Le 10 septembre dernier s’est tenu à la Faculté de Santé d’Université Paris Cité, le séminaire de lancement de la première licence Sciences pour la Santé, parcours Sciences Infirmières. Destinée aux étudiantes et étudiants inscrits  au sein des 15 instituts de formation en soins infirmiers (IFSI) rattachés à l’université, cette licence est une réelle plus-value pour les futurs soignants.

Lancement de l’expérimentation du double cursus DE infirmier et licence santé parcours sciences infirmières.

© Université Paris Cité

Université Paris Cité a été autorisée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation pour  expérimenter cette nouvelle licence, pendant 5 ans. L’occasion pour les étudiantes et étudiants de bénéficier d’un double diplôme. Ils se verront délivrer à la fin de leur formation, le Diplôme d’Etat infirmier dont une partie des enseignements dits « universitaires » sont déjà proposés par l’université ainsi que cette nouvelle licence académique en sciences infirmières qui propose un renforcement des enseignements dans le domaine des modèles de soins théoriques et de la recherche.

Cette nouvelle licence complète l’offre de formation du Département Universitaire en Sciences Infirmières (DUSI) qui propose déjà des formations de grade master (formation des infirmiers en pratique avancée (IPA), partenariat avec un institut de formation des infirmiers spécialisés pour le diplôme d’infirmier anesthésiste (Iade) et celui des infirmiers de bloc opératoire (Ibode)) et une mineure métier du soin et du social pour les étudiants du PASS. En effet, Emmanuelle Cartron,  maître de conférence en sciences infirmières nous indique «  Dans cette licence, les enseignements portent sur des théories et modèles de soins très peu enseignés en France et pourtant utiles pour aborder les situations de soins complexes et variées que les futurs professionnels devront prendre en charge. Nous proposons également des cours sur la recherche en soins infirmiers, pour leur permettre, à terme, d’utiliser des données probantes dans leur pratique et de bien connaitre le panorama de la recherche clinique en soins infirmiers pour mener des recherches en tant qu’investigateur. C’est en cela que nos étudiantes et étudiants doublement diplômés à l’issu de ces trois années auront une forte expérience de terrain et de la recherche. »

Cette licence permettra aux professionnels de s’engager plus facilement vers les formations de grade master : formations infirmière de spécialité et formation d’infirmier en pratique avancée. Elle est ouverte dès cette année aux étudiantes et étudiants actuellement en 2e année d’IFSI et sera proposée aux 1ère année au second semestre.

À lire aussi

Les Olympiades, une journée de rentrée interfilière !

Les Olympiades, une journée de rentrée interfilière !

Vendredi 2 septembre dernier, la Faculté de Santé d’Université de Paris a convié l’ensemble des étudiantes et étudiants entrant en filière de santé à participer à la première édition des Olympiades. Un après-midi d’accueil fédérateur sous le signe du sport et de la convivialité au stade Georges Carpentier dans le 13earrondissement.