Transfert d’un pays de l’UE vers la France

En vertu de l’Arrêté du 4 novembre 2019 dans son article 8, du décret du 4 novembre 2019 et de l’article R.631-21-1 du code de l’éducation, des étudiants souhaitant effectuer un transfert d’université au cours de leur formation en Médecine, Maïeutique, Odontologie et Pharmacie, peuvent déposer une demande.

© Université Paris Cité

Ces demandes de transfert concernent uniquement des étudiants ayant validé le 1er cycle des études de Médecine, Maïeutique, Odontologie et Pharmacie dans une université européenne* et souhaitant poursuivre leur cursus dans les UFR de santé d’ Université Paris Cité.

Les transferts européens ne donnent accès qu’à la 1ère année du 2ème cycle des études de ces filières en France, il est donc impératif que l’étudiant ait un 1er cycle des études de médecine ou de maïeutique ou d’Odontologie ou de Pharmacie validé au moment du dépôt de son dossier. Si l’étudiant a déjà entamé son 2ème cycle il ne pourra pas demander de dispense d’année d’étude et devra le recommencer en France.

La procédure est ouverte du 1er mars au 15 avril de chaque année.

Le transfert n’est pas un droit, il est soumis notamment à des compatibilités pédagogiques entre les programmes des deux UFR (départ et arrivée), et ne peut s’effectuer que sur avis favorable des doyens des UFR de départ et d’arrivée.

*Ici Europe comprend : Union Européenne, Espace Économique Européen, Confédération Suisse ou Principauté d’Andorre

À lire aussi