Formations

Les bibliothèques d’Université Paris Cité organisent très régulièrement des formations aux démarches de Science ouverte. N’hésitez pas à nous contacter pour toute question ou besoin de formation.

Doctorants > Cycle Science ouverte

Proposé par les bibliothèques d’Université Paris Cité, le cycle de formations « Science ouverte » est pensé comme un tout afin d’apporter les notions, les recommandations et les outils nécessaires pour inscrire sa recherche dans la Science ouverte. Le cycle est accessible à tous les doctorants dont l’école doctorale est rattachée à Université Paris Cité. Tous les modules sont suivis en distanciel. Le suivi du webinaire introductif est très fortement recommandé avant de s’inscrire aux 7 autres modules. Il est ensuite possible de suivre tous les modules ou seulement quelques-uns.

L’inscription aux formations se fait via la plateforme Amethis pour tous les doctorants d’Université Paris Cité. Pour les doctorants qui n’ont pas accès à Amethis, nous vous invitons à nous contacter. Sur Amethis, cliquez en haut à droite pour vous identifier puis sur Doctorants ou membre d’un EST. Sélectionnez Université Paris Cité dans la liste et utilisez vos identifiants doctorant (et non vos identifiants enseignant si vous disposez de deux comptes). Choisir ensuite la formation. Dans l’onglet Sessions et séances, vous pourrez choisir la date de votre choix.

Contact : formation.dbm@listes.u-paris.fr

En partenariat avec le Collège des Écoles Doctorales (CED), les bibliothèques d’Université Paris Cité proposent aussi aux doctorants de suivre un parcours permettant de certifier leurs compétences en Science ouverte. Plus d’informations sur le certificat des compétences en Science ouverte.

PhDs > Open Science Training (in English)

Université Paris Cité libraries offer a training cycle in « Open Science » in order to provide the concepts, recommendations and tools necessary to practice Open Science. The cycle is open to all PhD students whose doctoral school is affiliated to the University of Paris. All the modules are followed remotely. The introductory webinar is highly recommended before registering for the 7 other modules. It is then possible to follow all the modules or only some of them.

In partnership with the Collège des Écoles Doctorales (CED), the University of Paris libraries also offer PhD students the opportunity to follow a course to certify their skills in Open Science. More information on this « Open Science » certificate.

Open Science: Introductory Webinar (OSC10)
Date: 15th of February 2023 from 10.00 to 12.30 on Zoom
Information and registration

Scientific integrity with the Open Science perspective (OSC11)
Date:

  • Self-training session : from 27th of February to 6th of March 2023 on Moodle
  • Webinar: 8th of March 2023 from 17.00 to 18.00 on Zoom
    Information and registration

Developing an Open Science publishing strategy (OSC12)
Date:

  • Self-training session : from 20th to 27th of March 2023 on Moodle
  • Webinar: 29th of March 2023 from 17.00 to 18.00 on Zoom
    Information and registration

Impact of publications with the Open Science perspective (OSC13)
Date:

  • Self-training session : from 11th to 17th of April 2023 on Moodle
  • Webinar: 19th of April 2023 from 17.00 to 18.00 on Zoom
    Information and registration

 

Managing your research data with the Open Science practices (OSC14)
Date:

  • Self-training session : from 24th of April to 1st of May 2023 on Moodle
  • Webinar: 3rd of May from 17.00 to 18.00 on Zoom
    Information and registration

Managing your research with a data management plan: live workshop (OSC15)
Date: 4th of May 2023 from 10.00 to 12.00 on Zoom
Information and registration

Online visibility with the Open Science practices: live workshop (OSC16)
Date: 17th of May 2023 from 9.30 to 12.30 on Zoom
Information and registration

Depositing and sharing research with open Repositories (OSC17)
Date:

  • Self-training session : from 5th to 12th of June 2023 – on Moodle
  • Webinar: 14th of June 2023 from 17.00 to 18.00 on Zoom

Information and registration

Doctorants > Zotero

Zotero est un logiciel gratuit, libre et ouvert (FLOSS Software) de gestion des données bibliographiques et des documents de recherche

Zotero : prise en main complète
Dates : 

  • 23 Janvier 2023 de 10h à 12h30 sur Zoom
  • 22 février 2023 de 10h à 12h30 sur Zoom
  • 21 mars 2023 de 10h à 12h30 sur Zoom
  • 19 avril 2023 de 10h à 12h30 sur Zoom
  • 23 mai 2023 de 10h à 12h30 sur Zoom
    Informations et inscriptions

Zotero : niveau avancé
Dates : 15 mars 2023 de 10h à 12h30 sur Zoom

Zotero : prise en main complète – Exemples adaptés à la psychologie
Dates : 

  • 15 mai 2023 de 14h à 16h30 en présentiel au Centre H. Piéron
  • 6 juin 2023 de 14h à 16h30 en présentiel au Centre H. Piéron
    Informations et inscriptions

Zotero : prise en main complète – Exemples adaptés aux sciences biomédicales et à la santé
Dates : 

 

Doctorants > Rédiger et publier un article en contexte de Science ouverte

Rédiger et publier un article – ATTENTION : ces sessions sont réservées aux étudiants de certaines écoles doctorales. Merci de vérifier, dans Amethis, que la vôtre fait partie de la liste indiquée dans l’intitulé de la session à laquelle vous souhaitez vous inscrire.

  • Lettres, arts et cinéma : aucune session n’est proposée cette année.
  • Sciences exactes et de la vie : aucune session n’est proposée cette année.
  • Santé : aucune session n’est proposée cette année.
  • Psychologie : aucune session n’est proposée cette année.
  • Sciences humaines et sociales : aucune session n’est proposée cette année.
  • Informations et inscriptions
Doctorants > outils et langages ouverts en Humanités numériques

Utiliser ISIDORE et ISTEX pour sa recherche en SHS
Date : 15 mai 2023 de 14h à 16h en distanciel sur Zoom
Informations et inscriptions

Collecter et encoder des données de recherche pour les projets en SHS
Date : 24 mai 2023 de 10h à 12h en distanciel sur Zoom
Informations et inscriptions

Explorer et visualiser des textes en humanités numériques
Date : de nouvelles sessions seront proposées à la rentrée universitaire 2023-24
Informations et inscriptions

Publier et valoriser ses données de recherche en SHS avec NAKALA
Date : 30 mars 2023 de 14h à 16h sur Zoom
Informations et inscriptions

Nettoyer et enrichir ses données avec OpenRefine
Date : 25 mai 2023 de 14h à 16h en distanciel sur Zoom
Informations et inscriptions

Annoter ses corpus d’images avec Tropy
Dates : 11 mai 2023 de 14h à 16h en distanciel sur Zoom
Informations et inscriptions

Utiliser des données de la statistique publique comme données de cadrage pour sa thèse en SHS
Dates : 21 février, 28 février et 7 mars 2023 de 14h à 18h en présentiel sur le campus des Grands Moulins
Informations et inscriptions

Gestion des données de la recherche et Plan de Gestion de Données pour les doctorants en SHS
Dates : 9 et 16 février 2023 de 9h30 à 12h30, 23 février 2023 de 9h30 à 11h30 en présentiel sur le campus des Grands Moulins
Informations et inscriptions

Logiciel R / RStudio pour le traitement statistique des données d’enquête – Initiation
Dates : 30 mars, 7 et 13 avril 2023 de 9h30 à 12h30 en présentiel sur le campus des Grands Moulins
Informations et inscriptions

Initiation aux méthodes d’analyses factorielles. Illustrations dans le champ des sciences Humaines et Sociales.
Dates : 14, 21 et 28 avril 2023 de 15h à 17h en présentiel sur le campus des Grands Moulins.
Informations et inscriptions

Faire des humanités numériques hier et aujourd’hui
Date : de nouvelles sessions seront proposées à la rentrée universitaire 2023-24
Informations et inscriptions

Faire de la fouille de données et de l’apprentissage automatique avec WEKA
Date : de nouvelles sessions seront proposées à la rentrée universitaire 2023-24
Informations et inscriptions

Transcrire des documents avec Transkribus
Date : de nouvelles sessions seront proposées à la rentrée universitaire 2023-24
Informations et inscriptions

Visualiser des données en humanités numériques
Date : de nouvelles sessions seront proposées à la rentrée universitaire 2023-24
Informations et inscriptions

Valoriser ses documents numériques avec Omeka
Date : de nouvelles sessions seront proposées à la rentrée universitaire 2023-24
Informations et inscriptions

Personnels de recherche > Ateliers Science ouverte

Open Sandwich

Ateliers réguliers BYOS – Bring Your Own Sandwich : 1h, en ligne, de 12h00 à 13h00 pour les enseignant·es-chercheurs, chercheurs, personnels de soutien à la recherche et tous personnels de l’université intéressés :

  • Déposer dans l’archive ouverte HAL ;
  • Respecter les obligations liées à la science ouverte (ANR, ERC) ;
  • Les plans de gestion de données (PGD/DMP) : l’essentiel en 1h ;
  • Faire des humanités numériques hier et aujourd’hui ;
  • Gérer et valoriser ses données numériques en SHS ;
  • Huma-Num, une infrastructure de recherche pour les projets numériques en SHS ;
  • Mener son projet en humanités numériques avec les outils d’Huma-Num ;
  • Déposer et valoriser ses données de recherche sur NAKALA.

Autres formations

  • Prendre en compte le RGPD dans le cadre de la recherche (formation animée par la Déléguée à la Protection des Données d’UP) ;
  • Initiation au logiciel R/R-Studio pour le traitement statistique des données d’enquêtes.

Calendrier et inscription

Ateliers Science ouverte sur mesure

Contact : formation.dbm@listes.u-paris.fr

Pour toute demande d’atelier sur mesure (individuel ou collectif), par exemple :

  • je veux organiser une campagne de dépôt dans HAL UP dans mon laboratoire, est-ce que vous pouvez-nous accompagner ? ;
  • l’équipe projet doit rédiger un Plan de Gestion de Données exigé par l’agence de financement ; est-ce que nous pourrions avoir une présentation de la démarche d’ensemble au labo dans les meilleurs délais ? … ;
  • je veux réfléchir à ma stratégie de publication, Plan S, APC, … vous pourriez me faire une présentation un peu globale des modèles ?
  • L’éditeur me demande un identifiant Orcid. J’ai déjà un IdHAL ? Quelles sont les recommandations de l’université pour la gestion des identifiants ?
  • etc
 

À lire aussi

HALathon-Santé : du 2 au 12 mai 2023

HALathon-Santé : du 2 au 12 mai 2023

    HALathon : principes et fonctionnement Depuis son ouverture en octobre 2020, l’archive ouverte HAL UPCité s’est progressivement enrichie et contient aujourd’hui plus de 100 000 références et 67 000 documents en texte intégral. L’objectif est de mener,...

Dernière mise à jour : 06/01/2022