Les meilleures vidéos réalisées par des étudiants de médecine dans le cadre du service sanitaire 2024 ont été récompensées lors d’une remise de trophées organisée vendredi 24 mai 2024, à la faculté de médecine Bichat. Retour sur les SeSan d’Or, un événement rendu possible grâce à l’équipe pédagogique du service sanitaire, et de nombreux partenaires.
Trophées des SeSan d’Or 2024
© Crédit photo : Jérémy Chalon
Le service sanitaire, un enseignement obligatoire depuis 2018
Le service sanitaire est un enseignement crée en 2018 sous l’impulsion du Président de la République. Il est demandé à l’ensemble des étudiantes et étudiants des filières de Santé de suivre une formation visant à proposer des actions concrètes de prévention et de promotion de la santé. Les étudiantes et étudiants participent ainsi à la politique de lutte contre les inégalités sociales et territoriales voulue par la stratégie nationale de santé. Les échanges entre les disciplines et les professions de santé sont favorisés, et la prévention se trouve intégrée dès l’origine des pratiques.
Au sein de l’université Paris Cité, l’ensemble des filières médicales et paramédicales mettent en œuvre la formation au service sanitaire. Une équipe pédagogique, composée d’Albert Faye, Aurélie Bourmaud, Adèle Frachon, Maximilian Gstrein Hassanaly, Marie Quilley et Mathilde Husson, est dédiée à ces enseignements. Les étudiants sont répartis en groupes et doivent réaliser une intervention de promotion de la santé, sous forme d’ateliers, auprès d’un public cible, le plus souvent des écoliers, des lycéens, des étudiants ou des personnes âgées. Leurs interventions doivent s’inscrire dans l’un des quatre grands domaines de prévention suivants : la nutrition, les addictions, l’activité physique ou la santé sexuelle.
Le service sanitaire 2024 en médecine
En médecine, la formation au service sanitaire est réalisée au cours de la troisième année du diplôme de formation générale en sciences médicales (DFGSM3). L’exercice proposé aux étudiantes et étudiants par l’équipe pédagogique du service sanitaire cette année a été quelque peu différent des promotions précédentes. Répartis en groupes de 5 à 8 personnes, ils ont dû concevoir des vidéos de promotion de la santé à destination d’un public proche d’eux en âge, puisqu’il s’agissait des étudiants hors santé. Grâce à l’appui du Service de Santé Étudiante (SSE), ils ont mené des enquêtes dans d’autres universités et sur des sites partenaires. Le Centre régional d’information et de prévention du sida et pour la santé des jeunes (CRIPS Île-de-France) a été associé et a permis de créer des binômes d’enseignants médecins et de formateurs qui ont guidé les étudiants dans la réalisation de leurs vidéos.
Une équipe pédagogique élargie du service sanitaire a ensuite effectué une présélection de six à neuf vidéos par thématique – nutrition, addictions, activité physique et santé sexuelle. Un jury a été formé, composé de l’équipe pédagogique du service sanitaire, de représentants du CRIPS Île-de-France, du Service de Santé Étudiante, mais aussi des institutions et d’associations partenaires. Les critères de sélection des vidéos lauréates ont été le caractère bienveillant de la promotion en santé, la cohérence avec le public, ainsi que des éléments de production vidéo (codes, montage, humour et émotion, qualité de la photographie et du son).
Une cérémonie réussie, un public et des partenaires nombreux
La cérémonie des SeSan d’Or organisée à la faculté de médecine Bichat le 24 mai dernier a été l’occasion de récompenser, comme il se doit, les vidéastes lauréats, devant une salle comble, en présence notamment de Philippe Ruszniewski, doyen de l’UFR de médecine, et de Thomas Lilti, réalisateur de la série Hippocrate. Un podium de trois gagnantes et gagnants ont étés récompensés dans chaque catégorie. Alors que la vidéo Mon secret : je marche était couronnée dans la série activité physique, 5 conseils pour bien utiliser ta peau de banane a remporté la catégorie « santé sexuelle ». En ce qui concerne les addictions, c’est la vidéo Wonderwoman, les écrans sois vigilant qui a gagné. Les potos en pique-nique, économisez sur les fast food, par sur votre santé a remporté la catégorie « nutrition ». Une catégorie spéciale « Coup de pouce du CRIPS » a été créée, et a récompensé la séquence Le Porno vs la Vie.
La soirée a aussi été une réussite grâce au soutien des partenaires du service sanitaire : l’assurance maladie, la région Île-de-France, le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA), la ville de Paris, l’Agence Régionale de Santé (ARS), le Centre régional d’information et de prévention du sida et pour la santé des jeunes (CRIPS Île-de-France) et, bien sûr, le Service de Santé Étudiante.