, la fameuse « salle des instruments », explique la place importante consacrée aux instruments de chirurgie (XVIe s. – fin XIXe s.), bien que d’autres spécialités soient aussi représentées, comme la gynécologie-obstétrique, l’anesthésie ou encore la dentisterie.
Parmi les objets phares, on découvre le bistouri de Félix, chirurgien qui opéra Louis XIV de sa fistule anale le 18 novembre 1686. Cette opération a permis un changement radical de l’image et du statut de la corporation des chirurgiens. La fistule est même devenue à la mode ! Autre objet important, la trousse d’Antommarchi, un ensemble de scalpels ayant servi pour l’autopsie de Napoléon Ier à Sainte-Hélène. C’est le Dr Antommarchi lui-même qui a donné la trousse au Doyen Orfila, qui, à son tour, l’a léguée au musée. Y est également exposé le lithotripteur Jean de Civiale, premier instrument pour broyer, puis extraire une pierre de la vessie, calcul vésical, sans ouverture chirurgicale ; le début de la spécialité d’urologie.
À lire aussi

Exposition « Il était une fois l’anesthésie » au Musée d’Histoire de la Médecine

Séminaire des élues et élus étudiants en Santé : une après-midi pour s’informer, comprendre et s’engager
Le 10 juin dernier, la Faculté de Santé de l’Université Paris Cité accueillait ses nouvelles élues et ses nouveaux élus étudiants pour un séminaire d’intégration sur le site Necker. Une après-midi de rencontres et d’échanges pour leur permettre de mieux...

Raphaël Gaillard, professeur de psychiatrie à l’Université Paris Cité, fait son entrée à l’Académie française

Cycle « Égalités » 2025 : Regards croisés sur les discriminations en santé
Du 18 mars au 4 juin 2025, la Faculté de Santé de l’Université Paris Cité a organisé le Cycle de conférences « Égalités », une série d’événements visant à sensibiliser les étudiants aux inégalités et discriminations dans le domaine de la santé. Près de 200...