Soutiens
Université Paris Cité soutient les infrastructures de la Science ouverte et les modèles techniques ou économiques novateurs. Ses personnels contribuent aux travaux et à l’animation des organisations et des réseaux les plus actifs.
Soutiens
- DOAB – Directory of Open Access Books – répertoire de livres revus par les pairs en accès ouverts | financement, formation, promotion
- DOAJ – Directory of Open Access Journals – base bibliographique des revues de qualité en accès ouvert | financement, formation, promotion
- CrossRef – identifiants publications | financement
- HAL – archive ouverte | financement, gestion, formation, promotion
- OLH – Open Library of Humanities – plateforme éditoriale en LSHS de langue anglaise | financement, promotion
- OpenEdition – plateforme éditoriale en LSHS de langue française | financement, promotion
- ORCID – identifiants auteurs | financement, promotion, formation
- PKP – Public Knowledge Project (logiciels OJS & OMP) | financement (en cours de mise en place)
- Software Heritage – archivage des codes sources | financement, promotion
Participations
CasuHAL – association des utilisateurs de l’archive ouverte HAL
- Mathilde Gallet, DGDBM, administratrice du portail HAL-UPCité
COUPERIN Consortium unifié des établissements universitaires et de recherche pour l’accès aux publications numériques
Membres UP de groupes de travail
- GT Science ouverte, sous-groupe données de la recherche : Catherine Storne
- Cellule ebooks : Émilie Cosson
Ressources électroniques – négociations menées par personnel UP pour les établissements du consortium Couperin
- AAAS Science : Carole Daffini
- Annuals reviews : Émeline Dalsorg
- CAIRN : Lucie Laloum
- Conf+ : Thomas Violet, Catherine Weill
- DOSS : Thomas Violet
- EDP Sciences : Émilie Cosson, Céline Dubois
- Elsevier Masson : Émeline Dalsorg, Catherine Weill
- EM Premium : Émeline Dalsorg, Catherine Weill
- IMAIOS : Céline Dubois
- John Libbey : : Émeline Dalsorg
- Karger : Thomas Violet
- PsycInfo, PsycArticles : Béatrice Fortin
- Springer – Nature : Fanny Duprilot, Thomas Violet
REPERES, REseau de PEpinières de REvues Scientifiques
- Vincent Colpin, DGDBM, responsable Plateforme éditoriale
ADBU – Association des directeurs et personnels de direction des bibliothèques universitaires et de la documentation
- Commission Métiers et Compétences: Catherine Pousset
- Commission Pilotage et Evaluation: Lucie Chanas
- Commission Pédagogie et Documentation: Lise Dachet
- Commission Pédagogie et Documentation: Adrien Barbé
- Commission Signalement et Système d’Information: N.
- Commission Recherche et Documentation: Romain Le Nézet
RDA France – Research Data Alliance
- Charlotte Dion, DGDBM, plateforme universitaire des données
ABES – Agence bibliographique de l’enseignement supérieur
- Stéphanie Arneau, GT outils de diagnostic
- Agathe Sanjuan, GT Calames
Centre des humanités numériques des Grands Moulins
- Référent scientifique : Elsa Tadier, MCF Cerilac
- Ingénieure : Suzanne Mpouli, DGDBM
PROGEDO, Production et gestion des données
PUD – Plateforme Universitaire des données – des Grands Moulins :
- Référent scientifique : Pierre Pistre, MCF GéoCités
- Ingénieure : Charlotte Dion, DGDBM
À lire aussi
![À lire dans Emerging Neurologist : maladie de Moya Moya, deux cas étudiés au CHU de Rennes](https://u-paris.fr/science-ouverte/wp-content/uploads/sites/40/2024/07/2024_lebars-1080x675.jpg)
À lire dans Emerging Neurologist : maladie de Moya Moya, deux cas étudiés au CHU de Rennes
Depuis les années 2000, plusieurs anomalies de l’artère cérébrale moyenne ont été décrites dont le twig-like, ou maladie de Moya Moya. Des praticiens du CHU Pontchaillou (Rennes) décrivent dans la revue en accès ouvert Emerging Neurologist le cas de deux...
![Le Journal Enseigner les Enjeux Socio-Écologiques dans le Supérieur, en ligne sur Opus](https://u-paris.fr/science-ouverte/wp-content/uploads/sites/40/2024/06/jeeses-1080x675.jpg)
Le Journal Enseigner les Enjeux Socio-Écologiques dans le Supérieur, en ligne sur Opus
OPUS, plateforme d’édition en accès ouvert de l’université Paris Cité, accueille une nouvelle revue dédiée à l’enseignement des enjeux socio-écologiques. Dédié aux praticiennes et praticiens de l’enseignement des enjeux socio-écologiques, le journal JEESES...
![En accès ouvert sur Opus : Les mots-clés des curricula](https://u-paris.fr/science-ouverte/wp-content/uploads/sites/40/2024/06/Les-mots-cles-des-curricula_1CV-1080x675.jpg)
En accès ouvert sur Opus : Les mots-clés des curricula
Recueil de travaux sur les curricula d’enseignement et de formation, l’ouvrage collectif Les mots clés des curricula est publié sur Opus (https://opus.u-paris.fr/), plateforme d’édition en accès ouvert de l’université Paris Cité. Les mots-clés des...
![Première édition du prix science ouverte de la thèse](https://u-paris.fr/science-ouverte/wp-content/uploads/sites/40/2024/04/OS1_signe_indigo_vert_rvb-1080x675.png)
Première édition du prix science ouverte de la thèse
Ouverture des candidatures pour le prix science ouverte de la thèse. Date limite : 24 juin 2024 Le prix a pour ambition de mettre en valeur les pratiques de science ouverte chez les jeunes chercheuses et chercheurs. Il encourage les...