Normalien, psychiatre et expert judicaire, Raphaël Gaillard est professeur d’Université Paris Cité Cité et dirige le pôle hospitalo-universitaire de psychiatrie de l’hôpital Sainte Anne AP-HP. Il publie en janvier 2022, un essai « Un coup de hache dans la tête » aux éditions Grasset.

Couverture du livre « Un coup de hache dans la tête » de Raphaël Gaillard – éditions Grasset
© Grasset
Résumé
Qu’est-ce qui fait de nous des êtres capables de créer ?
Lorsque Diderot écrit que « les grands artistes ont un petit coup de hache dans la tête », il consacre une idée qui traverse les époques et les cultures : qu’il s’agisse de la mélancolie selon Aristote, de la tempête des passions selon les Romantiques ou du manifeste surréaliste, tous célèbrent le lien entre folie et créativité, au point de considérer la folie comme l’ordinaire du génie.
Pourtant l’idée ne résiste guère à l’expérience quotidienne du psychiatre, qui raconte ici ses patients et montre combien la maladie les entrave et les livre à la souffrance.
C’est à partir de récentes études scientifiques qu’il devient possible de résoudre cette apparente contradiction : c’est du côté des parents, enfants, frères et sœurs des patients que pourrait bien se situer la propension à la créativité. Le lien entre folie et créativité devient un lien de parenté : notre ADN nous rend vulnérables aux troubles psychiques en même temps qu’il nous permet de créer.
C’est parce qu’ils sont la contrepartie de ce qui fait de nous des êtres humains que ces troubles s’avèrent si fréquents. Pour créer une œuvre, il faut se représenter le monde en pensée. Or l’acte élémentaire de penser est en soi un acte de création, et un pouvoir qui n’est pas sans risque : en façonnant nos représentations du monde, nous devenons capables de les enrichir à l’infini.
Pour faire œuvre ou pour se perdre.
- Titre : Un coup de hache dans la tête
- Auteur : Raphaël Gaillard
- Éditeur : Grasset
- Date de publication : janvier 2022
- Nombre de pages : 256
À lire aussi

Women’s Health Conference 2025 : Un rendez-vous international pour faire progresser l’équité en santé des femmes
La troisième édition de la Women’s Health Conference s’est tenue du 24 au 26 septembre 2025 à l’Université Paris Cité. Pendant trois jours, la conférence a accueilli plus de 80 intervenantes et intervenants internationaux, parmi lesquels des professeures,...
![[EURIP] Join the interdisciplinary masterclasses, open to all graduate schools students](https://u-paris.fr/sante/wp-content/uploads/sites/19/2025/09/masterclass_002-1080x675.jpg)
[EURIP] Join the interdisciplinary masterclasses, open to all graduate schools students
During the 2025/2026 academic year, the Graduate School EURIP is organizing a full calendar of masterclasses featuring international and highly relevant speakers. These masterclasses will cover a wide range of topics including biology, anthropology,...

Inauguration de l’UMR-S 1333 « Santé Orale » : une nouvelle étape majeure pour la recherche en odontologie
Le 16 septembre 2025, l’UFR d’Odontologie de l’Université Paris Cité a accueilli, dans le grand amphithéâtre du site de Montrouge, l’inauguration officielle de l’UMR-S 1333 Santé Orale. Créée en janvier 2025, cette unité de recherche fédérative constitue...
![[Keynote recherche] Nathalie Mignet, Nanomédicaments et nanoparticules lipidiques pour la délivrance d’acide nucléique](https://u-paris.fr/sante/wp-content/uploads/sites/19/2025/09/nano_002-1080x675.jpg)
[Keynote recherche] Nathalie Mignet, Nanomédicaments et nanoparticules lipidiques pour la délivrance d’acide nucléique
Nathalie Mignet est directrice de recherche au CNRS et responsable du laboratoire UTCBS (Unité des Technologies Chimiques et Biologiques pour la Santé) à l’UFR de Pharmacie de l’Université Paris Cité où elle dirige l’équipe Vecteur pour l’Imagerie...