Former un chirurgien cardiaque prend en moyenne 15 ans, un délai que le professeur Patrick Nataf, chef du service de chirurgie cardiaque à l’hôpital Bichat, membre du Laboratory for Vascular Translational Science (UMR 1148 LVTS), et vice-président Innovation pédagogique de l’Université Paris Cité, souhaite réduire grâce à l’innovation technologique. Fort de son expertise et de ses responsabilités académiques et hospitalières, il a mis au point un masque de réalité mixte destiné à révolutionner la formation médicale.
La simulation au service de la formation en cardiologie
© Freepix
Un défi de formation relevé par l’innovation technologique
Ce projet, développé avec le Labcom Lynx (un consortium réunissant l’AP-HP, l’Université Paris Cité, l’INSERM, l’Agence nationale de la recherche et la start-up Lynx Mixed Reality), permet aux internes et au personnel opératoire de s’entraîner à l’infini sur des gestes délicats comme les sutures ou les greffes cardiaques.
L’objectif est double : diminuer le stress des soignantes et des soignants en leur offrant un environnement immersif et sécurisé, et favoriser la répétition à volonté des gestes techniques. « Les praticiennes et les praticiens peuvent évaluer leur niveau de compétences, progresser à leur rythme et se sentir prêts avant d’entrer au bloc opératoire », explique Patrick Nataf. Cette approche novatrice garantit ainsi une formation sans risque pour les patientes et les patients, tout en optimisant le temps d’apprentissage.
La formation médicale entre dans une dimension mondiale
Au-delà du masque, le projet intègre une capsule immersive ultra-moderne permettant aux praticiennes et aux praticiens de se « téléporter » virtuellement à l’autre bout du monde. En combinant cette capsule avec le masque de réalité mixte, une chirurgienne ou un chirurgien basé à Paris peut se retrouver en immersion totale dans un bloc opératoire à Montréal. « C’est comme si elle ou s’il se trouvait réellement là-bas, avec la possibilité d’interagir en direct avec des équipes opérant à distance », détaille Patrick Nataf. Cette innovation facilite non seulement la formation mais aussi l’assistance chirurgicale à distance. Une ou un élève peut ainsi être guidé par sa ou son professeur, même séparé par des milliers de kilomètres.
Dotée d’intelligence artificielle, cette technologie adapte les simulations aux besoins individuels, renforçant ainsi l’efficacité pédagogique. Si l’ambition première est de révolutionner la formation en chirurgie cardiaque, Patrick Nataf voit plus loin : « À terme, ces outils immersifs pourraient être appliqués à d’autres disciplines scientifiques et médicales, voire à d’autres secteurs d’apprentissage. » Cette innovation marque ainsi une avancée majeure dans l’enseignement, où l’interactivité, l’accessibilité mondiale et la sécurité des pratiques deviennent la norme.
Patrick Nataf, vice-président délégué à l’Innovation pédagogique de l’université
Chirurgien cardiaque de renom, Patrick Nataf est professeur des universités – praticien hospitalier (PU-PH) à l’Université Paris Cité depuis 2005 et dirige le service de chirurgie cardiaque de l’hôpital Bichat depuis 2006. Entre 2015 et 2019, il a piloté le pôle cœur-vaisseaux de cet établissement, supervisant les services de cardiologie, neurologie, diabétologie et chirurgie cardiaque.
Investi dans la recherche et l’innovation, il est le responsable scientifique du Labcom « Lynx » (projet ANR dédié à la réalité augmentée en chirurgie), fruit d’un partenariat entre l’INSERM, l’Université Paris Cité et la start-up Lynx. Sur le plan international, il occupe le poste de directeur médical international au sein du conseil scientifique du Quartier d’Innovation en Santé (QIS) de Montréal.
Depuis 2014, Patrick Nataf codirige la thématique Santé connectée de l’équipe 3 de l’Unité Inserm U1148, tout en assumant la responsabilité du Centre de responsabilité Santé Connectée à l’hôpital Bichat. Il est également à la tête de l’équipe « Biomatériaux et Technologies Immersives » de l’INSERM U1148 LVTS et encadre l’enseignement des technologies immersives au sein du centre de simulation Illumens de l’Université Paris Cité. Engagé dans la formation, il coordonne depuis 2018 le Diplôme Universitaire (DU) de Santé Connectée, et depuis 2023, celui du Métaverse en Santé, contribuant ainsi activement à la transformation pédagogique du domaine médical.
À lire aussi
[Odontologie] Retour sur le congrès international Enamel 11 accueilli à Paris
Du 13 au 17 octobre, Catherine Chaussain (directrice de l'UMRS 1333 Santé Orale, Université Paris Cité et Inserm) et Sylvie Babajko (co-directrice de l'UMRS 1333 Santé Orale) ont accueilli à Paris la 11ᵉ édition de la conférence Enamel, un événement mondial de...
L’Université Paris Cité félicite les 11 lauréates du Prix Jeunes Talents France l’Oréal – UNESCO
La Fondation L’Oréal, en partenariat avec l’Académie des sciences et la Commission nationale française pour l’UNESCO, a dévoilé le palmarès du Prix « Jeunes Talents France 2025 L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science ». L’Université Paris Cité...
Anne Chantry mise à l’honneur dans la série “Femmes de science” sur TV5 Monde
À l’occasion de la Semaine de la science, du 3 au 10 octobre 2025, TV5 Monde et l’Académie des sciences diffusent la série documentaire Femmes de science, dédiée à dix portraits de chercheuses françaises remarquables. Parmi elles, Anne Chantry, sage-femme,...
Ouverture du Diplôme Universitaire (DU) Médecine et Société – Soins et Sociétés, des mondes en mouvement
À partir de janvier 2026, la Faculté de Santé de l’Université Paris Cité ouvre ses portes à un nouveau Diplôme Universitaire (DU) intitulé Médecine et Société – Soins et Sociétés, des mondes en mouvement. Proposé en formation continue (FC), ce diplôme...