Le 22 novembre 2021 le conseil de gestion de l’UFR d’Odontologie unique, récemment élu, s’est réuni autour du Pr Bruno Tavernier, maitre de séance, pour élire le nouveau doyen de l’UFR d’Odontologie unique d’Université Paris Cité, pour une durée de 5 ans.

Pr Vianney Descroix, Doyen de l’UFR d’Odontologie d’Université Paris Cité et le Conseil de Gestion de l’UFR. 

© Université Paris Cité

Une candidature a été reçue, celle du Pr Vianney Descroix. Docteur en chirurgie dentaire de l’Université Paris Diderot, Docteur en Pharmacie de l’Université Paris Descartes, Professeur en biologie, Chef de service de la Pitié Salpêtrière depuis 2014 et Administrateur provisoire de l’UFR d’Odontologie depuis le 19 juillet dernier, Vianney Descroix a exposé sa candidature et ses souhaits pour une UFR unie et a répondu aux questions des membres du Conseil de Gestion réuni au complet.

C’est à la majorité absolue, 36 voix à faveur et 1 vote blanc, que Pr Descroix a été élu doyen de l’UFR d’Odontologie pour les 5 prochaines années. Cette élection est un moment solennel pour la création de l’UFR unique. En effet, depuis 30 ans les UFR d’Odontologie d’Ile de France avaient pour projet de fusionner pour ne créer qu’une seule UFR d’Odontologie. Avec la création d’Université Paris Cité, c’est maintenant chose faite.

Proposer une formation la plus moderne et exigeante possible, développer la simulation et les outils numériques, favoriser la transversalité et l’interdisciplinarité des formations, soutenir une politique de Recherche ambitieuse, intensifier les liens avec l’AP-HP, améliorer l’attractivité des carrières… tels sont les principaux objectifs que s’est fixée le nouveau doyen de l’UFR d’Odontologie d’Université Paris Cité.

À lire aussi

La recherche avance sur le traitement de la maladie rénale chronique

La recherche avance sur le traitement de la maladie rénale chronique

On estime que environ 10 % de la population adulte souffre d’une maladie rénale chronique (MCR), c’est à dire plus que 850 millions de personnes dans le monde. Il est donc fondamental que la recherche scientifique focalise ses efforts sur cette pathologie. Seule la compréhension des mécanismes de base à l’origine de la progression de la MRC pourrait permettre d’identifier des thérapies efficaces et des bio-marqueurs susceptibles d’améliorer la prise en charge des patients atteints d’une MRC. Ceci est l’objectif des travaux de recherche de deux équipes de l’Institut Necker Enfants Malades (Université Paris Cité, INSERM, CNRS). 

Simulation en santé : mieux former pour mieux soigner

Simulation en santé : mieux former pour mieux soigner

Cette formation qualifiante est organisée par le centre de simulation en santé iLumens d’Université Paris Cité, situé au cœur de Paris à Saint Germain des Près. Destinée à l’ensemble des professionnels de la santé, elle aborde la sensibilisation à l’erreur médicale, au facteur humain, à la pédagogie par simulation, la conception et la programmation de scénarios ainsi que l’art des débriefings.