Jeudi 5 septembre 2024, les directrices et directeurs ainsi que les référents Science ouverte de 50 unités de recherche et de laboratoires de l’université Paris Cité (UPCité), de l’Institut Pasteur et de l’Institut de physique du globe de Paris se sont retrouvés pour « Construire l’accompagnement à la gestion des données de la recherche ».

Participants à la journée du 5 septembre 2024 organisée à l’université Paris Cité « Construire l’accompagnement à la gestion des données de la recherche »

© Université Paris Cité – Direction des bibliothèques et musées

Cette journée était organisée par les vice-présidents Science ouverte (Mickaël Menager), Numérique (Thomas Patzak), Innovation,Valorisation (Stéphanie Allassonnière) et la direction des bibliothèques et musées de l’université Paris Cité, afin de mieux connaître les besoins d’accompagnement, au plus près des unités de recherche, et pour s’inscrire dans le réseau national des « Ateliers de la donnée » par une candidature commune au réseau national des « ateliers de la donnée » (5e appel).

La journée a été l’occasion de rappeler les principes FAIR et de mettre en avant les bénéfices que les chercheurs peuvent retirer d’une bonne gestion de leurs données, pour la qualité de leur recherche.

Les participants ont également assisté à deux ateliers : « Rédiger un PGD et rendre ses données FAIR » et « Être en règle avec ses données de recherche et déposer dans un entrepôt de données ». Le fruit de ces échanges permettra de mieux cerner les besoins en accompagnement, en moyens informatiques aussi, d’exposer les différences entre disciplines, et de prendre des contacts pour des rendez-vous plus ciblés sur les données de la recherche.

Rappel du programme de la journée

Matinée

Après-midi

L’après-midi les participants ont participé à deux ateliers : « Rédiger un PGD et rendre ses données FAIR », « Être en règle avec ses données de recherche et déposer dans un entrepôt de données ».