Le 24 mai 2022, dans le cadre de l’actualisation du schéma régional de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (SRESRI), la Faculté de Santé d’Université Paris Cité a accueilli et participé à un atelier d’échanges et de concertation sur le thème « Universitarisation des formations paramédicales et maïeutique » initié et organisé par la Région Ile-de-France.

© Université Paris Cité
Le SRESRI est le document qui définit la stratégie régionale en matière d’enseignement supérieur, de recherche et d’innovation pour une durée de 6 ans. Élaboré par la Région avec les acteurs du territoire, il vise à :
- favoriser l’attractivité, la croissance et l’emploi,
- Faire de l’Île-de-France l’une des régions les plus performantes et attractives du monde.
Pour établir le SRESRI 2023-2028, la Région Ile-de-France, lance une grande consultation avec les acteurs du territoire – étudiants et publics en formation, établissements d’enseignement supérieur et de recherche, personnels et usagers de ces établissements, collectivités territoriales, services de l’Etat, acteurs de l’innovation, représentants du monde économique, etc.- par le biais d’ateliers jusqu’au 25 mai 2022.
La Faculté de Santé d’Université Paris Cité accueille et participe au temps d’échange sur l’ universitarisation des formations paramédicales et de maïeutique organisé sur le site Garancière de l’UFR d’Odontologie de la Faculté de Santé d’Université Paris Cité.
Ce temps d’échange sera introduit par un bilan du schéma 2017-2022 et par les interventions de personnalités avant d’engager les échanges entre les participants.
Deux séquences d’échanges se dérouleront successivement au cours desquelles seront abordés notamment les thèmes suivants :
- Comment construire le LMD des formations paramédicales et de maïeutique ?
- Comment améliorer l’expérience de vie étudiante des publics en formations paramédicales et de maïeutique ?
Ces interactions permettront d’identifier les axes d’amélioration ou d’actualisation, ainsi que les orientations et actions à poursuivre et à consolider.
À lire aussi

Des macrophages gardiens de la rate capables d’activer l’immunité contre les tumeurs
Dans une étude récente, des chercheuses et des chercheurs de l’Institut Necker Enfants Malades, ont révélé qu’un type de cellules immunitaires dans la rate — les macrophages résidents de la zone marginale de la rate (MMMs) — joue un rôle crucial dans...

Une avancée majeure pour les patientes et patients atteints de cancer et d’un trouble thromboembolique
Une étude internationale, menée sous la direction de la Pr Isabelle Mahé (Université Paris Cité, AP-HP), révèle qu’un traitement prolongé à dose réduite d’apixaban est aussi efficace et mieux toléré qu’une dose pleine chez les patientes et les patients...

L’intelligence artificielle, une révolution dans la prévention de la mort subite
Une équipe de chercheuses et de chercheurs de l'Université Paris Cité, de l'Inserm, de l'AP-HP et d'Harvard, en partenariat avec l'entreprise Cardiologs du groupe Philips, emmenée par Laurent Fiorina (Université Paris Cité et Inserm), fait paraître une...

Lancement de l’Institut Robert-Debré du Cerveau de l’Enfant
Le 19 mars dernier a marqué une avancée significative pour la recherche en neurodéveloppement avec le lancement de l’Institut Robert-Debré du Cerveau de l’Enfant. En sa qualité d’institut hospitalo-universitaire (IHU), il se consacre à l’étude des troubles...