Le 24 mai 2022, dans le cadre de l’actualisation du schéma régional de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (SRESRI), la Faculté de Santé d’Université Paris Cité a accueilli et participé à un atelier d’échanges et de concertation sur le thème « Universitarisation des formations paramédicales et maïeutique » initié et organisé par la Région Ile-de-France.
© Université Paris Cité
Le SRESRI est le document qui définit la stratégie régionale en matière d’enseignement supérieur, de recherche et d’innovation pour une durée de 6 ans. Élaboré par la Région avec les acteurs du territoire, il vise à :
- favoriser l’attractivité, la croissance et l’emploi,
- Faire de l’Île-de-France l’une des régions les plus performantes et attractives du monde.
Pour établir le SRESRI 2023-2028, la Région Ile-de-France, lance une grande consultation avec les acteurs du territoire – étudiants et publics en formation, établissements d’enseignement supérieur et de recherche, personnels et usagers de ces établissements, collectivités territoriales, services de l’Etat, acteurs de l’innovation, représentants du monde économique, etc.- par le biais d’ateliers jusqu’au 25 mai 2022.
La Faculté de Santé d’Université Paris Cité accueille et participe au temps d’échange sur l’ universitarisation des formations paramédicales et de maïeutique organisé sur le site Garancière de l’UFR d’Odontologie de la Faculté de Santé d’Université Paris Cité.
Ce temps d’échange sera introduit par un bilan du schéma 2017-2022 et par les interventions de personnalités avant d’engager les échanges entre les participants.
Deux séquences d’échanges se dérouleront successivement au cours desquelles seront abordés notamment les thèmes suivants :
- Comment construire le LMD des formations paramédicales et de maïeutique ?
- Comment améliorer l’expérience de vie étudiante des publics en formations paramédicales et de maïeutique ?
Ces interactions permettront d’identifier les axes d’amélioration ou d’actualisation, ainsi que les orientations et actions à poursuivre et à consolider.
À lire aussi
Renforcer la coopération franco-britannique pour l’innovation en santé
L’Ambassade du Royaume-Uni à Paris a accueilli un atelier de deux jours réunissant des institutions scientifiques britanniques et françaises de premier plan, dont l'Université Paris Cité. Ensemble, elles ont jeté les bases de nouveaux partenariats de recherche en...
[Appel à candidatures SMARTS-UP Graduate Schools] Aides à la mobilité sortante en Master
Envie de faire un stage à l’étranger pendant votre master ? Le programme SMARTS-UP Graduate Schools d’Université Paris Cité vise à promouvoir l’internationalisation des formations de Master et faciliter l’insertion des meilleurs étudiants et étudiantes dans des...
[SMARTS-UP Graduate Schools call for applications] Outgoing mobility scholarships for master’s students
Do you want to do an intership abroad during your Master’s degree? The SMARTS-UP Graduate Schools programme at Université Paris Cité aims to promote the internationalisation of Master’s programmes and facilitate the integration of top students into international...
[Keynote recherche] Giuseppina Caligiuri, Le paradoxe du dispositif endovasculaire : comment transformer un sauveur rejeté en allié accepté ?
Giuseppina Caligiuri est directrice de recherche à l'Inserm. Elle est responsable de l'équipe Immunologie cardiovasculaire au Laboratoire de Recherche Vasculaire Translationnel. Elle est Vice Doyenne de la Faculté de Santé de l’Université Paris Cité en charge de...