Le 12 décembre 2023, Université Paris Cité s’apprête à poursuivre l’écriture de l’histoire de la santé des femmes avec le premier séminaire de l’Atrium Santé des Femmes. Cet événement marque le lancement officiel de l’Institut Hors-Murs (IHM) Santé des Femmes, une initiative novatrice visant à fédérer l’expertise de cliniciens et de chercheurs d’Université Paris Cité dans un éventail diversifié de disciplines. L’IHM se positionne comme une force motrice pour l’excellence et l’innovation dans la recherche, la pratique clinique, la formation et contribue à la santé globale, avec un impact réel et durable sur la santé des femmes et des nouveau-nés à l’échelle locale, nationale, et mondiale.

Le Programme du séminaire 

En ouverture du séminaire, Vassilis Tsatsaris & Catherine Deneux, responsables scientifiques de l’IHM, partageront la vision et les axes stratégiques de cet institut novateur qui se concentre sur cinq grandes thématiques : santé sexuelle et reproductive, santé gynécologique, santé périnatale, santé mentale, spécificité de la femme dans les maladies chroniques

Le séminaire s’organisera ensuite autour des présentations de chercheurs affiliées présenteront leurs travaux et les activités scientifiques de leurs équipes autour des axes thématiques de l’IHM. Ces interventions élargiront les perspectives sur les sujets clés de la santé des femmes et des temps d’échanges permettront de partager les perspectives de collaborations futures entre chercheurs de différentes équipes et de différents champs disciplinaires.

Le séminaire comportera deux conférences d’experts sur les enjeux de santé des femmes. A 9h20, Virginie Rozée, sociologue à l’INED, apportera l’éclairage des sciences humaines et sociales sur les questions de genre dans l’Assistance Médicale à la Procréation (AMP).

A 16h30, Daniel Vaiman, directeur de recherche à l’Inserm, interviendra sur le thème « Les gènes du déterminisme du sexe chez les mammifères, un cas particulier parmi les vertébrés ? » pour mettre en lumière l’approche des sciences biologiques et médicales dans les questions de genre.

L’Assemblée générale de l’IHM prévue à 16h sera l’occasion de faire l’état des lieux de la première année de mise en œuvre du projet et de présenter la feuille de route pour 2024.

Les interventions d’Edouard Kaminski, Président de l’Université, de Mathieu Resche-Rigon, doyen de la Faculté de Santé, de Philippe Ruzsniewski, doyen de l’UFR de médecine, et Michel Vidal, Vice-doyen à la recherche de la Faculté de santé scanderont également ce séminaire et conforteront l’engagement de la communauté autour cette ambition commune, l’amélioration de la santé des femmes à tous les âges de leur vie.

Télécharger 

Programme du séminaire >