Étudiant en 4e année d’études de médecine, Rafin Chowdhury succède à Youcef Kadri aux fonctions de Vice-doyen étudiant de la Faculté de Santé d’Université Paris Cité, jusqu’aux prochaines élections.
Pour lui écrire :
vde.sante@listes.u-paris.fr
© Université Paris Cité
Quel est votre parcours universitaire et associatif ?
J’ai commencé mon cursus universitaire par une PACES (Première année commune aux études de santé) au sein de l’université avant d’accéder aux études de médecine. Tout au long de mon cursus universitaire, j’ai pu avoir plusieurs engagements associatifs, notamment au sein du tutorat pour les étudiantes et étudiants en première année d’étude de santé, où j’ai pu être membre actif puis Vice-Président Général de l’A2SUP, le tutorat étudiant de l’Accès Santé, au sein de la nouvelle Université Paris Cité. Parallèlement, j’ai pu m’engager pour la représentation des étudiantes et étudiants au sein de la Faculté de Santé en étant élu en Commission Formation Facultaire. Et enfin, pour promouvoir la culture à l’échelle de notre université, notamment dans les formations où le tissu associatif n’en favorise pas l’accès, je fais actuellement un mandat de Vice-Président en charge de la communication au sein de l’Artésienne.
Pourquoi souhaitez-vous vous engager en tant que VDE de la Faculté de Santé ?
La Faculté de Santé a su depuis plusieurs années faire fructifier les efforts des étudiantes et étudiants engagés dans le développement de la vie étudiante (que ce soit sur des projets d’aménagement de campus, des projets touchant la santé des étudiantes et étudiants, ou bien tous les projets associatifs menés dans les différentes composantes). Après le départ de mon prédécesseur, Youcef KADRI, il m’a paru primordial que la vacance du poste de VDE soit la plus courte possible pour permettre d’amener les projets en cours à terme. Enfin la Direction de la Faculté de Santé a toujours su placer l’étudiant au cœur de ses questionnements, et ce travail doit continuer, pour qu’on puisse accompagner sereinement les étudiantes et étudiants dans leur cursus.
Quels projets envisagez-vous de mener ?
Mon mandat de Vice-Doyen Étudiant va être un travail de consolidation avant l’arrivée de la nouvelle équipe de représentantes et représentants étudiants pour permettre une transition paisible. Il s’agit donc comme je l’ai dit précédemment, d’achever et d’évaluer les projets en cours au sein de la Faculté de Santé. Les sujets qui paraissent aujourd’hui les plus importants sont la santé des étudiantes et étudiants (aussi bien physique que mentale), les égalités afin de favoriser l’accessibilité aux formations sanitaires, mais aussi de mettre en place des espaces et des moyens sur nos campus pour permettre l’épanouissement de notre vie étudiante florissante. L’avènement du Conseil de la Vie Étudiante, au sein de la Faculté de Santé, va permettre à mon sens, une nouvelle approche afin de favoriser une meilleure prise en compte des enjeux de la vie étudiante de la Faculté de Santé, et permettre de manière pérenne l’épanouissement de l’engagement étudiant.