Formations

Les bibliothèques d’Université Paris Cité organisent très régulièrement des formations aux démarches de Science ouverte. N’hésitez pas à nous contacter pour toute question ou besoin de formation.

Doctorants > Cycle Science ouverte

Proposé par les bibliothèques d’Université Paris Cité, le cycle de formations « Science ouverte » est pensé comme un tout afin d’apporter les notions, les recommandations et les outils nécessaires pour inscrire sa recherche dans la Science ouverte. Le cycle est accessible à tous les doctorants dont l’école doctorale est rattachée à Université Paris Cité. Tous les modules sont suivis en distanciel. Le suivi du webinaire introductif est très fortement recommandé avant de s’inscrire aux autres modules. Il est ensuite possible de suivre tous les modules ou seulement quelques-uns.

L’inscription aux formations se fait via la plateforme Amethis pour tous les doctorants d’Université Paris Cité. Pour les doctorants qui n’ont pas accès à Amethis, nous vous invitons à nous contacter. Sur Amethis, cliquez en haut à droite pour vous identifier puis sur Doctorants ou membre d’un EST. Sélectionnez Université Paris Cité dans la liste et utilisez vos identifiants doctorant (et non vos identifiants enseignant si vous disposez de deux comptes). Choisir ensuite la formation. Dans l’onglet Sessions et séances, vous pourrez choisir la date de votre choix.

Contact : formation.dbm@listes.u-paris.fr

Doctorants > Zotero

Zotero est un logiciel gratuit, libre et ouvert (FLOSS Software) de gestion des données bibliographiques et des documents de recherche

Zotero : prise en main complète
Dates :
– 4 février 2025 de 10h à 12h30 sur Zoom
– 24 mars 2025 de 10h à 12h30 sur Zoom
– 12 mai 2025 de 14h à 16h30 sur Zoom
Informations et inscriptions

Zotero : fonctionnalités avancées
Dates :
– 21 mars 2025 de 14h à 16h sur Zoom
– 16 avril 2025 de 10h à 12h sur Zoom
Informations et inscriptions

Zotero : modifier un style
Dates :
– 5 février 2025 de 10h à 12h sur Zoom
– 12 février 2025 de 10h à 12h sur Zoom
Informations et inscriptions

 

 

 

Doctorants > outils et langages ouverts en Humanités numériques

Logiciel R / RStudio pour le traitement statistique des données d’enquête – Initiation
Formation en trois séances : la présence aux trois séances est requise.
Dates : 13, 20 et 27 février 2025 de 14h à 17h en présentiel à la bibliothèque des Grands Moulins
Informations et inscriptions

Utiliser ISIDORE et ISTEX pour sa recherche en SHS
– 10 février 2025 de 10h30 à 12h30 sur Zoom
Informations et inscriptions

Publier et valoriser ses données de recherche en SHS avec NAKALA
– 10 mars 2025 de 14h à 16h sur Zoom
Informations et inscriptions

Nettoyer et enrichir ses données avec OpenRefine
– 3 février 2025 de 14h à 16h sur Zoom
Informations et inscriptions

Annoter ses corpus d’images avec Tropy
– 3 mars 2025 de 14h à 16h sur Zoom
Informations et inscriptions

Paysage de la Statistique Publique : producteurs, diffuseurs et principaux catalogues
– 6 mars 2025 de 14h à 17h sur Zoom
Informations et inscriptions

Gestion des données de la recherche et Plan de Gestion de Données pour les doctorants en SHS
Pas de date proposée cette année.
Informations et inscriptions

Initiation aux méthodes d’analyses factorielles. Illustrations dans le champ des sciences Humaines et Sociales.
Formation en trois séances : la présence aux trois séances est requise.
– Dates : 10, 17 et 24 avril 2025 de 16h à 18h sur Zoom.
Informations et inscriptions

Faire des humanités numériques hier et aujourd’hui
Pas de date proposée ce semestre.
Informations et inscriptions

Faire de la fouille de données et de l’apprentissage automatique avec WEKA
Pas de date proposée ce semestre.
Informations et inscriptions

Transcrire des documents avec Transkribus
Pas de date proposée ce semestre
Informations et inscriptions

Visualiser des données en humanités numériques
Pas de date proposée ce semestre.
Informations et inscriptions

Valoriser ses documents numériques avec Omeka
Pas de date proposée ce semestre.
Informations et inscriptions

 

Personnels de recherche > Ateliers Science ouverte

Open Sandwich

Ateliers réguliers BYOS – Bring Your Own Sandwich : 1h, en ligne, de 12h00 à 13h00 pour les enseignant·es-chercheurs, chercheurs, personnels de soutien à la recherche et tous personnels de l’université intéressés :

  • Déposer dans l’archive ouverte HAL ;
  • Plan de gestion de données : l’essentiel en 1h ;
  • Respecter les obligations liées à la Science Ouverte dans son projet de recherche ;
  • Faire des humanités numériques hier et aujourd’hui ;
  • Gérer et valoriser ses données de recherche en SHS ;
  • Mener son projet en humanités numériques avec les outils d’Huma-Num ;
  • Déposer ses données de recherche dans un entrepôt : l’exemple de NAKALA ;
  • Editorialiser ses données de recherche avec NAKALA_Press.

Autres formations

  • Prendre en compte le RGPD dans le cadre de la recherche (formation animée par la Déléguée à la Protection des Données d’UP) ;

Calendrier et inscription

Ateliers Science ouverte sur mesure

Contact : formation.dbm@listes.u-paris.fr

Pour toute demande d’atelier sur mesure (individuel ou collectif), par exemple :

  • je veux organiser une campagne de dépôt dans HAL UP dans mon laboratoire, est-ce que vous pouvez-nous accompagner ? ;
  • l’équipe projet doit rédiger un Plan de Gestion de Données exigé par l’agence de financement ; est-ce que nous pourrions avoir une présentation de la démarche d’ensemble au labo dans les meilleurs délais ? … ;
  • je veux réfléchir à ma stratégie de publication, Plan S, APC, … vous pourriez me faire une présentation un peu globale des modèles ?
  • L’éditeur me demande un identifiant Orcid. J’ai déjà un IdHAL ? Quelles sont les recommandations de l’université pour la gestion des identifiants ?
  • etc
 

À lire aussi

Dernière mise à jour : 06/01/2022