Le projet « Informatique à l’école : conceptualisations, accompagnement, ressources » IE CARE, financé par l’Agence nationale de la recherche (ANR), visait à comprendre et proposer des conditions et modalités durables d’un enseignement de l’informatique à l’école obligatoire. Ce projet a permis la réalisation d’un ouvrage publié sur OPUS, plate-forme d’édition en accès ouvert de l’université Paris Cité.

Enseigner, apprendre, former à l’informatique : regards croisés, en accès ouvert sur OPUS.

Copyright Julia Fraud (2024), https://juliafraudillumed.ultra-book.com/. CC BY-NC-ND

S’adressant aussi bien aux chercheurs qu’aux formateurs et enseignants, Enseigner, apprendre, former à l’informatique : regards croisés s’appuie sur les résultats des recherches menées principalement dans le cadre du projet ANR pluridisciplinaire IE CARE : « Informatique à l’école : conceptualisations, accompagnement, ressources ». Ce projet a réuni de 2018 à 2022 des chercheurs en informatique et en sciences humaines et sociales (sciences de l’éducation, didactiques, psychologie des apprentissages, sociologie), dans différents pays (France, Grèce, Suisse, Mexique), autour de la question de l’informatique scolaire. Il a permis de produire des connaissances fondamentales et opératoires sur l’informatique, son enseignement et son apprentissage, à l’école obligatoire.

L’ouvrage apporte de nombreux éléments de réflexion concernant d’une part l’enseignement de l’informatique – prescriptions, représentations et pratiques et ressources conçues et/ou mobilisées par les enseignants – et d’autre part les représentations et l’appropriation des contenus informatiques des élèves selon les pratiques pédagogiques. Enfin il s’attache à analyser les effets induits de l’introduction de l’informatique dans les curricula sur la production de discours mais aussi de dispositifs institutionnels ou non d’accompagnement des pratiques pédagogiques enseignantes.

Enseigner, apprendre, former à l’informatique : regards croisés, est disponible en accès ouvert sur OPUS.

La plateforme OPUS offre à la communauté scientifique de l’université des services sur l’ensemble du processus d’édition scientifique, aussi bien pour les livres que pour les revues académiques. Son objectif est de produire des contenus scientifiques, réalisés ou coordonnés par la communauté scientifique de l’université, et de diffuser ces savoirs en accès ouvert.