Du 24 au 26 octobre derniers, une délégation de quatorze enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs de la Faculté de Santé, menée par le Doyen Matthieu Resche-Rigon et le codirecteur de l’Institut de Santé des Femmes, Vassilis Tsatsaris, s’est rendue à Singapour pour la Women’s Health Conference 2024. Moment riche d’échanges scientifiques, et nouvelle étape du partenariat entre l’université Paris Cité et la National University of Singapore.

Les intervenantes et intervenants de la Women’s Health Conference 2024, à Singapour le 26 octobre 2024, lors de la cérémonie de clôture

© Crédit photo : National University of Singapore

Entre l’université Paris Cité et la National University of Singapore : un partenariat de longue date

Depuis plus de dix ans, la National University of Singapore (NUS) coopère étroitement avec l’alliance Sorbonne Paris Cité (USPC). En 2020, l’Université Paris Cité nouvellement créée a signé trois accords de partenariats avec NUS, faisant de cette coopération un partenariat privilégié. Ces accords, qui concernent la recherche et la formation, créent notamment une collaboration étroite entre la Faculté de Santé et la Yong Loo Lin School of Medecine de NUS.

En 2023, sous l’impulsion de Mariana Losada, responsable des coopérations universitaires d’UPCité, de Sciences Po et de l’Inalco pour l’Asie du Sud-Est, et de la Faculté de Santé, l’université Paris Cité et la National University of Singapore ont lancé un nouvel axe de coopération dans le domaine de la santé des femmes. Une première conférence commune a été organisée à Djerba, sur le thème de la prévention et de la détection précoce des maladies non-transmissibles. C’est dans le cadre de ce nouveau partenariat qu’a pris place la Women’s Health Conference du mois dernier.

Une délégation conséquente et des interventions de haut niveau

L’événement était d’importance. Outre le Doyen Matthieu Resche-Rigon, ainsi que le Pr Vassilis Tsatsaris, codirecteur de l’Institut de Santé des Femmes de l’université Paris Cité, douze enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs de l’université ont fait le déplacement : Julia Antero, le Pr Elie Azria, le Pr Clarisse Berthezène, le Pr Anne Chantry, le Pr Charles Chapron, Julie Gaillard, le Pr Édouard Lecarpentier, le Pr Gabriel Livera, le Pr Alexandre Mebazaa, vice-doyen international de la Faculté, le Pr Pietro Santulli, Yves Ville et Wen Lun Yuan. Ils ont été accueillis sur place par Mariana Losada, qui fait partie des initiatrices de ce projet au sein de l’université Paris Cité, et qui intervenait aussi lors de cette conférence.

Les conférences ont permis de dresser un état très complet de la santé des femmes en 2024. Le financement de la santé des femmes, les inégalités sociales et environnementales, l’âge, les technologies innovantes, la pratique sportive, la maternité, la reproduction et la fertilité, ainsi que des pathologies ciblées, ont été abordés. L’accent a été mis cette année sur l’alimentation, thématique qui a traversé la conférence. Outre les chercheuses et les chercheurs de l’université Paris Cité et de NUS, des scientifiques étasuniens de Harvard, mais aussi tunisiens, chinois et indiens sont intervenus.

Des orientations fortes pour une santé des femmes globale et préventive

La Women’s Health Conference 2024 n’est pas qu’une rencontre entre experts et spécialistes, sur des sujets pointus. Au contraire, l’université Paris Cité et la National University of Singapore entendent porter des messages qui intéressent l’ensemble de la société, et prétendent montrer que la santé des femmes tout au long de leur vie regarde l’ensemble de la population. À l’avenir, la capacité à proposer une véritable prévention en santé des femmes sera cruciale, pour les femmes bien sûr, mais surtout pour l’ensemble des populations.

À lire aussi