Plan de gestion des données
Un plan de gestion de données (PGD) ou data management plan (DMP) est un outil de gestion des données très utile tout au long d’un projet de recherche. Il permet de réfléchir au moment de sa conception sur les stratégies et questions soulevées par la gestion des données dans le projet, depuis leur collecte jusqu’à leur diffusion.

Le plan de gestion est un document synthétique et formel précisant la manière dont les données seront produites, traitées, décrites, partagées, protégées et conservées au cours et à l’issue du projet de recherche.
Il décrit le cycle de vie des données produites ou collectées et permet d’anticiper les questions de gestion qui surviennent au cours d’une recherche ainsi que les modalités de diffusion et de conservation des données. Itératif, il évolue et est actualisé tout-au-long du projet de recherche. Les financeurs demandent généralement deux à trois versions du document.
Plusieurs modèles de plan de gestion de données sont accessibles sur l’outil de rédaction DMP OPIDoR : modèles de financeurs comme l’ANR (en français ou anglais) ou Horizon 2020, des modèles disciplinaires (comme le modèle MASA pour l’archéologie) ou des modèles institutionnels.
Pour vous accompagner dans la rédaction d’un plan de gestion de données, un guide a été élaboré pour les chercheurs et enseignants-chercheurs d’UPCité téléchargeable ici. Il contient de nombreux exemples et outils et est conçu pour rédiger le plan de gestion de données pas à pas grâce à l’outil de rédaction DMP OPIDoR.
Une équipe vous accompagne au quotidien pour la rédaction de plans de gestion : conseils, relecture, formations. Vous souhaitez monter un PGD structure pour votre laboratoire ? Vous montez un projet ANR, Horizon Europe ou ERC ? Vous commencez votre thèse et souhaitez mettre en place un plan de gestion de données ? Pour toute question, n’hésitez pas à nous solliciter : donnees.recherche.dbm[a]listes.u-paris.fr
Pour aller plus loin :
À lire aussi

OPUS : Appel à manifestation d’intérêt projets d’édition
Premier appel à manifestation d'intérêt pour monter un projet d'édition avec OPUS : ouvert jusqu'au 30 avril La plateforme éditoriale OPUS, ouverte en septembre 2022, publie des revues et des ouvrages émanant des membres d’Université Paris Cité. Elle couvre...

« Physique et enjeux de société », le prochain manuel à paraître dans OPUS
OPUS, plateforme éditoriale d’Université Paris Cité, publiera en mars prochain son premier manuel d’enseignement, Physique et enjeux de société. Rédigé par Guillaume Blanc, enseignant chercheur à l’UFR de Physique et au Laboratoire de Physique des 2 Infinis...

Emerging Neurologist, première revue à rejoindre OPUS
OPUS, plateforme éditoriale d’Université Paris Cité accueille sa première revue, Emerging Neurologist. Créée en partenariat avec la Fédération Internationale des Jeunes Neurologues Francophones (FIJNF), elle s’adresse aux chercheurs et praticiens en neurologie et publie des articles de recherche, des reviews et des études de cas.

Gardez vos droits sur les publications scientifiques : le guide !
Le collège Publications du Comité pour la science ouverte a mis en ligne cet été un guide sur la stratégie de non-cession des droits sur les publications scientifiques. Cette stratégie permet de mettre en libre accès immédiat les articles scientifiques, quel que soit...