OPUS, la plateforme d’édition en accès ouvert de l’université Paris Cité, accueille la création de Planetary Research, revue académique dédiée au domaine de la planétologie.

Image des dépôts sédimentaires dans Arabia Terra, sur Mars, prise par la caméra HiRISE à bord de la sonde Mars Reconnaissance Orbiter. Planetary Research publiera des résultats de recherche en analyse de données issues de sondes spatiales ou d’observatoires terrestres ; études en laboratoire de matériaux extraterrestres ; modélisations théoriques et numériques ; recherches menées sur des analogues terrestres ; études sur les exoplanètes ou autres systèmes planétaires ; recherches sur des phénomènes solaires ou stellaires ; astrobiologie…

Credit : NASA/JPL-Caltech/University of Arizona

Planetary Research répond à un besoin identifié : offrir un espace de publication en accès ouvert, libre et gratuit, pour les travaux en sciences planétaires. La revue ambitionne de publier plusieurs centaines d’articles par an, affirmant d’emblée sa vocation internationale et sa place dans le paysage de l’édition en accès ouvert diamant.

« Au cours des dernières décennies, les éditeurs scientifiques ont continuellement augmenté les frais de publication, tout en offrant une expérience de plus en plus médiocre aux auteurs », explique Mark Wieczorek, rédacteur en chef de Planetary Research. « Aujourd’hui, nous payons généralement entre 3000 et 10 000 euros pour publier un article scientifique en libre accès dans les meilleures revues. Planetary Research vise non seulement à offrir une meilleure expérience aux auteurs, mais aussi à le faire à un coût raisonné pour la communauté, sans frais pour les auteurs ni pour les lecteurs. »

Projet entièrement dirigé par sa communauté, Planetary Research est indépendante de tout éditeur commercial ou société savante. Portée par l’association Planetary Research Cooperative, la revue repose sur une gouvernance ouverte et transparente. Son comité éditorial réunit d’ores et déjà un rédacteur en chef, sept éditeurs et onze éditeurs associés, et a vocation à s’élargir régulièrement. Plusieurs éditeurs ou anciens éditeurs de revues majeures du domaine ont rejoint le comité.

Des rubriques dédiées aux codes numériques et aux ensembles de données, afin d’encourager leur documentation, leur partage et leur réutilisation. Les contenus multimédia associés aux articles seront diffusés via une chaîne dédiée : https://solarsystem.video.

La revue adopte un modèle d’accès ouvert diamant : aucun frais n’est facturé aux auteurs et tous les articles sont publiés sous licence Creative Commons CC BY, sans cession des droits d’auteur. Ce modèle garantit l’accessibilité des contenus, leur réutilisation encadrée et la compatibilité avec les politiques des financeurs en matière d’accès ouvert immédiat. Il est pleinement cohérent avec le dépôt parallèle en archive ouverte.

De plus, dans un objectif de diffusion large de la science, Planetary Research assurera la promotion des travaux publiés, auprès de la communauté scientifique comme du grand public. Un blog est d’ores et déjà ouvert : https://blog.planetary-research.org.

Dès l’ouverture de la revue, les articles publiés seront référencés dans des bases de données incontournables telles que CrossRef, Google Scholar, BASE, OpenAIRE Explore ou encore OpenAlex.

Retrouvez toutes les informations sur le site Internet de la revue : https://planetary-research.org

La plateforme OPUS propose à la communauté scientifique de l’université un ensemble de services pour la réalisation d’ouvrages scientifiques – livres et revues, en sciences, santé, sociétés et humanités. Son objectif est de produire des contenus scientifiques évalués par les pairs, et de diffuser ces savoirs en accès ouvert : https://opus.u-paris.fr

À lire aussi

Retour sur l’Open Access Week 2025

Retour sur l’Open Access Week 2025

À l’occasion de la Semaine internationale du libre accès (International Open Access Week) 2025, le pôle Science ouverte et Données de Recherche est allé à la rencontre des chercheuses et chercheurs de l'université pour promouvoir l'accès ouvert aux...

Open Access Week 2025

Open Access Week 2025

L’Université Paris Cité organise sa première édition de l’Open Access Week du 20 au 24 octobre 2025, pour promouvoir l’accès ouvert aux résultats de la recherche. Open Access Week20 au 24 octobre 2025 Au programme L’Open Access...