La fabrication additive permet de produire des dispositifs médicaux spécifiques aux patients, contribuant à offrir des soins sur mesure. L’impression 3D en chirurgie orthognathique : principes, réglementation et étude de cas offre un état de l’art de ses applications dans la pratique des chirurgiens maxillo-faciaux.

L’impression 3D en chirurgie orthognathique : principes, réglementation et étude de cas, en accès ouvert sur Opus.

IA générative Abode FireFly

Ce livre présente, avec le point de vue des chirurgiens maxillo-faciaux, les apports de la fabrication additive dans le domaine de la chirurgie orthognathique – chirurgie qui consiste à repositionner les bases osseuses des tiers moyen et inférieur de la face. L’analyse qu’il propose intègre la dimension réglementaire de la fabrication additive appliquée aux dispositifs médicaux (règlement européen UE 2017/745), règlementation au regard de laquelle il existe, à ce jour, peu de projets de production intra-hospitalière conformes.

L’ouvrage aborde un ensemble de notions générales sur l’impression 3D : les technologies employées dans le domaine chirurgical et les solutions présentes sur le marché. Sont développés les applications, le déploiement de cette technologie dans les établissements de santé français et européens et les impératifs de sécurité autour de son utilisation. Les concepts de base de la chirurgie orthognathique ainsi que la valeur ajoutée offerte par la fabrication additive dans ce contexte font l’objet de sections dédiées.

La pertinence de mettre en place une chaîne de production par impression 3D en interne dans un établissement de santé est examinée en détail, en présentant les avantages et les contraintes associés à une telle démarche.

Enfin l’ouvrage s’intéresse à un cas d’usage pratique : le projet d’impression 3D mené par un hôpital universitaire français dans l’optique d’une conformité avec le règlement européen. Ce projet en cours de déploiement associe la planification internalisée de chirurgies orthognathiques par conception assistée par ordinateur avec la production sur site de gouttières occlusales adaptées au patient, au sein du service de chirurgie maxillo-faciale du CHU de Nantes.

L’impression 3D en chirurgie orthognathique : principes, réglementation et étude de cas, est disponible en accès ouvert sur OPUS.

La plateforme OPUS (https://opus.u-paris.fr) propose à la communauté scientifique de l’université un ensemble de services pour la réalisation d’ouvrages scientifiques – livres et revues, en sciences, santé, sociétés et humanités. Son objectif est de produire des contenus scientifiques évalués par les pairs, et de diffuser ces savoirs en accès ouvert.

 

À lire aussi

HALathon-Santé : du 2 au 12 mai 2023

HALathon-Santé : du 2 au 12 mai 2023

    HALathon : principes et fonctionnement Depuis son ouverture en octobre 2020, l’archive ouverte HAL UPCité s’est progressivement enrichie et contient aujourd’hui plus de 100 000 références et 67 000 documents en texte intégral. L’objectif est de mener,...