L’accord de publication entre l’éditeur Wiley et le consortium Couperin permet aux chercheurs d’UPCité de bénéficier d’APC (Article Processing Charges) prépayés pour des droits de publication en accès ouvert immédiat dans les revues hybrides et full Open Access.

Ce prépaiement est pris en charge par l’accord dans la limite du stock annuel consortial négocié. Ce stock arrive à épuisement

https://creativecommons.org/publicdomain/zero/1.0/

Niveau du stock consortial

Selon les projections de Couperin, le stock sera épuisé avant la fin de l’année et la teneur d’un éventuel accord pour 2026 n’est pas encore connue.

Quelle conséquence pour les auteurs ?

– Revues full open access (Gold)

Si votre article est accepté, vous pouvez vous retrouver dans la situation de devoir trouver un financement pour assurer la publication car dans le délai entre la validation de prise en charge de l’APC et l’acceptation de l’article (plusieurs semaines ou mois), le stock d’APC au titre de l’accord de publication peut être épuisé. Aussi, dès à présent, si vous publiez dans une revue Wiley en full open access, assurez-vous d’une possibilité de financement.

– Revue hybride

La situation est similaire au précédent cas de figure si vous choisissez de publier en gold.

Vous avez toutefois la possibilité de publier l’article sous abonnement puis de déposer l’article dans HAL

Besoins de renseignements supplémentaires ?

Dernière mise à jour : 
12/09/2025

À lire aussi

HALathon-Santé : du 2 au 12 mai 2023

HALathon-Santé : du 2 au 12 mai 2023

    HALathon : principes et fonctionnement Depuis son ouverture en octobre 2020, l’archive ouverte HAL UPCité s’est progressivement enrichie et contient aujourd’hui plus de 100 000 références et 67 000 documents en texte intégral. L’objectif est de mener,...