Mathilde Ould Messaoud est la nouvelle Vice-doyenne étudiante (VDE) de la Faculté de Santé. Elle a débuté son mandat de deux ans le 11 juillet dernier. Élue par le Conseil Académique, elle nous parle de son parcours et de ses engagements pour la faculté.
Mathilde Ould Messaoud
Vice-doyenne étudiante de la Faculté de Santé d’Université Paris Cité
© Université Paris Cité
Quel est votre parcours ?
Après une PACES effectuée en 2020 à Paris 7 – Diderot, j’ai intégré un Institut de formation de Pédicurie-Podologie : la fondation EFOM Boris Dolto, conventionné avec Université Paris Cité. En parallèle de ma troisième année de cursus j’ai suivi un DU « Suivi du patient diabétique », toujours au sein d’Université Paris Cité. J’ai travaillé cette année sur deux mémoires : l’un sur la prise en charge pluridisciplinaire des patients atteints du VIH et le second, pour le DU, sur la prévention des lésions podologiques des patients diabétiques grade 0 et 1.
Diplômée depuis début juillet 2023, j’intègre pour cette rentrée un Master 1 – Santé Publique et j’aimerais commencer mon activité de pédicure-podologue à l’hôpital ou en libéral à temps partiel. J’ai pour projet de reprendre des études médicales par la suite.
Quand a commencé votre engagement au sein de l’université ?
Dès mon arrivée en podologie. Ayant bénéficié d’une aide précieuse d’associations et d’étudiants durant ma PACES, j’ai souhaité m’engager pour rendre la pareille aux nouveaux étudiants. C’est donc tout naturellement que j’ai intégré l’Association pour l’Accès Santé Université Paris Cité plus connue sous l’acronyme A2SUP.
Durant la première année, j’ai été Responsable Matière de Sciences Humaines et Sociales et Membre Active, puis Secrétaire Générale et je suis aujourd’hui Membre d’Honneur et je continue à suivre les activités de l’A2SUP avec beaucoup d’attention.
J’ai également été élue étudiante durant toute ma formation en Pédicurie-Podologie.
Enfin, cette année, j’ai été élue Vice-doyenne étudiante de la Faculté de Santé d’Université Paris Cité, élue en Conseil de Faculté et au Sénat Académique. En plus de ces fonctions, j’ai souhaité créer un tutorat d’aide spécialement dédié à la Pédicurie-Podologie au sein de l’EFOM dont les premières missions commencent dès la rentrée.
Quels projets souhaitez-vous engager durant votre mandat ?
J’ai deux lignes directrices pour mon mandat :
La première, n’oublier aucun étudiant, qu’importe son parcours, quel sera la suite de ses études, ce qu’il veut faire, je souhaite que tout le monde soit pleinement intégré à la Faculté de Santé. Cela signifie aussi rendre plus visible les filières paramédicales, faciliter l’intégration des étudiants internationaux, faire connaitre les métiers associés et peut-être faire naitre des vocations.
Ma deuxième ligne directrice est la consolidation des projets déjà mis en place. La Faculté de Santé est assez récente. Des projets ont été mis en place progressivement, maintenant, nous sommes dans la phase de consolidation. C’est-à-dire, faire perdurer ces projets, les faire connaitre davantage, mais aussi permettre à l’ensemble des étudiants d’y participer comme par exemple les Olympiades, la soirée dédiée aux associations, les ateliers égalités, l’engagement étudiant, les aides psychologiques, l’ouverture de nouveaux sites étudiants…
J’aimerais également mettre au centre de ce mandat plusieurs sujets qui me tiennent à cœur :
- L’inter-filière et la pluridisciplinarité qui me paraissent essentielles pour des futurs professionnels de santé.
- La santé physique et mentale des étudiants, qui devront être la priorité
- Les enjeux environnementaux actuels en impulsant la transition écologique au sein de notre université
Quelles sont vos missions en tant que Vice-doyenne étudiante de la Faculté de Santé ?
Mon rôle est de participer au nom de la faculté aux différentes instances chargées de la vie étudiante et de la vie de campus. J’assiste aux groupes de travail et commissions facultaires traitant de sujets concernant les étudiants. Je travaille en étroite collaboration avec le vice-doyen Formation, notamment pour la transformation pédagogique, la valorisation de l’engagement étudiant et les régimes spéciaux d’études. Je m’assure également de l’accompagnement des étudiants qui rencontrent dans le cadre universitaire ou personnel des difficultés qui ont un impact sur leurs études et du respect de leurs droits. Tout ceci se fait en collaboration avec les élus des différentes filières qui me font part de leurs problématiques et des besoins de leur filière. Je suis très heureuse de compter sur une équipe motivée d’élus étudiants inter-filière, qui représentent pratiquement toutes les filières que la Faculté de Santé accueille. C’est en travaillant ensemble, en inter-filière que l’on va fonder un sentiment d’appartenance fort et travailler en synergie. De manière générale, je m’occupe de tout sujet traitant des étudiants donc mes missions sont donc assez larges.