PASS 2020-2021 : Éclairage sur l’application du texte réglementaire pour le 2e groupe d’épreuve (épreuves orales)

Les modalités de contrôles des connaissances et des compétences, décrites et publiées en septembre 2020 par la Faculté de Santé d’Université Paris Cité, répondent aux objectifs de la réforme du premier cycle. Celle-ci prévoit que l’entrée dans les études de santé s’effectue pour au moins 50% des étudiants après des épreuves orales. La prise en compte des notes d’écrit et d’oral dans le classement final reste sous la responsabilité de chaque université.

Les modalités d’Université Paris Cité

Pour Université Paris Cité, il a été décidé d’effectuer une moyenne arithmétique de deux notes de rang :

• l’une établie à l’issue des épreuves écrites, à partir du classement de l’ensemble des étudiants inscrits à la filière considérée ;
  • l’autre établie à l’issue des épreuves orales à partir du classement de l’ensemble des étudiants admissibles à l’oral.

A la différence des notes réelles, la note de rang permet de standardiser le poids relatif de l’écrit et de l’oral. Les notes réelles à l’écrit et à l’oral sont différemment dispersées. Cette dispersion est non anticipable car elle dépend de l’ensemble des résultats des étudiants.

La note de rang permet de standardiser la dispersion des notes à l’écrit et à l’oral, à la fois en fixant l’intervalle entre les notes (1/N) et en établissant a priori la dispersion de chacune des notes. La note de rang de l’écrit se disperse dans un intervalle correspondant au nombre d’admissibles parmi les étudiants inscrits à l’écrit à la filière et la note de rang à l’oral est comprise entre 0 et 20.

Cette standardisation de chacune des deux notes permet ainsi de définir, avant les oraux, le poids relatif de l’écrit et de l’oral et d’éviter un poids démesuré de l’oral si les notes réelles d’écrit parmi les admissibles sont trop resserrées. Il est important de comprendre que cela ne veut pas dire qu’avec les notes de rang le poids est équivalent, simplement que le poids relatif est contrôlé avant l’oral et non aléatoire.

La note de rang établie pour l’écrit sur l’ensemble des étudiants inscrits à la filière et celle établie pour l’oral sur l’ensemble des étudiants admissibles à l’oral définissent de facto un poids de la note d’oral supérieur à celle de l’écrit.

Ceci est nécessaire pour répondre au postulat de toute épreuve :

• que tout étudiant admissible ait une chance d’être admis ;
  • que tout étudiant admissible ait un risque de ne pas être admis.

En effet, si le poids de l’écrit et de l’oral étaient strictement identiques alors nous ne serions pas capables de respecter ce postulat.

Par exemple, pour la filière médecine à Université Paris Cité en 2021 :

En utilisant une note de rang, les notes à l’écrit s’établissent entre 6 et 17/20 et les notes à l’oral entre 0 et 20/20. Cette dispersion, bien que standardisée pour chaque note, donne donc un poids plus important aux oraux. C’est une décision maitrisée et assumée pédagogiquement.

A l’échelle de la promotion 2021, environ 70% des étudiants classés en « rang intermédiaire utile » après les écrits y sont restés, ce qui signifie en miroir que 30% des places en rang utile sont désormais occupées par des étudiants qui n’y étaient pas après les écrits. Et si nous prenons en compte les étudiants « grands admissibles », environ 15% des étudiants admis à la filière médecine auront bénéficié de l’épreuve orale. Ce chiffre ne parait pas démesuré et donne un sens pédagogique à l’intégration d’un oral dans la sélection, voulue par la réforme.

Chiffres clés du PASS 2020-2021 à la Faculté de Santé d’Université Paris Cité

• 15000 candidatures via ParcourSup
  • 2152 étudiants inscrits en PASS
  • 976 places en filières MMOPK (incluant le reversement des places L.AS non pourvues)