La Faculté de Santé d’Université Paris Cité, en partenariat avec l’Université Nationale de Singapour, a récemment organisé une conférence internationale intitulée « Prévention et Détection Précoce des Maladies Non-Transmissibles : Un changement en matière de santé des femmes ». Cette conférence s’est tenue les 20 et 21 septembre 2023 à Djerba, en Tunisie.
De gauche à droite :
Pr. Xavier Jeunemaitre, Doyen de la Faculté de Santé d’Université Paris Cité de 2019 à 2023, Pr. Matthieu Resche-Rigon, Actuel Doyen de la Faculté de Santé d’Université Paris Cité, Pr. Ali Mrabet, Ministre de la Santé du Gouvernement Tunisien, M. Saïd Ben Sayed, Gouverneur de Médenine, Pr.Chong Yap Seng, Doyen de la faculté de médecine Yong Loo Lin de l’Université Nationale de Singapour
© Université Paris Cité
Elle a permis de sensibiliser à l’importance de la prévention et de la détection précoce des maladies non-transmissibles chez les femmes, et s’inscrit dans la continuité des objectifs établis lors du Sommet mondial de la Santé de Berlin.
La conférence a rassemblé un panel d’experts issus de diverses disciplines. Des représentants d’organisations non gouvernementales telles que Médecins sans frontières ont également été invités à participer, enrichissant ainsi les discussions de leurs expériences sur le terrain. La Faculté de Santé a été représentée par Matthieu Resche-Rigon, Doyen de la Faculté ainsi que par Alexandre Mebazaa, Vice-Doyen Relations Internationales de la Faculté.
Université Paris Cité et l’Université Nationale de Singapour ont bénéficié du précieux soutien de de l’Institut Pasteur, du Sommet mondial de la Santé, du Ministère de la Santé de Tunisie, Circle U. et de la Société Tunisienne de Cardiologie et de Chirurgie Cardio-Vasculaire (STCCCV). La Présidence de la République de Tunisie a également apporté son haut-patronage à la Conférence.
L’événement a été honoré par la présence du ministre de la Santé de la Tunisie, ainsi que par l’intervention du ministre de la Santé de Singapour et de l’Ambassadrice française pour la santé mondiale.
Cette conférence s’est avérée résolument internationale, avec des intervenants venant des États-Unis, du Royaume-Uni, d’Haïti, du Niger, de l’Afrique du Sud, de la Tunisie, de la France et de Singapour. Leurs compétences et leurs expériences ont permis d’apporter des perspectives riches, influencées par les contextes nationaux et régionaux. En outre, de nombreux experts de la Faculté de Santé d’Université Paris Cité étaient présents.
Cette conférence a ouvert la voie à des collaborations futures visant à améliorer la santé des femmes à l’échelle mondiale.