Fruit d’une collaboration universitaire, hospitalière et industrielle soutenue par le programme Sauver la Vie de l’université Paris Cité, une étude démontre la faisabilité et les bonnes performances de l’intelligence artificielle dans l’examen de l’oreille externe et moyenne. Elle a été publiée la semaine dernière dans Digital Medecine, une revue du groupe Nature. Des avancées sont attendues en oto-rhino-laryngologie.

L’examen de l’oreille externe et moyenne peut être amélioré par l’otoscopie digitale assistée par l’IA

Une collaboration entre universitaires, experts hospitaliers et industriels

Ce mois-ci, une chercheuse et des chercheurs de l’équipe EPOPé (UMR1153 CRESS) de l’Inserm et de l’université Paris Cité, associant des experts en oto-rhino-laryngologie de l’Hôpital Necker – Enfants malades et de Strasbourg, ainsi que deux partenaires industriels (Clarifai et NemoHealth), a fait paraître dans Digital Medecine, une revue du groupe Nature, un article intitulé Development and validation of a smartphone-based deep-learning-enabled system to detect middle-ear conditions in otoscopic imagesDéveloppement et validation d’un système d’apprentissage profond basé sur un smartphone pour détecter les conditions de l’oreille moyenne dans les images otoscopiques, en Français.

Article consultable ici dans son intégralité.

Les recherches de Constance Dubois (UMR1153 CRESS, Inserm et Université Paris Cité), de David Eigen (Clarifai, New York), de François Simon (Hôpital Necker – Enfants Malades, AP-HP et Université Paris Cité), Vincent Couloigner (Hôpital Necker – Enfants Malades, AP-HP et Université Paris Cité), de Michael Gormish (Clarifai, New York), de Martin Chalumeau (UMR1153 CRESS, Inserm et Université Paris Cité), de Laurent Schmoll (NeMo Health, Strasbourg), et de Jérémie Cohen (UMR1153 CRESS, Inserm et Université Paris Cité) ne sont pas immédiatement accessibles aux non-spécialistes, et demandent à être vulgarisées.

L’otoscopie digitale assistée par intelligence artificielle

Le point de départ de cette étude est un constat que Jérémie Cohen exprime sans détour :

« Les pathologies de l’oreille externe et moyenne, comme les otites et les perforations du tympan, sont très fréquentes. L’examen du tympan avec un otoscope peut être difficile et ces difficultés diagnostiques peuvent causer des pertes d’audition et des prescriptions inutiles d’antibiotiques. »

L’otoscope, cet outil d’examen visuel de l’oreille que tout le monde connaît, n’est donc pas sans risque. Ce sont les limites de cet appareil que l’équipe de recherche s’est attachée à dépasser, en mettant au point un système digital assisté par une intelligence artificielle (IA) qui connecte un otoscope à un smartphone. Il est alors possible de prendre facilement une photo de l’intérieur de l’oreille et de l’analyser grâce à une application utilisant l’IA. Cette dernière a été entraînée avec plus de 40 000 images d’oreilles et testée sur différentes bases de données avec de très bonnes performances, sa sensibilité et sa spécificité dépassant 98% pour 10 pathologies de l’oreille externe et moyenne. Sur des images qu’elle n’avait jamais vues, l’IA a montré une grande fiabilité pour distinguer un tympan normal d’un tympan anormal et pour détecter les bouchons de cérumen, bien que ses performances soient plus variables pour d’autres diagnostics.

L’équipe est donc en mesure de conclure que l’otoscopie digitale assistée par IA est non seulement faisable, mais aussi très prometteuse. 

À lire aussi

Boris Chaumette reçoit le prix Eloi Collery

Boris Chaumette reçoit le prix Eloi Collery

Le 17 décembre dernier, Boris Chaumette, Psychiatre au GHU Paris (hôpital Sainte-Anne) et membre de l'IPNP (Institut de Psychiatrie et de Neurosciences de Paris – Inserm, Université Paris Cité), a été distingué par le prestigieux prix Eloi Collery de...