Formations

Les bibliothèques d’Université Paris Cité organisent très régulièrement des formations aux démarches de Science ouverte. N’hésitez pas à nous contacter pour toute question ou besoin de formation.

Doctorants > Cycle Science ouverte

Proposé par les bibliothèques d’Université Paris Cité, le cycle de formations « Science ouverte » est pensé comme un tout afin d’apporter les notions, les recommandations et les outils nécessaires pour inscrire sa recherche dans la Science ouverte. Le cycle est accessible à tous les doctorants dont l’école doctorale est rattachée à Université Paris Cité. Tous les modules sont suivis en distanciel. Le suivi du webinaire introductif est très fortement recommandé avant de s’inscrire aux autres modules. Il est ensuite possible de suivre tous les modules ou seulement quelques-uns.

L’inscription aux formations se fait via la plateforme Amethis pour tous les doctorants d’Université Paris Cité. Pour les doctorants qui n’ont pas accès à Amethis, nous vous invitons à nous contacter. Sur Amethis, cliquez en haut à droite pour vous identifier puis sur Doctorants ou membre d’un EST. Sélectionnez Université Paris Cité dans la liste et utilisez vos identifiants doctorant (et non vos identifiants enseignant si vous disposez de deux comptes). Choisir ensuite la formation. Dans l’onglet Sessions et séances, vous pourrez choisir la date de votre choix.

Contact : formation.dbm@listes.u-paris.fr

  • Science Ouverte : webinaire introductif (SCO10)
    Date : 14 mars 2024 de 10h à 12h30 sur Zoom
    Informations et inscriptions
  • Science ouverte et intégrité scientifique (SCO11)
    Date : 24 mai 2024 de 10h à 13h sur Zoom
    Informations et inscriptions
  • Science ouverte : stratégies de publication (SCO12)
    Pas de date proposée cette année
    Informations et inscriptions
  • Science ouverte : Appréhender et optimiser l’impact de ses publications (SCO13)
    Date : 24 avril 2024 de 9h30 à 12h30 sur Zoom
    Informations et inscriptions
  • Gérer ses données de la recherche : quel intérêt pour un jeune chercheur ? (SCO14)
    Date : 26 mars 2024 de 14h à 17h sur Zoom
    Informations et inscriptions
  • Concevoir un plan de gestion de données : attendus et réalisation (SCO15)
    Date : 2 avril 2024 de 14h à 17h sur Zoom (ATTENTION : il est obligatoire d’avoir suivi la formation SCO14 avant de participer à SCO15)
    Informations et inscriptions
  • Conjuguer sa stratégie de présence en ligne avec les pratiques de la science ouverte (SCO16)
    Pas de date proposée cette année
    Informations et inscriptions
  • Science ouverte : démarrer sur HAL (SCO17)
    Date : 25 mars 2024 de 14h à 16h sur Zoom
    Informations et inscriptions
  • Science ouverte et logiciels libres (SCO19)
    Date : 26 avril 2024 de 9h à 12h sur Zoom
    Informations et inscriptions
PhDs > Open Science Training (in English)

Université Paris Cité libraries offer a training cycle in « Open Science » in order to provide the concepts, recommendations and tools necessary to practice Open Science. The cycle is open to all PhD students whose doctoral school is affiliated to the University of Paris. All the modules are followed remotely. The introductory webinar is highly recommended before registering for the other modules. It is then possible to follow all the modules or only some of them.

Open Science: Introductory Webinar (OSC10)
No sessions this year
Information and registration

Scientific integrity with the Open Science perspective (OSC11)
No sessions this year
Information and registration

Developing an Open Science publishing strategy (OSC12)
No sessions this year
Information and registration

Impact of publications with the Open Science perspective (OSC13)
No sessions this year
Information and registration

Managing your research data with the Open Science practices (OSC14)
Date:
– Self-training session : from 17th to 24th of November 2023 on Moodle
– Final webinar : 27th of November 2023 from 11:00 to 12:00 on Zoom
Information and registration

Managing your research with a data management plan: live workshop (OSC15)
Date: 27th of November 2023 from 14:00 to 16:00 on Zoom
Information and registration

Online visibility with the Open Science practices: live workshop (OSC16)
No sessions this year
Information and registration

Depositing and sharing research with open Repositories (OSC17)
No sessions this year
Information and registration

 

Doctorants > Zotero

Zotero est un logiciel gratuit, libre et ouvert (FLOSS Software) de gestion des données bibliographiques et des documents de recherche

Zotero : prise en main complète
Dates :
– 26 septembre 2023 de 10h à 12h30 sur Zoom
– 14 novembre 2023 de 10h à 12h30 sur Zoom
– 18 décembre 2023 de 10h à 12h30 sur Zoom
– 23 janvier 2024 de 10h à 12h30 sur Zoom
– 26 février 2024 de 14h à 16h30 sur Zoom
– 26 mars 2024 de 10h à 12h30 sur Zoom
– 22 avril 2024 de 10h à 12h30 sur Zoom
– 29 mai 2024 de 14h à 16h30 sur Zoom
Informations et inscriptions

Zotero : fonctionnalités avancées
Dates :
– 25 octobre 2023 de 10h à 12h sur Zoom
– 13 décembre 2023 de 10h à 12h sur Zoom
– 28 février 2024 de 10h à 12h sur Zoom
– 24 avril 2024 de 14h à 16h sur Zoom
– 12 juin 2024 de 10h à 12h sur Zoom
Informations et inscriptions

Zotero : modifier un style – NOUVEAU
Dates :
– 7 décembre 2023 de 10h à 12h sur Zoom
– 2 février 2024 de 10h à 12h sur Zoom
– 19 avril 2024 de 10h à 12h sur Zoom

Zotero : prise en main complète – Exemples adaptés à la psychologie 
Dates :
– 25 mars 2024 de 14h à 16h30 en présentiel au centre Henri Piéron
– 3 juin 2024 de 14h à 16h30 en présentiel au centre Henri Piéron
Informations et inscriptions

 

Doctorants > Rédiger et publier un article en contexte de Science ouverte

Rédiger et publier un article – ATTENTION : ces sessions sont réservées aux étudiants de certaines écoles doctorales. Merci de vérifier, dans Amethis, que la vôtre fait partie de la liste indiquée dans l’intitulé de la session à laquelle vous souhaitez vous inscrire.

  • Lettres, arts et cinéma : aucune session n’est proposée cette année.
  • Sciences exactes et de la vie : aucune session n’est proposée cette année.
  • Santé : aucune session n’est proposée cette année.
  • Psychologie : aucune session n’est proposée cette année.
  • Sciences humaines et sociales : aucune session n’est proposée cette année.
  • Informations et inscriptions
Doctorants > outils et langages ouverts en Humanités numériques

Faire des humanités numériques hier et aujourd’hui
Date : 2 octobre 2023 de 14h à 16h sur Zoom
Informations et inscriptions

Faire de la fouille de données et de l’apprentissage automatique avec WEKA
Date : 6 novembre 2023 de 14h à 16h sur Zoom
Informations et inscriptions

Transcrire des documents avec Transkribus
Date : 9 octobre 2023 de 14h à 16h sur Zoom
Informations et inscriptions

Visualiser des données en humanités numériques
Date : 16 octobre 2023 de 14h à 16h sur Zoom
Informations et inscriptions

Valoriser ses documents numériques avec Omeka
Date : 13 novembre 2023 de 14h à 16h sur Zoom
Informations et inscriptions

Logiciel R / RStudio pour le traitement statistique des données d’enquête – Initiation
Dates : 11 avril, 18 avril et 25 avril de 14h à 17h en présentiel sur le campus des Grands Moulins (la présence aux trois sessions est obligatoire)
Informations et inscriptions

Utiliser ISIDORE et ISTEX pour sa recherche en SHS
Date : 5 février 2024 de 14h à 16h sur Zoom
Informations et inscriptions

Collecter et encoder des données de recherche pour les projets en SHS
Pas de date proposée cette année
Informations et inscriptions

Explorer et visualiser des textes en humanités numériques
Pas de date proposée cette année
Informations et inscriptions

Publier et valoriser ses données de recherche en SHS avec NAKALA
Date : 26 février 2024 de 14h à 16h sur Zoom
Informations et inscriptions

Nettoyer et enrichir ses données avec OpenRefine
Date : 12 février 2024 de 14h à 16h sur Zoom
Informations et inscriptions

Annoter ses corpus d’images avec Tropy
Date : 19 février 2024 de 14h à 16h sur Zoom
Informations et inscriptions

Utiliser des données de la statistique publique comme données de cadrage pour sa thèse en SHS
Dates : 30 mai, 6 juin et 13 juin 2024 de 14h à 18h en présentiel à la bibliothèque des Grands Moulins. La première séance est obligatoire, mais peut être suivie à distance sur demande. Les deux autres séances sont facultatives (approfondissement).
Informations et inscriptions

Gestion des données de la recherche et Plan de Gestion de Données pour les doctorants en SHS
Pas de date proposée cette année
Informations et inscriptions

Initiation aux méthodes d’analyses factorielles. Illustrations dans le champ des sciences Humaines et Sociales.
Pas de date proposée cette année
Informations et inscriptions

Personnels de recherche > Ateliers Science ouverte

Open Sandwich

Ateliers réguliers BYOS – Bring Your Own Sandwich : 1h, en ligne, de 12h00 à 13h00 pour les enseignant·es-chercheurs, chercheurs, personnels de soutien à la recherche et tous personnels de l’université intéressés :

  • Déposer dans l’archive ouverte HAL ;
  • Respecter les obligations liées à la science ouverte (ANR, ERC) ;
  • Les plans de gestion de données (PGD/DMP) : l’essentiel en 1h ;
  • Faire des humanités numériques hier et aujourd’hui ;
  • Gérer et valoriser ses données numériques en SHS ;
  • Huma-Num, une infrastructure de recherche pour les projets numériques en SHS ;
  • Mener son projet en humanités numériques avec les outils d’Huma-Num ;
  • Déposer et valoriser ses données de recherche sur NAKALA.

Autres formations

  • Prendre en compte le RGPD dans le cadre de la recherche (formation animée par la Déléguée à la Protection des Données d’UP) ;
  • Initiation au logiciel R/R-Studio pour le traitement statistique des données d’enquêtes.

Calendrier et inscription

Ateliers Science ouverte sur mesure

Contact : formation.dbm@listes.u-paris.fr

Pour toute demande d’atelier sur mesure (individuel ou collectif), par exemple :

  • je veux organiser une campagne de dépôt dans HAL UP dans mon laboratoire, est-ce que vous pouvez-nous accompagner ? ;
  • l’équipe projet doit rédiger un Plan de Gestion de Données exigé par l’agence de financement ; est-ce que nous pourrions avoir une présentation de la démarche d’ensemble au labo dans les meilleurs délais ? … ;
  • je veux réfléchir à ma stratégie de publication, Plan S, APC, … vous pourriez me faire une présentation un peu globale des modèles ?
  • L’éditeur me demande un identifiant Orcid. J’ai déjà un IdHAL ? Quelles sont les recommandations de l’université pour la gestion des identifiants ?
  • etc
 

À lire aussi

HALathon-Santé : du 2 au 12 mai 2023

HALathon-Santé : du 2 au 12 mai 2023

    HALathon : principes et fonctionnement Depuis son ouverture en octobre 2020, l’archive ouverte HAL UPCité s’est progressivement enrichie et contient aujourd’hui plus de 100 000 références et 67 000 documents en texte intégral. L’objectif est de mener,...

Dernière mise à jour : 06/01/2022