Le Département Universitaire de Sciences de la Rééducation et de la Réadaptation (DUS2R) de la Faculté de Santé a organisé, le mardi 18 novembre 2025 dans les locaux du CNAM, son troisième séminaire scientifique. Celui-ci a été riche en échanges et en valorisation des travaux étudiants et enseignants- chercheurs confirmés. L’événement a réuni la communauté pédagogique et scientifique autour de grands champs de la recherche intéressant spécifiquement les 4 formations du DUS2R : masso-kinésithérapie, pédicurie-podologie, orthoptie et audioprothèse.
© Université Paris Cité, Bénédicte Delamain
Les jeunes diplômés à la tribune : valoriser les travaux de fin d’études
La première partie du séminaire a été dédiée à la présentation des travaux de fin d’étude réalisés par les étudiants récemment diplômés du DUS2R. Cette session a permis de mettre en lumière la qualité et la diversité des projets menés dans les disciplines de la rééducation et de la réadaptation.
Ces présentations ont offert un aperçu concret des questionnements actuels du terrain, ainsi qu’une démonstration des compétences méthodologiques acquises par les étudiants au cours de leur formation, tout en affirmant la position des filières de la rééducation dans le champ de la recherche.
La recherche confirmée en dialogue : conférences des chercheurs seniors
La seconde partie de l’après-midi a laissé la parole à trois chercheurs expérimentés, Olivier Samson, Thomas Davergne (DUS2R) et Clarissa Terenzi-Seixas du Département des Sciences Infirmières (DUSI), présentant chacun une dimension de la recherche paramédicale. Leurs interventions ont permis d’esquisser les avancées scientifiques en cours, les projets structurants, ainsi que les collaborations inter-filières et inter-départements en développement. Ce croisement d’expertises a offert une vision d’ensemble de la dynamique de recherche portée par le département.
Le séminaire s’est conclu par la Keynote mensuelle de la Faculté de Santé – organisée par le Michel Vidal Vice-Doyen et Christine Guillard, directrice pôle recherche et innovation à la Faculté de Santé. A cette occasion, les 3 enseignants-chercheurs du département (Thomas Davergne, Maxence Rateaux, et Alexandra Roren) ont présenté leurs travaux de rRecherche echerche.
Ce séminaire marque une nouvelle étape dans le rayonnement scientifique du DUS2R et témoigne de la vitalité de la communauté universitaire engagée pour le progrès des Sciences de la Rééducation et de la Réadaptation.
À lire aussi
Additifs conservateurs : de nouvelles associations avec le risque de cancer et de diabète de type 2
Deux nouvelles études issues de la cohorte NutriNet-Santé mettent en évidence une association entre une consommation plus élevée d’additifs alimentaires conservateurs et une augmentation du risque de cancer et de diabète de type 2. Ces travaux ont été menés par...
Prévenir les inégalités de santé : un engagement porté par la chaire Prévention et Précarité en Santé
Créée par la Fondation Université Paris Cité, la Chaire Prévention et Précarité en santé s’inscrit dans une démarche ambitieuse visant à comprendre et réduire les inégalités d’accès à la prévention et aux soins. Portée par l’Université Paris Cité, elle mobilise...
Syndrome coronaire aigu : des premiers résultats prometteurs dans la recherche contre la récidive
À la suite d’un syndrome coronaire aigu (SCA), le risque de récidive d’événement cardiovasculaire majeur (nouvel infarctus, accident coronaire ou décès) est particulièrement élevé. En cause, une inflammation résiduelle ou chronique pour laquelle il n’existe...
[Keynote recherche] Maxence Rateaux – L’angle lambda, de sa mesure clinique à sa perspective en neuro-ophtalmologie
Maxence Rateaux est orthoptiste et maître de conférences à l’Université Paris Cité. Il exerce à l’Hôpital Necker-Enfants Malades et ses recherches portent principalement sur les mouvements oculomoteurs dans les maladies rares en ophtalmologie. Dans sa présentation,...