Le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a décerné le 23 novembre dernier, le « Prix Irène Joliot Curie : prix spécial de l’Engagement » à Odile Launay. Professeur en maladies infectieuse à Université Paris Cité, coordinatrice du Centre d’Investigation Clinique de vaccinologie Cochin Pasteur (AP-HP, Inserm, Université Paris Cité, Institut Pasteur), Odile Launay est récompensée pour son engagement dans la recherche clinique vaccinale sur la COVID-19 et son engagement dans la communication vers les professionnels de santé et le grand public.
Le Ministère célèbre cette année les 20 ans du prix Irène Joliot-Curie qui récompense chaque année des femmes scientifiques pour leurs travaux. A cette occasion, un « Prix spécial de l’Engagement » a été décerné pour récompenser une scientifique particulièrement impliquée par ses travaux dans le lutte contre l’épidémie de Covid-19.
Ce prix a été décerné à deux femmes lauréates : Odile Launay et Vittoria Colizza par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, avec le soutien de l’Académie des sciences et de l’Académie des technologies qui en constituent le jury.
Odile Launay s’est engagée dans la coordination nationale de la recherche vaccinale sur la COVID-19 afin d’améliorer les connaissances sur l’efficacité des vaccins et favoriser la confiance dans ceux-ci. Elle s’est aussi engagée très fortement dans la formation à l’intention des professionnels de santé en demande d’informations sur les nouveaux vaccins et aussi dans la communication à destination du grand public. Elle a participé à plusieurs démarches importantes notamment une étude appelée Coviompare– qui examine la réponse immunitaire des personnes âgées de 65 ans et plus comparativement à celle des personnes plus jeunes- et une autre qui examine la réponse des populations populations particulières (cohorte COVpopart). Ces projets sont de toute première importance dans la définition de la politique vaccinale.