À l’occasion de la Semaine internationale du libre accès (International Open Access Week) 2025, le pôle Science ouverte et Données de Recherche est allé à la rencontre des chercheuses et chercheurs de l’université pour promouvoir l’accès ouvert aux résultats de la recherche.

Open Access Week
Du 20 au 24 octobre 2025

En complément de l’événement en ligne « Fast Forward Open Science », organisé par l’alliance Circle U. et l’Université Paris Cité sous un angle stratégique, le pôle Science ouverte et Données de Recherche de la Direction générale déléguée aux bibliothèques et musées a proposé deux types d’actions, favorisant à la fois une approche de terrain et une approche théorique.

Dans une logique de terrain, des rencontres au sein des unités de recherche ou de regroupement ont été organisées de concert avec des référentes et référents Science ouverte et des directrices et directeurs d’unité. L’objectif de ces rencontres était de s’adapter à la demande, tant sur le format et la durée de la rencontre que sur les thèmes abordés, pour favoriser les échanges sur l’accès ouvert aux résultats de la recherche. Deux rendez-vous, l’un en Santé et l’autre en Sciences, se sont tenus au cours de la Semaine internationale du libre accès, et d’autres sont déjà programmés. En effet, ce dispositif de rendez-vous sur mesure est désormais proposé toute l’année. Les directrices et directeurs d’unité, les référentes et référents Science ouverte peuvent en faire la demande directement par mail.

Dans une logique plus théorique, quatre webinaires d’une heure ont été proposés du 20 au 24 octobre :

  • trois webinaires dédiés aux différents aspects de l’ouverture des publications : les modèles économiques adoptés par les revues, l’utilisation des accords de lecture-publication négociés sur les APC, le dépôt dans HAL ;
  • en association avec l’archiviste de l’université, un webinaire consacré à l’ouverture des données, qui a notamment permis de revenir sur l’essentiel, à savoir sur le plan de gestion des données (PGD).

Au total, 56 chercheuses et chercheurs ont participé à ces quatre webinaires, le domaine de la Santé étant très largement représenté (3/4 des participantes et participants) ; 46 chercheuses et chercheurs relevaient de l’Université Paris Cité (25 de la Faculté de Santé, 8 de la Faculté de Sciences, 11 de la Faculté Sociétés et Humanités, 2 personnels d’appui), 10 de l’INSERM, l’AP-HP, l’Institut Pasteur, l’Institut Curie. 11 de ces 56 participantes et participants ont suivi 2 ou 3 des 4 webinaires.

Les échanges ont confirmé le besoin d’information des chercheuses et chercheurs, leur envie de participer à l’ouverture des résultats de la recherche, mais aussi leurs difficultés à trouver du temps pour des actions assimilées à des actions administratives ne relevant pas de la recherche. Sur ce dernier point, tout l’enjeu est de clarifier les bénéfices méthodologiques et le gain de temps à en retirer a posteriori.

Contact : bibliotheques-servicesauxchercheurs@u-paris.libanswers.com

Dernière mise à jour :
18/11/2025

À lire aussi

Open Access Week 2025

Open Access Week 2025

L’Université Paris Cité organise sa première édition de l’Open Access Week du 20 au 24 octobre 2025, pour promouvoir l’accès ouvert aux résultats de la recherche. Open Access Week20 au 24 octobre 2025 Au programme L’Open Access...