L’Ambassade du Royaume-Uni à Paris a accueilli un atelier de deux jours réunissant des institutions scientifiques britanniques et françaises de premier plan, dont l’Université Paris Cité. Ensemble, elles ont jeté les bases de nouveaux partenariats de recherche en santé, dans des domaines cruciaux tels que la résistance aux antimicrobiens, les maladies infectieuses et la santé des femmes.

© Ambassade du Royaume-Uni à Paris

Un atelier pour rapprocher les acteurs de la recherche en santé

Organisé à l’Ambassade du Royaume-Uni à Paris, cet atelier a réuni les représentants de , l’Université Paris Cité, l’Institut Pasteur, University of Oxford, le Synchrotron SOLEIL et Diamond Light Source. Ces échanges ont permis d’explorer de nouvelles synergies entre les infrastructures et les chercheurs des deux pays, afin d’accélérer la découverte et le partage de connaissances dans le domaine de la santé.

Au-delà des présentations institutionnelles, les discussions ont porté sur les priorités communes et les leviers concrets de coopération scientifique, illustrant la volonté partagée d’inscrire la collaboration franco-britannique dans la durée.

Des projets collaboratifs pour répondre aux défis mondiaux de santé

Les échanges ont permis d’identifier plusieurs axes de travail prometteurs : lutte contre la résistance aux antimicrobiens, recherche sur les maladies infectieuses et santé des femmes. Les participants ont également posé les premières bases d’une plateforme mondiale de données dédiée aux grands défis sanitaires, visant à renforcer l’impact et la portée des initiatives conjointes.

Une collaboration entre le Royaume-Uni et la France est en train de naître, dont l’Université Paris Cité sera un élément essentiel. 

À lire aussi