OPUS, plateforme d’édition en accès ouvert de l’université Paris Cité, accueille une nouvelle revue dédiée à l’enseignement des enjeux socio-écologiques.

Dédié aux praticiennes et praticiens de l’enseignement des enjeux socio-écologiques, le journal JEESES est diffusé en accès ouvert.

Crédits : https://labos1point5.org/, Estelle Carciofi

Le Journal Enseigner les Enjeux Socio-Écologiques dans le Supérieur (JEESES) publie des articles liés à l’enseignement des enjeux socio-écologiques auxquels l’humanité est confrontée dans son utilisation des ressources finies de la planète ; utilisation qui engendre un dépassement dramatique des limites biogéophysiques qui contiennent les écosystèmes, y compris celui des sociétés humaines.

JEESES s’adresse aux enseignantes et enseignants du supérieur (universités, grandes écoles…), aux didacticiennes et didacticiens, et aux chercheuses et chercheurs en pédagogie. Le journal a pour objectif de devenir un espace d’échanges et de discussions, et de valoriser les pratiques, la création de supports et l’investissement pédagogiques.

Il se veut le reflet d’expériences pédagogiques au sein des établissements d’enseignement supérieur ; ceux-ci pourraient par exemple avoir pour mission d’expérimenter des transitions écologiques et sociales souhaitées et souhaitables, tout en tissant des liens nécessaires avec les collectivités locales et l’enseignement secondaire. À l’image des enjeux écologiques et sociaux abordés, JEESES a vocation à décloisonner les disciplines, depuis les sciences naturelles qui imposent leur constat, jusqu’aux sciences humaines qui apportent un éclairage indispensable sur les transformations à mener.

Le journal est diffusé en accès ouvert diamant. Tous les articles sont publiés sous licence Creative Commons CC BY et aucun frais n’est facturé pour la soumission et la publication. La réalisation est financée par l’intermédiaire de l’association EESES. JEESES est doté d’un comité de pilotage et d’un comité éditorial ; tous les manuscrits proposés sont évalués par les pairs.

Dès le 1er juillet 2024, retrouvez le premier éditorial ainsi que les premiers articles en ligne.

Le journal est également accessible via le portail OPUS.

 

À lire aussi

HALathon-Santé : du 2 au 12 mai 2023

HALathon-Santé : du 2 au 12 mai 2023

    HALathon : principes et fonctionnement Depuis son ouverture en octobre 2020, l’archive ouverte HAL UPCité s’est progressivement enrichie et contient aujourd’hui plus de 100 000 références et 67 000 documents en texte intégral. L’objectif est de mener,...