Accompagnement
L’équipe d’accompagnement à la recherche vous conseille dans la mise en place de démarches de Science ouverte pour vos projets de recherche, vos thèses, vos laboratoires. N’hésitez pas à prendre contact avec notre équipe.
![](https://u-paris.fr/science-ouverte/wp-content/uploads/sites/40/2021/05/Image9_1.jpg)
Plans de gestion de données et gestion des données de la recherche
Plans de gestion de données et gestion des données de recherche (organisation des fichiers, choix des métadonnées, archivage, choix d’un entrepôt, rédaction d’un data paper…) : conseils, relecture, formation individuelle ou collective
Contact : donnees.recherche.dbm[a]listes.u-paris.fr
HAL & publications en open access
Le dépôt dans HAL et les publications en libre accès : conseils, accompagnement au dépôt, création d’une collection pour un laboratoire, aide au choix d’une revue, projet éditorial – revue, ouvrage, actes de colloques, formations collectives ou personnalisées pour un laboratoire,
Contact : hal.dbm[a]listes.u-paris.fr
Améliorer son projet grâce à la Science ouverte
Vous commencez une thèse, vous souhaitez monter un projet ANR, Horizon Europe, ERC et vous vous interrogez sur les démarches de science ouverte ?
Voir aussi :
- Guide d’aide à la rédaction de DMP pour Université Paris Cité
- Améliorer son projet ANR grâce à la Science Ouverte (V2)
- La Science Ouverte lors du montage de son projet de recherche
Contact : recherche.dbm[a]listes.u-paris.fr
Améliorer son projet en humanités numériques dans un contexte de Science ouverte
Le Centre des humanités numériques et la Plateforme universitaire de données des Grands Moulins vous accompagnent sur les données quantitatives, l’accès aux données de la statistique publique ou d’enquête, la fouille de textes et de données, les services Huma-Num et Progedo, la visualisation de données.
Des formations sont régulièrement proposées sur l’ensemble de ces sujets et accessibles sur cette page (rubrique Humanités numériques).
Contact : recherche.dbm[a]listes.u-paris.fr.
À lire aussi
![Enseigner, apprendre, former à l’informatique : regards croisés](https://u-paris.fr/science-ouverte/wp-content/uploads/sites/40/2024/07/actu-1080x675.jpg)
Enseigner, apprendre, former à l’informatique : regards croisés
Le projet « Informatique à l’école : conceptualisations, accompagnement, ressources » IE CARE, financé par l’Agence nationale de la recherche (ANR), visait à comprendre et proposer des conditions et modalités durables d’un enseignement de...
![À lire dans Emerging Neurologist : maladie de Moya Moya, deux cas étudiés au CHU de Rennes](https://u-paris.fr/science-ouverte/wp-content/uploads/sites/40/2024/07/2024_lebars-1080x675.jpg)
À lire dans Emerging Neurologist : maladie de Moya Moya, deux cas étudiés au CHU de Rennes
Depuis les années 2000, plusieurs anomalies de l’artère cérébrale moyenne ont été décrites dont le twig-like, ou maladie de Moya Moya. Des praticiens du CHU Pontchaillou (Rennes) décrivent dans la revue en accès ouvert Emerging Neurologist le cas de deux...
![Le Journal Enseigner les Enjeux Socio-Écologiques dans le Supérieur, en ligne sur Opus](https://u-paris.fr/science-ouverte/wp-content/uploads/sites/40/2024/06/jeeses-1080x675.jpg)
Le Journal Enseigner les Enjeux Socio-Écologiques dans le Supérieur, en ligne sur Opus
OPUS, plateforme d’édition en accès ouvert de l’université Paris Cité, accueille une nouvelle revue dédiée à l’enseignement des enjeux socio-écologiques. Dédié aux praticiennes et praticiens de l’enseignement des enjeux socio-écologiques, le journal JEESES...
![En accès ouvert sur Opus : Les mots-clés des curricula](https://u-paris.fr/science-ouverte/wp-content/uploads/sites/40/2024/06/Les-mots-cles-des-curricula_1CV-1080x675.jpg)
En accès ouvert sur Opus : Les mots-clés des curricula
Recueil de travaux sur les curricula d’enseignement et de formation, l’ouvrage collectif Les mots clés des curricula est publié sur Opus (https://opus.u-paris.fr/), plateforme d’édition en accès ouvert de l’université Paris Cité. Les mots-clés des...