Le 24 mai 2022, dans le cadre de l’actualisation du schéma régional de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (SRESRI), la Faculté de Santé d’Université Paris Cité a accueilli et participé à un atelier d’échanges et de concertation sur le thème « Universitarisation des formations paramédicales et maïeutique » initié et organisé par la Région Ile-de-France.
© Université Paris Cité
Le SRESRI est le document qui définit la stratégie régionale en matière d’enseignement supérieur, de recherche et d’innovation pour une durée de 6 ans. Élaboré par la Région avec les acteurs du territoire, il vise à :
- favoriser l’attractivité, la croissance et l’emploi,
- Faire de l’Île-de-France l’une des régions les plus performantes et attractives du monde.
Pour établir le SRESRI 2023-2028, la Région Ile-de-France, lance une grande consultation avec les acteurs du territoire – étudiants et publics en formation, établissements d’enseignement supérieur et de recherche, personnels et usagers de ces établissements, collectivités territoriales, services de l’Etat, acteurs de l’innovation, représentants du monde économique, etc.- par le biais d’ateliers jusqu’au 25 mai 2022.
La Faculté de Santé d’Université Paris Cité accueille et participe au temps d’échange sur l’ universitarisation des formations paramédicales et de maïeutique organisé sur le site Garancière de l’UFR d’Odontologie de la Faculté de Santé d’Université Paris Cité.
Ce temps d’échange sera introduit par un bilan du schéma 2017-2022 et par les interventions de personnalités avant d’engager les échanges entre les participants.
Deux séquences d’échanges se dérouleront successivement au cours desquelles seront abordés notamment les thèmes suivants :
- Comment construire le LMD des formations paramédicales et de maïeutique ?
- Comment améliorer l’expérience de vie étudiante des publics en formations paramédicales et de maïeutique ?
Ces interactions permettront d’identifier les axes d’amélioration ou d’actualisation, ainsi que les orientations et actions à poursuivre et à consolider.
À lire aussi
Additifs conservateurs : de nouvelles associations avec le risque de cancer et de diabète de type 2
Deux nouvelles études issues de la cohorte NutriNet-Santé mettent en évidence une association entre une consommation plus élevée d’additifs alimentaires conservateurs et une augmentation du risque de cancer et de diabète de type 2. Ces travaux ont été menés par...
Prévenir les inégalités de santé : un engagement porté par la chaire Prévention et Précarité en Santé
Créée par la Fondation Université Paris Cité, la Chaire Prévention et Précarité en santé s’inscrit dans une démarche ambitieuse visant à comprendre et réduire les inégalités d’accès à la prévention et aux soins. Portée par l’Université Paris Cité, elle mobilise...
Syndrome coronaire aigu : des premiers résultats prometteurs dans la recherche contre la récidive
À la suite d’un syndrome coronaire aigu (SCA), le risque de récidive d’événement cardiovasculaire majeur (nouvel infarctus, accident coronaire ou décès) est particulièrement élevé. En cause, une inflammation résiduelle ou chronique pour laquelle il n’existe...
[Keynote recherche] Maxence Rateaux – L’angle lambda, de sa mesure clinique à sa perspective en neuro-ophtalmologie
Maxence Rateaux est orthoptiste et maître de conférences à l’Université Paris Cité. Il exerce à l’Hôpital Necker-Enfants Malades et ses recherches portent principalement sur les mouvements oculomoteurs dans les maladies rares en ophtalmologie. Dans sa présentation,...