Le 16 novembre 2020, les deux UFR d’Odontologie d’Université Paris Cité ont voté à une large majorité en faveur de la création d’une UFR d’Odontologie unique.

Xavier Jeunemaitre, doyen de la Faculté Santé d’Université Paris Cité, a ouvert la séance du conseil joint des deux UFR, le 16 novembre dernier, aux côtés des doyens, Ariane Berdal et Louis Maman. 

La création de cette nouvelle UFR positionne l’Odontologie d’Université Paris Cité au niveau européen et international avec  une 1ere place française au classement de Shanghai. Elle devient une UFR à fort potentiel de recherche avec des perspectives d’excellence autour de 2 sites d’enseignement : Montrouge et Garancière ; 6 sites hospitaliers : Bretonneau, Charles Foix, Louis Mourier, Henri Mondor, la Pitié Salpêtrière, Hôpital Rothschild et 4 laboratoires de recherche établis sur les sites des Cordeliers, de Montrouge et de Garancière.

Ce vote emblématique marque le départ de la création de l’UFR d’Odontologie unique qui va s’accélérer tout au long de l’année universitaire pour aborder la rentrée de septembre 2021. De nombreux chantiers, tels que la définition du nouveau projet pédagogique et de recherche, la rédaction des statuts de la future UFR, ont déjà débuté.

La création d’Université Paris Cité en janvier 2020 et d’une Faculté Santé qui regroupe trois composantes : les UFR de médecine, de pharmacie, d’odontologie, est un projet ambitieux qui favorise l’interdisciplinarité et la transversalité entre les disciplines de santé pour placer le patient et le parcours de soin au cœur de l’enseignement et de la recherche.

Cette première étape de construction d’une UFR d’Odontologie unique nourrit le projet de construction d’un Centre Hospitalier Universitaire Grand Paris Nord, à Saint Ouen, à l’horizon 2030.

À lire aussi

La recherche avance sur le traitement de la maladie rénale chronique

La recherche avance sur le traitement de la maladie rénale chronique

On estime que environ 10 % de la population adulte souffre d’une maladie rénale chronique (MCR), c’est à dire plus que 850 millions de personnes dans le monde. Il est donc fondamental que la recherche scientifique focalise ses efforts sur cette pathologie. Seule la compréhension des mécanismes de base à l’origine de la progression de la MRC pourrait permettre d’identifier des thérapies efficaces et des bio-marqueurs susceptibles d’améliorer la prise en charge des patients atteints d’une MRC. Ceci est l’objectif des travaux de recherche de deux équipes de l’Institut Necker Enfants Malades (Université Paris Cité, INSERM, CNRS). 

Simulation en santé : mieux former pour mieux soigner

Simulation en santé : mieux former pour mieux soigner

Cette formation qualifiante est organisée par le centre de simulation en santé iLumens d’Université Paris Cité, situé au cœur de Paris à Saint Germain des Près. Destinée à l’ensemble des professionnels de la santé, elle aborde la sensibilisation à l’erreur médicale, au facteur humain, à la pédagogie par simulation, la conception et la programmation de scénarios ainsi que l’art des débriefings.