Le projet « Informatique à l’école : conceptualisations, accompagnement, ressources » IE CARE, financé par l’Agence nationale de la recherche (ANR), visait à comprendre et proposer des conditions et modalités durables d’un enseignement de l’informatique à l’école obligatoire. Ce projet a permis la réalisation d’un ouvrage publié sur OPUS, plate-forme d’édition en accès ouvert de l’université Paris Cité.
Enseigner, apprendre, former à l’informatique à l’école : regards croisés, en accès ouvert sur OPUS.
Copyright Julia Fraud (2024), https://juliafraudillumed.ultra-book.com/. CC BY-NC-ND
S’adressant aussi bien aux chercheurs qu’aux formateurs et enseignants, Enseigner, apprendre, former à l’informatique à l’école : regards croisés s’appuie sur les résultats des recherches menées principalement dans le cadre du projet ANR pluridisciplinaire IE CARE : « Informatique à l’école : conceptualisations, accompagnement, ressources ». Ce projet a réuni de 2018 à 2022 des chercheurs en informatique et en sciences humaines et sociales (sciences de l’éducation, didactiques, psychologie des apprentissages, sociologie), dans différents pays (France, Grèce, Suisse, Mexique), autour de la question de l’informatique scolaire. Il a permis de produire des connaissances fondamentales et opératoires sur l’informatique, son enseignement et son apprentissage, à l’école obligatoire.
L’ouvrage apporte de nombreux éléments de réflexion concernant d’une part l’enseignement de l’informatique – prescriptions, représentations et pratiques et ressources conçues et/ou mobilisées par les enseignants – et d’autre part les représentations et l’appropriation des contenus informatiques des élèves selon les pratiques pédagogiques. Enfin il s’attache à analyser les effets induits de l’introduction de l’informatique dans les curricula sur la production de discours mais aussi de dispositifs institutionnels ou non d’accompagnement des pratiques pédagogiques enseignantes.
Enseigner, apprendre, former à l’informatique à l’école : regards croisés, est disponible en accès ouvert sur OPUS.
La plateforme OPUS offre à la communauté scientifique de l’université des services sur l’ensemble du processus d’édition scientifique, aussi bien pour les livres que pour les revues académiques. Son objectif est de produire des contenus scientifiques, réalisés ou coordonnés par la communauté scientifique de l’université, et de diffuser ces savoirs en accès ouvert.
À lire aussi
Livre Science Ouverte et Logiciels libres de PKP. Journée d’étude OPUS 19 septembre
Pour célébrer la première année de la plateforme éditoriale OPUS, une journée d'étude est organisée le 19 sept. 2023 Livre Science Ouverte et Logiciels libres. Retrouver le programme et les inscriptions en ligne sur opus2023.sciencesconf.org
Udice soutient la Stratégie de non-cession des droits
Udice, groupe de 10 universités françaises œuvrant pour une recherche d’excellence, la performance de l’enseignement supérieur et le développement d’écosystèmes d’innovation attractifs en France et en Europe, s’est positionné début juin 2023 en faveur de la stratégie...
HALathon-Santé : du 2 au 12 mai 2023
HALathon : principes et fonctionnement Depuis son ouverture en octobre 2020, l’archive ouverte HAL UPCité s’est progressivement enrichie et contient aujourd’hui plus de 100 000 références et 67 000 documents en texte intégral. L’objectif est de mener,...
« Physique et enjeux de société », nouvel ouvrage en ligne sur OPUS
Réalisé par Guillaume Blanc, maître de conférences à Université Paris Cité, ce manuel trouve sa source dans un enseignement initié en 2014 à destination des étudiants en dernière année de Licence de Physique. Son objectif est d'apporter aux étudiants les...