Les étudiants en échange accueillis à la faculté ce semestre :
> 44 nationalités différentes
> 171 universités partenaires
De nombreuses animations ont ponctué ces 5 jours : amphis de présentation, ateliers pour découvrir les services proposés par l’université, comprendre les procédures d’inscription, le système de sécurité sociale et de mutuelle, faciliter la recherche d’un logement, visites culturelles sur la thématique du féminisme et de l’art contemporain (en partenariat avec le pôle culture de l’université) en français et en anglais, distribution des cartes d’étudiant etc. Un après midi a été entièrement dédié aux étudiants souhaitant s’investir dans le buddy programme de la faculté, réunissant 62 étudiants. Cette activité a permis aux étudiants en échange de rencontrer leurs parrains et marraines de l’université. La semaine s’est clôturée sur une note festive et conviviale dans un bar privatisé à cet effet lors de la welcome party.
Quelques commentaires très enthousiastes ont été reçus sur le questionnaire de satisfaction (anonyme) envoyé à tous les participants une fois les événements terminés :
« Compared to my home university you did an excellent job with every single point in the welcome week – I am very grateful to you and was wonderfully prepared for everything that is ahead! Thank you! »
« I think that it was very useful but above all, every event made us meet a lot of people and make new friends very quickly”
À lire aussi
[NOUVEAU] Préparation au concours de Conseiller Principal d’Éducation accessible dès la L3
La Faculté Sociétés & Humanités renforce son engagement en faveur de la réussite étudiante en proposant une préparation au concours de Conseiller Principal d’Éducation (CPE). Financée par la faculté et portée par des enseignantes-chercheures et...
[Université Paris Cité Éditions] Deux nouveaux ouvrages dans la collection « Démêlés »
Révéler le travail invisible qui fait tenir nos sociétés et affirmer la liberté de la recherche face à la répression : tels sont les enjeux explorés dans Le cœur du capital. Ces travailleuses de l’ombre qui font tourner le monde, de Fanny Gallot et Hugo Harari-Kermadec, et de Lever la tête. La recherche interdite sur la résistance kurde, de Pınar Selek. Parus le 6 février 2026 dans la collection Démêlés.
Unlock Tech Transfer: une série de vidéos pour comprendre le processus d’innovation et le transfert de technologie
Le transfert de technologie reste souvent méconnu ou entouré d’idées reçues qui peuvent freiner l’innovation issue de nos laboratoires. Inscrite dans le cadre du projet ValoCité, Unlock Tech Transfer est une série de vidéos, qui a justement pour objectif d’apporter aux scientifiques un éclairage sur les étapes clés du processus d’innovation, des conseils pratiques et des témoignages d’experts qui sont à leur service au quotidien.
La ville sous cloche ? Zéro Artificialisation Nette, densification et patrimoines culturels
Mathieu Gigot est géographe de formation,enseignant-chercheur en urbanisme et membre de l'UMR Géographie-cités. Malgré certaines contestations politiques récentes, les exigences de sobriété foncière et du ZAN (zéro artificialisation nette)...