Publier en open access : la prise en charge des frais de publication (APC)

Vous êtes chercheur à Université Paris Cité et vous souhaitez publier un article en open access : que faire face aux APC (Article Processing Charges) demandés par certains éditeurs de revues ?

Les APC (Article Processing Charges) sont des frais de publication demandés par certains éditeurs de revues pour financer la diffusion en open access des articles scientifiques. Ces frais de publication, pris en charge par l’auteur ou plus généralement par l’institution à laquelle il est rattaché, correspondent au modèle économique dit de “l’auteur-payeur”.

Deux types de revues scientifiques peuvent demander le paiement d’APC :

• les revues hybrides, qui proposent à la fois des articles en libre accès et des articles sous abonnement. Les APC sont alors optionnels, l’auteur ayant toujours la possibilité d’opter pour une publication traditionnelle sous abonnement payant
  • les revues intégralement en libre accès : les APC y sont souvent obligatoires

Publier en open access

Il est possible d’éviter le paiement des APC en optant pour une plateforme d’auto-archivage, quelle que soit la version de l’article : preprint (avant révision par les pairs), postprint (après révision par les pairs), ou version éditeur (en fonction de la politique de l’éditeur). Cette pratique peut augmenter la visibilité d’un article tout en protégeant les droits d’auteur. C’est la “voie verte” de l’open access.

Il est par ailleurs possible de choisir une revue dont les frais d’éditorialisation sont pris en charge par un subventionnement institutionnel public. C’est la “voie diamant” de l’open access.

Enfin, il est possible d’opter pour une revue demandant le paiement d’APC, afin de publier un article scientifique en libre accès et en texte intégral. C’est la “voie dorée” de l’open access.

La prise en charge des APC

Université Paris Cité participe à des accords qui intègrent désormais un volet publication en accès ouvert. Ces accords, négociés pour les établissements de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche par le consortium Couperin, prévoient une prise en charge totale ou partielle des frais de publication, grâce à des APC prépayées ou à des remises sur le prix public des APC.

Accédez ci-dessous à la liste des accords vous permettant, en tant que membre d’UPCité, de bénéficier de ces remises sur les APC.

Wiley
  • Dates de l’accord : 2022-2024
  • Toutes disciplines
  • 1 896 revues éligibles : liste complète ici
  • APC prépayés : droits de publication en accès ouvert immédiat dans les revues hybrides et Full OA Wiley et Hindawi-Wiley, dans la limite du stock annuel consortial négocié.
  • Plus d’informations
EDP Sciences
Elsevier
  • Dates de l’accord : 2024-2026
  • Toutes disciplines
  • 2 480 revues éligibles : liste complète ici
  • APC prépayés : droits de publication en accès ouvert dans les revues hybrides et Full OA de la Complete Freedom Collection et de la Bibliothèque Médicale Française. NB : les revues Lancet et Cell Press ne sont pas incluses.
Royal Society of Chemistry
  • Date de l’accord : 2024
  • Discipline : chimie
  • Revues hybrides uniquement
  • APC prépayés : droits de publication en accès ouvert immédiat dans les revues hybrides de la RSC pour 13 articles. Puis remise de 15% sur le tarif public des APC en cas d’utilisation de l’intégralité des APC prépayés.
  • Plus d’informations
Karger
  • Dates de l’accord : 2024-2025
  • Discipline : médecine