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BrainPlay est un forum co-organisé par les étudiantes, étudiants, chercheuses et chercheurs de Cogitergo, association regroupant des membres de deux masters de l’Institut de Psychologie de l’Université Paris Cité, et l’association PlaySorbonne. Cette conférence ludique, interactive et ouverte à tous, a pour but de sensibiliser l’auditoire aux liens entre le jeu et les sciences cognitives.

Il existe une relation de co-construction entre les sciences cognitives et le jeu, qui se renforce d’année en année. Loin de l’ignorer, chercheurs, entreprises et professionnels intègrent ces considérations dans leur protocoles de recherche, pratiques cliniques et managériales.
L’apport du jeu aux sciences cognitives : depuis plusieurs années, l’utilisation des jeux s’étend dans divers domaines, des ressources humaines à la santé. Certaines entreprises tentent par exemple d’améliorer les techniques de recrutement par l’utilisation de jeux issus de la recherche scientifique.
Concernant la prise en charge thérapeutique, des protocoles de soin par le jeu visant à réduire les symptômes de certaines pathologies neurodéveloppementales comme le troubles du spectre de l’autisme (SoVaTass) ou de l’attention (EndeavorRx) ont été développés et testés scientifiquement.
L’apport des sciences cognitives au jeu : les retombées théoriques des sciences cognitives ont permis d’améliorer l’expérience des utilisateurs (UX) dans la conception des jeux vidéo. De la couleur des icônes aux vibrations dans la manette, l’UX designer permet au joueur de vivre une expérience positive et compréhensible.
Un jeu doit également comporter un certain nombre de récompenses (ramasser un objet), et de punitions (recommencer si l’on meurt). Un exemple de leur utilité et de l’UX en général est le jeu Fortnite, qui a largement tiré profit des conseils de Célia Hodent, docteure en psychologie cognitive.
Etudiantes et étudiants, en psychologie ou non, scientifiques, enseignantes et enseignants, créateurs, entreprises, start-ups et grand public, venez découvrir les liens entre le jeu et les sciences cognitives !
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